Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Richard...
3 abonnés
78 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 janvier 2015
Hallucinant !!! Ce documentaire est dingue !!! Il a le mérite de dénoncer une situation terrible de pollution de décharges vers Naples. De donner la parole à ceux qui subissent ces "crimes"… Terrible !!! J'espère que ce film fera bouger les choses.
Ce n'est pas un film, c'est la dénonciation d'un gouvernement véreux au plus haut niveau. Ce petit coin de campagne est foutu, et l'auteur du film le sait bien. La rage au ventre il défend les paysages de son enfance. Les Italiens sont en manque des mots et de parole face à cette absurdité.
Quand vous aurez fini de vous pignoler sur Wall-e, allez donc voir Biutiful Cauntri...
Pas forcément passionnant, mais au moins ça donne des vrais exemples de la vraie vie, maintenant et juste à côté de chez vous. Et puis c'est toujours bon de soutenir ce genre de film en prenant une entrée. Ça prouve qu'on n'en a pas rien à foutre.
A Acerra, un petit village de campagne dans la région de Naples en Italie, depuis plus de dix ans maintenant, la mafia a pris l’habitude d’y stocker toutes les ordures environnantes. Des énormes décharges à ciel ouvert (1200 décharges toxiques) disséminées un peu partout aux quatre coins de la ville, menacent aussi bien les animaux que les hommes (les éleveurs perdent chaque jours des brebis à cause des dioxines !!!!). Avec son titre ironique, Biutiful Cauntri nous montre le vrai visage de l’Italie, celui d’un pays pollué, pestilentiel où la mort rôde et vous atteint petit à petit quoi que vous fassiez. Des images révoltantes et effroyables, accompagnées par des interviews vérités, celles des habitants, agriculteurs et éleveurs, tous dépassés par la situation à laquelle ils sont confrontés depuis si longtemps et à laquelle ils ne peuvent s’opposer !
A VOIR ABSOLUMENT : nul n'est besoin d'aller en Inde ou en Chine pour voir des kms² de décharge à ciel ouvert avec pour conséquence directe une pollution atmosphérique, terrestre et fluviale. Il est désespérant de constater que ce documentaire choc ne soit diffusé que dans 3 salles et en plein mois de juillet. L'Italie est notre voisin : ce qui se passe là-bas avec l'aval des pouvoirs politico-économiques se produit sans doute aussi chez nous..........d'ailleurs la Campanie, région agrico-industrielle du sud de l'Italie est comparée à juste titre à un Tchernobyl italien ce qui laisse assez augurer des dégats écologiques occasionnés sur le très long terme. Un conseil donc : le scandale de la mozzarelle de lait de bufflonne n'est que le sommet de l'iceberg ..........EVITER DE CONSOMMER DES PRODUITS ISSUS DE L'AGRICULTURE ITALIENNE : fromages, viandes, huiles, pates, tomates fraiches ou en boite, fruits !!!!
Dès les premières images, on est immergés dans l'Italie profonde et on partage sans aucun voyeurismele sort d'agriculteurs de la région de Naples, qui souffrent directement de la pollution et de la non-gestion des déchets. Très bon documentaire, émouvant et poignant, original même dans la forme, inquiétant bien sûr car c'est tout près et le sujet est terriblement d'actualité. A voir absolument avant les tomates mozzarella de l'été..., c'est là qu'elles sont produites...
Bravo!! Très bon doc. On ne nous parle pas de la théorie des catastrophes au contraire, les réalisateurs sont sur le terrain, parlent avec les paysans du coin et nous ouvrent la porte de leur très triste réalité au milieu des déchets! Une vraie gifle dans la face! A voir et à méditer!
Un puissant petit documentaire, sans fioriture, qui vous met le dégoût au ventre. L'Italie est un pays hors du commun, dans le pire et le meilleur, le film nous fait découvrir les deux faces de cette terre de contradictions: le cynisme meurtrier de mafieux et d'entrepreneurs crapuleux, prêts à tout pour maximiser leurs profits, jusqu'à détruire les plus belles terres du Bel Paese, le leur; le charme du désespoir de ces agriculteurs, de ces individus qui pour rien au monde ne quitteraient leurs terres, quitte à en mourir eux-mêmes dans l'espoir impuissant qu'un jour les choses changent. Un documentaire à voir, une prise de conscience que ce biutiful cauntri peut un jour redevenir un beautiful country!
Un film qui nous fait prendre conscience de l'envergure du problème des déchets en Campanie et qui réveille en nous un sentiment de révolte. A voir absolument !