Oulà, bon ben voilà un film totalement raté. Il y en a comme cela, où rien ne fonctionne. Je soulèverai un seul point positif ici, et il n’est pas bien gros : le charme des actrices. Voilà, on à le droit à un concours de beauté à la Miss France qui va ravir les amateurs, pour le reste c’est niet.
Le casting aurait pu être attrayant, au moins par des seconds rôles appréciables comme Vinnie Jones ou Pat Morita, mais on se demande vraiment ce qu’ils sont venus faire dans cette galère. Jones se contente de vociférer la moitié du film, Morita est transparent, et le rôle principal revient à un Tony Schiena totalement insipide. Quel drôle d’idée d’avoir confié le rôle-titre à un acteur aussi peu charismatique. Quant aux actrices ben c’est « soit belle et tait toi ». L’expression prend ici tout son sens !
Le scénario est lénifiant. Attention, voilà un film d’action qui commence dans le dernier quart d’heure, et vous laisse pendant 1 heure 10 face à un concours de beauté ! Alors il y a plein de miss, charmantes, en maillot de bain, qui font un concours de chant, un concours de danse… et l’action arrive péniblement dans le dernier quart d’heure, balançant une série de combats à l’emporte-pièce dans un retournement scénaristique tellement énorme qu’il est à se tordre de rire. Honnêtement j’en ai vu des aberrations, mais là The Number One Girl en tient quand même une sacrée couche dans son registre.
Pour la réalisation c’est non moins infect. La mise en scène est beaucoup trop timorée. Les combats relèvent à peine la misère ambiante, le réalisateur avait l’air assez peu concerné par le film. Au moins autant que le décorateur qui est passé complétement à côté. Tout sonne petit budget, jusqu’à la dernière partie qui fait pitié. La photographie sans relief ne rattrape rien. L’action est timide. D’ailleurs elle est réduite à presque rien en fait, comprimée comme elle l’est dans le dernier quart d’heure. Imaginez 5 combats en 15 minutes, 10 si on enlève les intermèdes blindés de dialogues redondants, cela ne laisse pas le temps de proposer des affrontements digne de ce nom. La musique n’est pas non plus au rendez-vous.
Bon, que dire ? The Number One Girl est un film miséreux, piteux je dirai même, qui se fiche en fait royalement du spectateur. Faut pas délirer mais était-il par exemple nécessaire de nous balancer un aussi long concours de chant ? Etait-il nécessaire de nous affliger d’une dernière partie aussi absurde ? Enfin, amateurs d’action passés votre chemin, amateurs de concours de beauté, autant regarder Miss France, quant aux amateurs de nanars, le manque de rythme certains découragera surement, malgré une contreperformance mémorable de Vinnie Jones, joyeusement ridicule dans la peau de son personnage. 0.5