Votre avis sur Captain America : First Avenger ?
2,0
Publiée le 29 août 2011
Dernier des Vengeurs a débouler sur grand écran pour son aventure solo,"Captain America" laisse une impression mitigée.Faisons un peu le tri.Symbole de l'Amérique conquérante et triomphante face aux Nazis,ce super-héros a toujours pâti d'un manque d'altérités.Steven Rogers est un garçon chétif,aimable,qui veut absolument défendre son pays.Une sorte de gendre idéal.Heureusement,il reste attachant,car Chris Evans joue habilement sur la candeur et la générosité du personnage.De plus,l'effet spécial qui le rend maigrichon au début du film,est plus que saisissant.Le ton adopté est indéniablement le bon.L'action se situant dans les années 40,l'esthétique est délicieusement rétro et glamour.Quant au costume de Captain America que l'on pouvait craindre kitsch,il est judicieusement inséré dans l'histoire.On salue aussi les prestations de la prometteuse et très jolie Hayley Atwell et du toujours irréprochable Stanley Tucci.Par contre,tout cela est filmé avec la passivité d'une tortue.Joe Johnston filme de façon impersonnelle,faisant tourner la seconde partie à un empilage de scènes d'action impensables,illisibles et ennuyeuses.Le traitement de Red Skull est bêtement manichéen,avec un Hugo Weaving qui cabotine excessivement sous son masque rouge.Là encore,cette aventure,qui ressemble à un bon serial,se prend trop au sérieux,alors que les quelques notes d'humour font constamment mouche.Un comics qui manque de personnalité.
2,0
Publiée le 17 août 2011
Du fantastique, de l'action, du patriotisme exacerbé, du super héros, bref, de l'attendu mais jusque là rien de décevant, on y va pour ça! Pourtant, il manque une âme à ce film et surtout à Captain america qui est totalement pâle et sans aucun relief. Déception de ce (premier ?) volet, affaire à suivre...
2,5
Publiée le 27 avril 2012
Etant données les précédentes adaptations nanaresques du Captain America, cette tentative était un pari assez osé. Malheureusement, le film est plus construit comme une introduction du personnage pour l'univers cinématographique Marvel que comme un film de super héros à part entière. Dans cette perspective, le scénario est obligé de jouer la carte du sérieux, ce qui est fortement dommage. On aurait pu avoir le droit à un film kitsch totalement assumé et décomplexé, au lieu de cela l'intrigue est cousue de fil blanc, et l'aspect uchronique souvent trop gros. Néanmoins, les scènes d'action sont efficaces, et le film se laisse suivre sans déplaisir.
2,0
Publiée le 13 novembre 2012
Joe Johnston semble, en réalisant l’adaptation hollywoodiennes de ce comics mythique, avoir voulu symboliser l’esprit profondément candide de son héros par un manque d’ambition artistique criant. Si le handicap premier de son projet était d’empêcher de faire de Captain America le symbole ultra-patriotique bien kitch tel qu’il fut conçu dans les années 40, cet aspect est ingénieusement traité avec un humour au second degré divertissant. Malheureusement, le reste du scénario, de la transformation du gringalet en super-héros jusqu’à son affrontement avec le super-méchant, interprété avec un excès irritant par Hugo Weaving, manquent terriblement de créativité. Cette dernière production de Marvel avant "Avengers" laisse derrière elle une triste impression de travail bâclé.
2,0
Publiée le 8 mai 2012
Enième film de superheros tirés de l'univers Marvel, "Captain America : First Avenger" ne se distingue pas, hormis son contexte ( une seconde guerre mondiale alternative), de la masse de film de ce genre déjà existant. On retrouve encore une fois une réalisation fade et sans personnalité mais avec un objectif de divertir relativement bien rempli.
2,5
Publiée le 20 juillet 2017
Un des premiers Opus du Captain America décliné de l'univers Marvel. Beaucoup d'action , de bons effets spéciaux. L'esprit du bien est définitivement du côté du Captain. Pour passer un bon moment avec ses ados, dans l'esprit Comics Strips des 50's..
2,0
Publiée le 31 août 2011
Je ne sais pas si vous allez aussi régulièrement que moi au cinéma, mais avec ce "Captain America", voilà un énième blockbuster qui vient alourdir un mois d’août déjà très chargé en la matière. Autant dire que ceux qui n'en sont pas à leur première expérience de ce genre ce mois-ci pourraient très vite rejeter ce "Captain America" par simple overdose, car c'est vrai – principe du film de super-héros oblige ! – les structures sont connues et on est très vite sur des rails. Pourtant, ce sort serait un peu injuste car, des dernières productions du genre, c'est peut-être celui qui s'en tire le mieux. D'abord, je dois lui avouer un véritable univers, bien construit, qui a son épaisseur et son identité visuelle. Ensuite, il y a ce personnage principal qui, par son caractère atypique, à de quoi séduire. Commencer par un petit gars chétif et asthmatique, c'est quand même assez peu courant ! Et puis il y a surtout cette plongée dans l'ambiance de la Seconde guerre mondiale qui, je trouve, réussit super-bien au film. Mais bon, "Captain America" traîne aussi un sacré paquet de casseroles, tous liés à son comic d'origine à vrai dire. Le premier qui me vient est bien évidemment ce patriotisme pro-américain qui, bien que le film prenne du recul dessus, est quand même assez outrancier. Il y a aussi cet opposant au Captain America qui est assez minable en soit. Mais surtout, il y a cette philosophie propre au film qui, même si elle cherche à s'en éloigner, s'écrase toujours dessus : une sorte de culte malsain du surhomme qui, moi personnellement, m'a fait tiquer pendant tout le film. Paradoxalement, le fait que ce "Captain America" soit adapté d'un comic parvient à l'excuser pas mal de choses et rend le spectacle regardable. Mais bon, pour ma part, annuler un mal ne créé pas forcément un bien. Ainsi, c'est avec un sentiment des plus neutres que je laisse ce bon capitaine...
2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Captain America s'inscrit dans les premiers longs métrages de l'univers étendu Marvel au cinéma. Avec Iron Man et L'Incroyable Hulk le long métrage a posé les bases de l'immense empire que détient aujourd'hui Kevin Feige, grand patron de Marvel Studio. Captain America prend place pendant la seconde guerre mondiale et voit le héros étoilé affronter les nazis de Crâne Rouge, méchant culte des comics. Mais le film ne tient pas réellement la route, optant pour un modernisme absurde qui déconnecte totalement le spectateur du contexte et de la période du film. A la différence de Watchmen par exemple, où Zack Snyder était parvenu à créer une véritable épaisseur d'ambiance autour de son oeuvre, Captain America apparaît bien fade, impersonnel et incapable d'offrir la moindre touche de folklore. Reste un casting impeccable au milieu de scènes d'action souvent répétitives, où des thématiques intéressantes de la recherche et de l'acceptation de soit sont soulevées.

