Votre avis sur Captain America : First Avenger ?
1,5
Publiée le 25 septembre 2013
Déjà, n'étant pas très fan du personnage il est tout de même un des super-héros les plus cultes. Donc, je délaisse pas complètement. A la réalisation, monsieur Joe Johnston (Jumanji), dont j'aime plus du tout son cinéma depuis 2004 et cela continu encore. Chris Evans est un bon Captain, mais de voir le personnage en costume à l'écran est pas un chouette, en action pas des masses non plus. Pire encore, une fois qui chevauche genre une moto avec gadgets bienvenu dans le monde Playmobil, en avant les moments ridicules ou décevant. Celui qui tient tête dans ce divertissement sous fond de guerre, l'acteur Hugo Weaving une fois de plus dans un personnage qui l'habite. Un second volet du super-héros va se faire et Johnston ne le réalisera pas. Rassurant ? Je verrais, je reste en garde, mon bouclier au bras.
1,0
Publiée le 27 août 2011
Allez, dernier film avant les avengers, ouf, bientôt fini les supers héros et on pourra passer à autre. Il est grand temps que le public se rende compte de la supercherie. Faisons un peu le bilan de cette décénnie où on a lobotomisé la jeunesse avec les supers héros : on a deux Batman de Nolan pas mauvais, voir même bon (enfin surtout TDK, l'autre restant trop classique), des spiderman qui même si je n'aime pas spécialement sont superbement mis en scène, deux X-Men sympatoche signés Singer, et deux Hellboys que j'aime beaucoup (on peut parler aussi de Green Hornet, et Hulk de Lee dans les bons films, ainsi que de Iron Man, même si ce dernier ne brille pas pour sa mise en scène, mais plus pour le capital sympathie de son personnage). Et le reste à jeter. Ça fait beaucoup.
Il est évident lorsqu'on voit Johnston (ouais Jurassic Park 3, Wolfmen, c'est lui) à la barre ça ne rassure pas, mais on se dit que c'est un yes man qui même s'il n'y arrive pas, essaye de mettre en scène proprement, je veux dire on est loin de Thor ou X-Men origins et de leurs scènes d'actions illisibles.
Alors Johnston filme platement tout ceci, c'est très convenu, très con tout court d'ailleurs.
Je veux dire je pourrai vomir ce film pendant des heures, tant il est débile. Alors on va commencer par ce qui frappe, esthétiquement c'est dégueulasse. Le mec est incapable de faire vivre ses personnages dans ce numérique, et on est pas dans la parodie qui assume sa débilité comme Green Lantern, non c'est pris très au sérieux. Je veux dire le mec se prend des rayons Vita dans la gueule à 100% ! ça veut dire quoi des rayons vita à 100% ? 100% ? mais 100% de quoi ? 100% de la puissance ? ça sert à quoi ? une longue exposition ça ne suffit pas ? Bref.
Et puis on a un méchant très méchant, mais il ne peut pas être normal, non il faut qu'il ait une tête rouge. Géniiiallll. Voilà pourquoi ce genre d'adaptation ne marche pas au cinéma. Ce qui marche dans un comics (et la sous culture qui peut aller avec) ne marche pas au cinéma.
Et puis le deus ex machina le plus improbable du monde "lol lé diE on mi un cuB ki fourni dlénergi", j'ai envie de vomir, tellement c'est con.
Sinon question mise en scène, c'est plat, les scènes d'actions sont certes lisibles, mais molles, on se tape des ralentis à la con, moches et inutiles, plutôt ridicules.
(en parlant de ridicule on peut parler du début et de la fin, Barjavel se retourne dans sa tombe, ou bien on met des boschs, alors forcément il écoute Wagner à fond :
Cliiichhhééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
ééééééééééééé)
J'ai honte pour le réalisateur d'oser foutre ça.
Et le plus ridicule de tout, c'est de le salut de l'Hydra, on lève les deux poings comme superman. Culte. ça flirte avec le bon nanar XXL. "Heil Hydra"
Mais le mieux reste les incohérences, genre ils attaquent une base sur la fin, on voit juste avant des milliers d'hommes de l'Hydra, et hop 10 minutes plus tard dans le film ils ne sont plus là… Une poignée de soldats américains les dégomment hors champ !
Ou bien l'espion qui agit une fois que tout est fini… il sert à rien le mec, mais il est pas au courant qu'il vaut mieux tout détruire avant la formation du super héros, plutôt qu'après, parce que après le super héros il existe. Mais bon les spectateurs lobotomisés s'en foutent et ne le remarquent pas.
Bref on a un film débile, mais vraiment ras des pâquerettes, et qui ne l'assume pas, avec une reconstitution des années 40 hideuse, bavant ce numérique, comment y croire ?
On se tape tous les clichés à la con de ce genre de films.
Mais on a droit à une scène de 30s à la fin du générique le fan service est assuré, ainsi qu'une BA épileptique de the avenger, qui laisse présager le pire, mais bon qui pouvait encore espérer quelque chose ?
Et voir un héros se battre pour se payer et aimer ça, c'est d'un ridicule, ce genre de type simple d'esprit ne comprenant pas grand chose à la vie en fait qui ne mérite que le mépris, mais bon faire d'un mec qui est maladivement nationaliste c'est quand même culotté.
