Votre avis sur Captain America : First Avenger ?
3,0
Publiée le 3 avril 2023
On craignait le pire et pourtant "Captain America : The First Avenger" (2011) s'avère être l'opus le plus abouti de la franchise! Un film de super-hèros plaisant qui demeure efficace jusqu'à la fin avec des fans de Comics qui apprècieront sans doute le mèlange des genres : de l'action, de la S.F, une ambiance de guerre 39-45 avec des soldats pas forcèment au front, des allures d'espionnage avec même en filigrane de la romance qui ne laisse pas de marbre! A trente ans tout rond, Chris Evans acquiert dèfinitivement une consècration et une renommèe mondiale! il incarne parfaitement ce gringalet qui n'a rien pour lui avant de devenir un super-hèros nationaliste et grand dèfenseur des citoyens amèricains manoeuvrant un bouclier aussi emblèmatique que rèsistant! Sous la direction de Joe Johnston, il dèfie Hugo Weaving alias le diabolique Crâne Rouge, redoutable crèation du Führer! Bref c'est joliment menè avec des F / X qui n'en font pas trop et des seconds rôles bien à leur place (Tommy Lee Jones, Hayley Atwell...).
3,0
Publiée le 27 février 2012
Il partait pourtant avec un sacré boulet au pied ce « Captain America » : un héros pas franchement ouvert sur le monde, pour ne pas dire légèrement réac. Joe Johnston s'en tire plutôt bien, car même s'il n'arrive pas totalement à faire disparaître cet aspect, il le nuance pas mal en lui apportant un vrai second degré, à l'image de la parodie musicale, probablement la meilleure scène du film. L'autre problème, c'est le méchant. Alors que je m'attendais à un « super-vilain » (oui j'écris comme un geek) de haute volée, nous voici face à un personnage proche du risible, tellement caricatural et peu charismatique qu'il en est presque énervant. Ce défaut majeur n'a heureusement pas pesé tant que ça, le réalisateur connaissant vraiment très bien son métier (les scènes d'actions sont de bonne tenue) tandis que le scénario s'avère digne de ce nom, certes pas exceptionnel, mais très correct, tout comme le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, pas mal rendu. Tout ceci ne dégouline pas de subtilité, mais est bien rythmé, exploite son budget avec sérieux et nous offre quelques moments très réussis, à l'image d'une fin loin d'être attendue... Un blockbuster qui tient la route, un bon cru Marvel.
3,5
Publiée le 5 février 2012
Film très agréable à regarder avec des scénes d'actions assez impressionnantes et bien réalisés tout comme les effets spéciaux.
3,0
Publiée le 26 août 2011
Pour les néophytes de l’univers Marvel, Captain America est un super-héros de comics créé en 1940 et qui a connu depuis, bon nombre d’adaptations, à la télévision (2 en 1979 sous forme de téléfilms mais aussi sous forme de série animée en 1966) ainsi qu’au cinéma en 1944 et 1990. Avec Captain America : First Avenger (2011), on découvre les origines de ce super-héros hors du commun, de sa création à son heure de gloire. On y fait la connaissance de Steve Rogers, un gringalet qui souhaite se porter volontaire pour combattre les nazis (l’intrigue se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale). Ce dernier accepte de se porter volontaire pour une expérience expérimentale visant à le transformer en super-soldat. Passant de frêle à bodybuildé, c’est ainsi que Captain America voit le jour, fin près à mettre un terme à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull (qui travaille pour le compte d’Adolf Hitler).
Joe Johnston (Les Aventures de Rocketeer - 1991 & Jurassic Park 3 - 2001) est parvenu à mettre de côté (à moindre mesure), le côté patriotique et pro-américain du comic d’origine, au profit d’un film d’époque version blockbuster, à la fois fidèle et passionnant. Plus de 120 minutes dont on ne voit pas le temps passer, entre l’excellent prologue (où l’on découvre Steve Rogers, Dr. Abraham Erskine & Howard Stark), en passant par le tandem Red Skull & Arnim Zola et quelques séquences flirtant avec le second degrés (lorsque Captain America est engagé comme "homme-sandwich" pour inciter les américains à participer à la guerre), quelques séquences d’actions rudement menées (tels que celles de la libération des prisonniers ou celles du train), cette énième adaptation remet au goût du jour un super-héros méconnu en France (mais très populaire aux USA), une énième version efficace et parfaitement mis en scène, sans aucun temps mort et porté par d’excellents acteurs (Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Stanley Tucci ,Neal McDonough & Toby Jones), après cela, comment ne pas être impatient de découvrir The Avenger (2012) qui réunira entre autre : Captain America, Hulk, Iron Man & Thor.