https://hitek.fr/actualite/marvel-10-faits-ignorez-captain-america-_52102
2,5
Publiée le 14 avril 2012
Dans l'ensemble, 'Captain America : First Avenger' est un film moyen, un Marvel et un blockbuster assez décevant... Je m'attendais à beaucoup plus aimé, puisqu'en général je suis pas trop compliqué pour ce genre de film (par exemple, j'ai beaucoup aimé 'Thor' et 'Green Lantern')... Heureusement, quelques scènes sont prenantes et divertissantes, mais je trouve que le film ne décolle vraiment jamais. De plus, le ton est trop sérieux (et ça passe mal car Captain America n'est pas Batman, et Joe Johnston n'a pas la talent de Christopher Nolan) alors qu'il aurait fallut un style beaucoup plus décomplexé et osé. Au vu de l'affiche, je m'attendais à un film plus "fun". Bon après, ça se laisse facilement regarder et apprécier grâce à un bon casting et à de superbes effet-spéciaux. Cependant, ce long-métrage n'est pas un coup de cœur, loin de là ! Et pourtant je suis fan des films de super-héros...
2,0
Publiée le 28 août 2011
Je n'ai pas du tout accroché! Ce héros pro américain n'est pas vraiment attachant et presque soûlant! C'est très gros, on arrive pas à croire à ces scènes d'actions. Le méchant ne ressemble à rien. Un dénouement tout aussi ridicule
2,0
Publiée le 9 mars 2013
Un film très banal, consensuel et trop patriotique même si c'est voulu, agaçant de manichéisme. A se demander ce que font là Tommy Lee Jones, Hugo Weaving et Samuel L. Jackson. A peine distrayant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 décembre 2018
Une présentation correcte de ce débutant héros gringalet, plutôt intrigant, de petite taille comme la moyenne des grands de ce monde, le profil type sympa. C’est long à démarrer, ça avance à petit pas pour une mise en scène sans éclat novateur, de l’assaut répétitif scène par scène n’arrive à retenir l’attention. Ce caisson d’accélération musculaire intensif, le sérum qui va avec une fois ingurgité le rend plus fort que haut comme trois pommes, baraqué, athlétique. Un sur-pouvoir inconsistant chez cet ennuyeux super-héros perspicace qui consiste à sprinter, sauter, boxer, la mascotte américaine contribue à la propagande sponsorisé par l’état-major, son richissime fournisseur d’armes, l’influent Stark entreprise, balancer son bouclier clinquant au couleur patriotique fabriqué à partir d’un matériau cosmique. J’ai vraiment un problème avec ces films, je ne suis pas fan et ça se verra par la suite, inflexible comme il est, le comics aurait pu être comique en aucun cas. Crâne rouge et son club de vilain peu avenant Hydra tient la tête d’affiche, évinçant l’habituel caricature de méchant populaire au goût prononcé nat-zi pour les intimes, antagoniste pas terrible. Toute l’attente juste pour un dinosaure endormi depuis son ère, le réveil au Panthéon ne fut pas trop dur à découvrir.
2,5
Publiée le 18 août 2011
Encore un super héros....Celui ci est surtout un patriote américain (il en fallait bien un) qui va aller combattre les allemands (l'action se passe en 1941 1942)....Le film est la génèse du super héros Captain America qui a subit des injections et radiations (fantasmes des années 60 comme pour Stan Lee)....Mais surtout c'est un bouclier bleu blanc rouge qui lui sert beaucoup....Ca n'est pas passionnant, c'est parfois mou notamment la première demie heure, et le scénario semble un peu improvisé et dur à suivre (pas compliqué, dur...)...trop de tons sombres attriste l'image, c'est dommage....Quant au film il approche plus le film de guerre que le film de super héros (on se demande à la fin du film ce qu'il a de spécial ce gars à part son bouclier) ...En résumé un film très moyen qui semblerait presque tourner en 1942 tant il est fait de propagande, de valeurs sur la guerre à mener...(si vous avez une hésiatation allez plutot voir green lantern)
2,5
Publiée le 15 juin 2019
Joe Johnston aime son image. Tous ses prédécesseurs ne peuvent pas en dire autant sur les traces de Marvel. Pourtant, il était autant que les autres – sinon plus – pressé par les effets spéciaux. C’est peut-être cette pression qui finit par faire craquer sa cohérence personnelle, mais en attendant, nous avons droit à une introduction assez captivante qui prend son temps, non sans rappeler Tomorrowland dans l’ambiance permettant de lier notre époque à celle de Captain America.