On peut sauver le générique de fin plutôt marrant à base d'affiches de propagandes.
1,0
Publiée le 5 septembre 2021
Voici quelques-uns des problèmes que j'ai rencontrés avec Captain America : First Avenger. Il n'y a aucun développement il n'y a pas de développement des personnages il n'y a pas de développement de l'intrigue donc n'y a pas de développement émotionnel pour le spectateur. Des acteurs plus que médiocres. C'est bien trop théâtral et ça vient d'un fanatique de Batman. Crâne rouge était un méchant vraiment inintéressant et il est plus risible qu'effrayant a cause de son visage bon marché. L'intrigue elle-même honnêtement j'avais hâte de voir Captain America combattre les nazis on se croirait chez Asylum. Et le salut débile d'Hydra m'a fait me demander ce que je regardais. Je n'étais pas non plus sûr de ce qui se passait à certains moments. Le cube magique (imitation de Transformers allez savoir) ne me convenait pas. Je m'attendais à ce que ce soit plus sur la Seconde Guerre mondiale elle-même pas sur une idée mystique stupide qui était plus soporifique et typique plus qu'intéressante et captivante. A propos de la technologie nous sommes l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Et il y avait des petits rappels partout qui disaient c'est les années 40 ensuite et on nous montre des pistolets à rayons d'Hydra faute d'une meilleure terminologie ce qui n'est pas crédible pour les années 40. Je n'ai pas aimé ça et la probabilité qu'une bande d'ivrognes avec des armes des années 40 puisse survivre à un tel combat et juste incroyable. Vous pouvez intégrer une intrigue secondaire romantique dans un film de super-héros et le faire bien je l'ai vu faire dans Spider-Man. Mais là c'était beaucoup trop ridicule. Je suis désolé et laissez-moi préciser. On voyait tout de suite l'alchimie entre Steve et Peggy mais ça restait là jusqu'à ce que tout à coup l'amour arrive et bien sûr avec la romance qui vient automatiquement mais sans la tension romantique. La destruction de chaque installation d'Hydra n'est qu'une succession de séquences où Captain America tire au pistolet ou saute sur sa moto. Cela en plus d'une musique générique nous donne un film facilement oubliable et merci de m'avoir lu...
1,5
Publiée le 10 septembre 2013
Un blockbuster tellement calibré pour plaire a tout le monde qu il ne satisfera personne. Captain America ou comment un neuneu qui a tellement envi de mourir pour la bannière étoilée et pour impressionner la jolie fille va se plier à une expérience qui va faire de lui un sur homme prêt à casser du nazi. Le film accumule les longueurs, n offre que rares scènes d action pour divertir ( c était pas le but pourtant ??). Un gros plantage selon moi qui ne vaut pas mieux que les 4 fantastiques.
1,5
Publiée le 17 janvier 2015
On continue dans la série des super-héros en carton. Entre "Thor", "Green Lantern", "Ghost Rider"...on ne sait plus où donner de la tête. Encore un film "potable" pour une certaine clientèle en soif d'alimenter leur dose d'héroïsme made in Marvel. Ce n'est pas le film de super-héros que l'on retiendra ; ce sera en revanche un simple passe-temps que notre subconscient tâchera d'effacer instantanément, pour peu que l'on tienne jusqu'au bout. Les évaluations le définissant comme un "chef d’œuvre" me dépasseront toujours.
1,0
Publiée le 21 août 2011
Un debut classique mais prometteur puis le film devient tres vite stupide , deja vu , le melange histoire de la seconde guerre mondiale et super heros ridicule , 3d inutile.Une machine a dollar de plus pour marvel.
1,0
Publiée le 8 novembre 2021
Un blockbuster calibré qui tourne à vide.
Le large conduit d'égout hollywoodien nous déverse une énième immondice dégoulinante de patriotisme.
Le début partait pourtant plutôt bien : la génèse de Captain América est respecté et passe très bien l'épreuve de l'écran. L'idée d'en faire temporairement un guignol de propagande nationaliste est également intéressante. Malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent et on s'ennuie ferme. La réalisation est insupportable alignant les scènes clichées et dialogues convenus avec une application qui frise le sadisme. Les acteurs sont creux à l'image d'un Tommy Lee Jones pathétique qui nous rejoue un personnage qu'il a déjà incarné 100 fois. Avec 140M $ de budget on pouvait aussi s'attendre à une bataille un tant soit peu spectaculaire mais Joe Johnston préfère aligner les scènes d'action sans intérêt ni originalité. Un choix qui surprend moins au vu de sa filmographie : chérie j'ai rétrécie les gosses, Jurassique Park III, Johnston est un habitué du vomi cinématographique.
Il a même poussé le vice jusqu'à caler une bande annonce dans le stinger...
Une scène : la grenade.