3,0
Publiée le 24 août 2011
Encore un film de super-héros ? Oui mais pas n'importe lequel, celui du First Avenger qui continue de poser les bases pour le film à venir de manière très habile. "Captain America" puise tout d'abord sa force dans son époque, il est rare de voir un film de super-héros se dérouler dans les années 40 et cela permet une reconstitution très plaisante avec en prime un contexte intéressant et l'occasion d'avoir une belle photographie doublée d'une mise en scène solide. Le seul défaut du film vient du scénario très classique avec un méchant qui pourrait figurer dans un James Bond par son côté génie fou qui veut changer le monde. Mais le scénario permet aussi de nous faire découvrir des éléments de l'univers Marvel intéressants et justifie avec humour l'utilisation d'un costume aussi ridicule. Le second point fort du film repose dans son casting, Chris Evans campe à merveille ce justicier au grand coeur, Hayley Atwell a beaucoup de charme, Tommy Lee Jones est toujours aussi excellent, Dominic Cooper a un charisme fou en Howard Stark, Stanley Tucci est irrésistible en vieux médecin et Hugo Weaving est décidément toujours aussi doué pour jouer les méchants et c'est même quand il a son visage humain qu'il est le plus terrifiant. Malgré une deuxième partie un peu plus basique, "Captain America" est un film réussi, rempli de charme et qui nous fait languir la sortie du tant attendu "The Avengers".
3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Bon film d'action, atmosphère similaire à "Capitaine Sky et le monde de demain", je trouve. Bien sympathique malgré quelques incohérences gommées par l'aspect "fantastique" et tous les gadgets modernes qui s'en suivent, comme les armes à énergie. Captain America se regarde facilement, sans prise de tête. Un bon film dont le héro voit son costume amélioré par rapport à son époque (Je l'avais toujours trouvé ridicule, voir inutile jusqu'à ce film).
3,0
Publiée le 20 octobre 2011
Une adaptation Marvel réussie mais beaucoup trop sage et édulcorée pour réellement captiver toute notre attention. A quand un vrai film Marvel bien sombre ? Nolan l'a déjà fait avec Batman, espérons qu'il ne faille pas attendre jusqu'au Superman de Snyder pour en revoir un.
3,0
Publiée le 1 septembre 2011
Adapter le superhéros le plus kitsch et le plus basiquement patriotique n'était pas un pari facile. Joe Johnston s'en tire avec les honneurs puisqu'il réussit à en étoffer le message et y glisse une petite dose de second degré. Le film présente la naissance du héros et en cela il manque un peu d'action et d'un scénario suffisamment étoffé, mais il y avait matière à faire bien pire...
3,0
Publiée le 6 septembre 2011
Un film plutôt moyen, mais j’accorderais trois étoiles.

Même si le long-métrage est loin d’être une entière réussite, je ne mettrais pas 2 étoiles parce que je l’ai trouvé nettement meilleur que Green Lantern sorti pendant la même période. Le scénario reste très basique avec une forme standard à tous les comics. Néanmoins, l’histoire en elle-même est plutôt intéressante et le spectateur est vite pris dans l’ambiance (L’histoire de ce petit homme qui va devenir un héros avant de disparaitre dans l’oublie). Il y a de bons dialogues et les personnages sont plutôt intéressants (bien que peu développés pour les seconds). Certaines valeurs que défendent le film sont honorable, en revanche, le patriotisme américain est beaucoup trop présent, c’est très vite agaçant (même si c’est dû au comic en lui-même). A noter également, le lien avec les Avengers est fait, il faut rester jusqu’à la fin.
Pour la mise en scène, j’ai apprécié la réalisation de Joe Johnston. Il réussit à créer un univers particulier et nous plonge dans l’ambiance du milieu du XXème siècle. Les effets spéciaux et les scènes d’actions sont également plutôt réussis.
