La Plage sanglante est un film très peu connu sous nos contrées, mais qui bénéficie pourtant d’une certaine réputation chez nos amis anglo-saxons, et je dois dire que c’est une petite série B bien sympathique, qui se débrouille fort intelligemment pour nous proposer un exploit : un film de monstre avec pratiquement pas de monstre à l’écran, et cela, sans que ça lui porte préjudice.
Le casting est emmené essentiellement par des acteurs habitués aux seconds rôles, comme John Saxon, Burt Young, des acteurs rodés mais cantonnés surtout aux places secondaires dans les films, et David Huffman, acteur à la carrière écourtée suite à son assassinat. Globalement les acteurs jouent plutôt bien, avec un style sérieux, et en même temps appliqué, qui évite de se sentir dans un nanar mal assumé. Burt Young est à l’aise et son choix a été judicieux, de même que John Saxon, et Huffman campe un héros correct bien qu’un peu fade par moment. Quant au casting féminin, moins connu, il reste de bonne tenue. Bon, ce n’est pas l’argument massue de La Plage sanglante que ses acteurs, mais ils ne sont ni j’menfoutiste dans ce métrage, ni en surjeu, cela passe donc bien.
Le scénario est intelligent. En fait le film par sur une idée excellente, et qui fonctionne bien tout du long. Le film entremêle bien l’enquête, un peu linéaire mais pas désagréable, qui profite du duo Young-Saxon, les mésaventures du héros, et les attaques de la créature, qui n’apparait jamais, mais nous gratifie de quelques scènes tout à fait réussis en la matière. Le film est court (1 heure 20 à peu près), mais plutôt bien rythmé, avec l’avantage de ne pas avoir de cassure. C’est-à-dire qu’il n’y a pas une partie exposition auquel succède une partie centrale puis une conclusion, non, dès le début il y a de l’action et les personnages sont montrés en même temps que les premiers meurtres. A noter cependant une fin un peu expédiée, que compense en partie un épilogue bien vu.
La réalisation est appréciable, le réalisateur comme je l’ai dit réussissant l’exploit de faire un film de monstre sans monstre ou presque ! Et pourtant les attaques sont sympathiques. Il y a des scènes brillantes (avec l’hôtesse de l’air française, le garde-manger…) et dans l’ensemble La Plage sanglante est filmé avec vigueur et dynamisme. On se croirait un peu dans un Tremors par moment, au-delà de la proximité du sujet, par le travail de mise en scène qui est assez similaire. Les décors sont honorables, sans être très riches non plus, et la photographie est réussie. Pour être honnête j’ai trouvé le film plutôt bien conservé pour une vieille série B de 1980, une impression qui est aussi probablement renforcé par le fait que le film n’offre pas de créatures, et donc pas d’effets spéciaux dépassés. Une prouesse quand même puisque cela fonctionne. Reste ne revanche que la bande son est assez loupé, et que les effets horrifiques, soft, ne sont pas toujours géniaux.
Mais enfin, quand même cette Plage sanglante, sans être vraiment plus qu’une petite série B sympathique, est une belle surprise. Je craignais un nanar mou du genou, et finalement ce pourrait presque être un autre épisode de Tremors, avec des qualités approchantes, et des limites aussi, approchantes. C’est fun, sérieux sans trop, bref, ça se laisse regarder avec plaisir malgré tout. 3.5.