Novembre 2021: Revu en Rifftrax je n'ai pourtant pas dépassé l'heure.
1,0
Publiée le 18 décembre 2011
Jonhson le réalisateur le réalisateur du décevent Jurassic park 3 est de retour avec ce qui se fait de plus rentable aujourd'hui un film de super héros.

Aujourd'hui on arrive presque au point ou il faut fouiller dans les tiroirs de Stan Lee le créateurs de marvel Spiderman et x-men ne suffise plus aujourd'hui c'est green lantern et captain america et ça envoie du paté! (non je rigole).

Alors Captain america est un cocktail d'explosions et d'homme qui s'envole dans les airs après un contact avec le Captain.

Rien de nouveau, aucune originalité, aucune subtilité et le film ne se rattrape même pas avec de l'humour.

De plus la psychologie de ce film est pour le moins douteuse, un homme sauve le monde et arrive à tout arranger ça ne vous fait pas penser à une certaine idéologie de l'Allemagne des années 40 justement?

Les scènes de glorifications du héros reviennent sans cesse (soupire)

Un peu de discrimination positive ajouter avec les fidèle compagnons du héros avec un Chinois et un Africain.

Une romance absolument sans saveur dès le début il n'y a absolument aucunes originalités d'ailleurs j'ai éclaté de rire pour la scène ou la fille voit son héros regarder une photo d'elle pendant qu'il se bat fièrement sur un champ de bataille et puis la scène du baiser, franchement est-ce que c'est trop demandé un peu de subtilités?

De plus on échappe pas à la scène dramatique d'usage ou le héros se pose des questions sur lui pfff.