Du côté du casting, c’est un sans faute. Chris Evans est plutôt convaincant dans son rôle et les acteurs comme Hayley Atwell, Stanley Tucci, Tommy Lee Jones et Hugo Weaving sont également irréprochables.

Bref, rien de mémorable, ça se regarde.
3,5
Publiée le 16 janvier 2013
Avec son personnage très patriotique et faisant preuve de beaucoup d’humanité, "Captain America" est clairement un super-héros pour lequel on se prend d’affection. On s’attache donc pas mal au personnage principal et en plus nous avons le droit à une mise en scène qui comporte quelques séquences d’actions de haute volée, à des effets spéciaux assez bluffant et à un scénario très bien construit et qui ne déçoit donc jamais. On passe un moment de cinéma vraiment très divertissant, même si je reste quelque peu déçu par la performance de Chris Evans, un acteur que je ne trouve pas forcément très à son aise dans le rôle principal.
3,5
Publiée le 31 mai 2016
Si le film est pour moi largement meilleur que son prédécesseur "Thor" dans la saga Avengers, cette adaptation des aventures de Captain America (2ème du nom après un nanar 90's) reste toutefois décevant. Le rythme narratif est tout d'abord en cause car trop rapide et trop fluide, enchaînant les séquences "à faire" (recrutement, présentation des persos, mort du mentor...) de façon mécanique et sans procurer d'émotions. Ensuite, les exploits qu'accomplira le Captain avec son commando sont réduits à une succession de money shots hyper bien foutus mais frustrant car trop court. Bref, le rythme est mal géré. A la mise en scène, le vétéran J. Johnson épate encore par sa capacité à intégrer les effets spéciaux dans ses scènes d'action et confirme qu'il est bien au dessus du lot, visuellement, que tous les autres réals qui se sont frotter à la franchise Avengers (à égalité avec Letterrier). On passe toutefois un bon moment, l'histoire est bien foutue et s'avère presque la plus intéressante de la saga (avec celle de "Iron Man 2", même si cette dernière a été saccagée comme l'on sait) avec un perso féminin intéressant et une galerie de 2nds rôles qui auraient pu devenir encore plus iconique. Bref, un film de guerre spectaculaire, aux séquences d'action parfois jouissives mais trop roboratif pour émouvoir. D'autres critiques sur
3,0
Publiée le 23 août 2011
La bonne idée, pour éviter de sombrer dans le kitsch et le patriotisme outranciers, est de mettre ce super-héros dans le contexte de sa création faisant ainsi une mise en abyme pertinente. Dommage que ce second degré s'estompe dans une dernière partie spectaculaire moins convaincante à cause d'un méchant trop passif.
3,0
Publiée le 27 avril 2014
un blockbuster pur jus, formaté mais efficace. L'uchronie est une idée intéressante et plutôt appropriée au propos tenu ici. Chris Evans est pas mal en super-héros soldat, et les personnages secondaires sont bien travaillés, contribuant avec réussite à l'univers général du film. Les scènes d'action et effets spéciaux sont réussis, normal pour un film à gros budget. Bon, pas grand chose à dire de plus. Ca se regarde gentiment, le cahier des charges est bien rempli, mais cette aventure des studios Marvel n'est pas des plus mémorables.
3,5
Publiée le 16 octobre 2011
Le premier tiers du film , la genèse de Captain América est le meilleur moment , ensuite c'est un peu à l'emporte pièce . 3 étoiles et demie.
3,5
Publiée le 18 mars 2018
Issu de l’univers Marvel, « Captain America » a droit lui aussi à son aventure cinématographique blockbusterisée et personnalisée. Pour incarner Steve Rogers, un gringalet devenu « the First Avenger » suite à une expérimentation scientifique pour le compte de l’armée américaine, les producteurs ont jeté leur dévolu sur Chris Evans. Un choix judicieux car, tout comme Robert Downey Jr avec «Iron Man», il s’est véritablement approprié le personnage et son emblématique costume. Du côté de la mise en scène de Joe Johnston, le résultat est vraiment divertissant, avec un aspect rétro des plus sympathiques, du moins durant la première partie. Bien qu’il soit l’un des super-héros du studio que je connaissais le moins et que le film n’est pas exempté de défauts, j’ai été agréablement surpris et passé un chouette moment.
Les meilleurs films de tous les temps