Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexcherbourg
19 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2012
De prime abord, le film donne l'impression d'avoir beaucoup de caractère à cause du jeu outré des acteurs et de la mise en scène (par exemple ces champs/contre-champs ou les personnage fixent la ligne d'horizon "derrière" le spectateur). L'Homme est décrit avec une grande noirceur: prêt à tout pour survivre y compris tromper, accepter les humiliations sexuelles, voler, tuer, mentir, sacrifier un proche. Les décors naturels sont magnifiques et magnifiés par les arrière-plan de dur travail agricole. Mais ce qui pêche le plus dans le film, c'est son scénario, qui est bien trop mince. A l'instar de Riz Amer il mélange néoréalisme et film noir (avec grand talent!) mais à défaut d'originalité il aurait dû se densifier au travers d'intrigues secondaires. De plus, on se prend parfois à vouloir l'emphase poussée plus loin, notamment dans la densité des personnages. Il est notable d'ailleurs que Lucia Bosé a souvent l'air assez mal à l'aise devant la caméra, contrairement à une Silvana Mangano qui crève l'écran à chaque instant. La faible psychologie des protagonistes est l'alibi de rebondissements improbables. Elle permet le dénouement qui n'est autre qu'une morale: l'Homme se doit d'être solidaire pour se libérer de ses chaines. C'est donc un film qui laisse sur sa faim mais qui mérite une grande attention grâce à cette photographie si particulière, son côté documentaire ou bien tout simplement pour aborder l'oeuvre du réalisateur. Son côté film noir saura également divertir les cinéphiles peu exigeants.