Roo et puis la scène ou le méchant se dévoile c'était drôle aussi!

Quand est-ce que Hollywood va arrêter de se ridiculiser, il est évident que tant que la société de consommation ira voir ce genre de film dans des multiplex qui leurs offrent le mac do ensuite on n'a pas finie d'en voir défilé des super héros ridicules.

Enfin Jonhson réussie une nouvelle fois à réaliser un nouveau film sans style, Chris evans manque incroyablement de charisme et Lee Jones est fait partie du film pour payer ses factures.
1,0
Publiée le 30 décembre 2011
C'est un échec ! Réalisé par Joe Johnston (Jumanji, Chérie, j'ai rétréci les gosses), Captain America ne remue pas les foules. Scénario lent, scènes d'actions nulles, des clichés honteux, un méchant à mourir de rire... La liste est longue pour l'ancien superviseur des effets spéciaux de Star Wars. L'intérêt du film est peut être (seulement) de faire le raccord avec The Avengers.
1,5
Publiée le 3 septembre 2011
Assurement le moins bon des studios Marvel, trop lent et peu interressant.
1,0
Publiée le 14 juillet 2014
Raté ! Je rigole de cette blague de Captain america à côté des Spiderman de Sam Raimi ou des Hellboy de Guillermo del toro. Même Thor et le second Iron Man sont mieux. Une production certes très réussie visuellement mais où rien ne paraît crédible. C'est surjoué, peu inspiré, les dialogues sont cons, clichés, ringuards, pas intéressants. Même le second degré du film est mal fichu. L'anti-héro est une blague vivante, et le héros est super mal choisit. Le plus nul des marvels sur grand écran je crois avec Daredevil et Ghost Rider.
1,5
Publiée le 24 octobre 2011
Malgré une direction artistique intéressante qui n'est pas sans rappeler son précédent "Rocketeer", Joe Johnston nous pose un scénario bien étrange et plutôt ennuyeux pour un Marvel. Le début est bien long et peu approfondi pour nous introduire notre Captain et la suite n'est qu'un enchainement d'affrontements peu spectaculaires et dépourvus d'explications avec Crâne rouge. Chris Evans reste bien plat et impassible dans son interprétation et l'on se demande s'il s'agit bien d'un super-héro(?). Bref, je ne féliciterai que l'équipe technique pour la création des nombreux véhicules plus farfelus les uns que les autres qui s'avèrent être les seuls ingrédients qui m'ont fait tenir jusqu'au bout de cette soupe sans saveur...
1,5
Publiée le 30 avril 2020
J'ai pas réussi a m'intéresser à ce Super-Héros qui, de base, a déjà des pouvoirs bien moins intéressants que les autres. Le scénario est bâclé, voir inexistant à des moments. Plusieurs personnages manquent de charisme, c'est assez fade et les effets spéciaux sur l'apparence physique des 30 premières minutes sont pas toujours bien réalisés. L'un des pires Marvel pour moi.
1,0
Publiée le 22 octobre 2011
Dans la lignée de Thor, où comment présenter un super-héros bien propre sur lui, avec ses idées patriotiques à l'excés. les effets spéciaux sont bien, spécialement pour le Chris Evans rachitique, le reste étant plus convenu. On est dans les années 40 et on se croirait dans un monde alternatif, au niveau des inventions. L'Amérique est glorifiée à outrance, à tel point que j'en ai fait une overdose. Marre des héros propres sur eux, 1 ça va...
1,0
Publiée le 15 janvier 2015
Un vrai ramassis de dégueulis de patriotisme à vomir... Un scénario qui tiendrait dans la tête d'un enfant de 2 ans et demi, des personnages vus et survus, la fibre Marvel continue à renflouer les ciasses des studios avec des films d'une niaiserie imbattable. Le pire c'est que les gens aiment ça et en redemandent ! Stop aux Arnaques, Boycott Marvel !
Les meilleurs films de tous les temps