Car l’excuse au patriotisme dégoulinant est cette fois historiquement logique : Captain America est un héros de la Seconde Guerre mondiale, d’abord publicitaire puis militaire. Ce level up, ne nous le cachons pas, est bien stupide puisqu’il nous oblige à croire que la force explique tout, y compris ses aptitudes à transformer le slogan en devise et la pub en courage. Mais tant qu’on est dans l’intro, on peut encore admirer l’entrée en scène de Hugo Weaving et l’opposition des fumoirs et des Alpes au rang du badass non nul.

Stanley Tucci avait toujours rêvé de prendre un accent allemand ; il est fort dommage que les dialect coachs aient fourni un travail qui se contredit de toute part ; les Norvégiens parlent norvégien, puis anglais aux Nazis qui ne parlent pas allemand mais qui l’écrivent. Yay. Que ce soit chez Weaving ou Tucci, la prononciation varie joyeusement quand elle ne produit pas des atrocités comme « schedule » qui devient « shedule ». Yeurk. Beurk.

Bref, nous voilà sortis de l’intro et balancés dans l’idée récurrente qu’un évènement historique a contenu une vérité double ; difficile d’imaginer une réalité parallèle quand on perd le repère du futurisme, mais soit, l’intégration prévaut. Les dialogues ne sont pas du plus beau fil et rebondissent mollement quand on les adresse. Et c’est dans cette mollesse générale que se vautre une sorte de reboot du film dans le film où la méchanceté, jusque là intelligente, redevient plus cliché que jamais sous le regard enfoncé dans une Joker face de Weaving tombant le masque. Les décors perdent de leur lustre sous ses doigts pressant des boutons et levant des leviers à répétition. Le compteur de morts s’affole sans un souci, une chair à canon monétaire sous l’égide de l’étoile blanche.

Marvel toussote et faillit encore à faire un film qui sorte vraiment de sa gangue très fermée et oppressante pour les réalisateurs. Johnston arrive presque à briser ses chaînes, mais… nah.

septiemeartetdemi.com
2,5
Publiée le 1 janvier 2012
La bonne surprise de l’improbable "Thor" m’a rendu optimiste pour les prochaines adaptations Marvel. Je suis donc aller voir ce "Captain America" relativement confiant, rassuré par une bande-annonce dévoilant un costume moins kitsch qu’on aurait pu le craindre et une ambiance de Seconde Guerre Mondiale collant bien au personnage. Car, n’oublions pas que Captain America est avant tout un patriote américain arborant les couleur de la bannière étoilée pour affronter les ennemis de la Nation… soit un personnage complètement désuet ne répondant plus aux codes des héros actuels, en proie à leurs doutes et à leurs contradictions (voir les derniers "Batman"). Et s’il faut reconnaître une qualité au film, c’est celle d’avoir réussi à éviter le piège du ridicule (comme "Thor" avant lui) en offrant un certain recul au super-héros (tellement patriote qu’il apparaît en décalage avec les autres soldats et se voit récupéré à des fins politiques) et en jouant avec l’image kitsch du personnage lors de ses tournées de gala. Une fois le personnage accepté, le pari aurait dû être remporté haut la main. Malheureusement, le réalisateur Joe Johnston, sans doute tenu par un cahier des charges exigeant du grand spectacle, n’a pas su livrer un univers homogène à ce personnage rendu crédible. Pourquoi ne pas avoir fait le pari du vintage, en se passant de rayons lasers, de vaisseaux high-tech et autres dérives futuristes, pour, au contraire, se contenter d’un équipement à l’ancienne. Un tel parti-pris aurait permis de renforcer la crédibilité du personnage et de jouer sur le décalage avec le 21e siècle dans les prochains films. On a malheureusement trop souvent l’impression que l’intrigue aurait très bien pu se dérouler de nos jours, le réalisateur ne jouant pas assez avec l’époque (j’aurais également aimé qu’il s’autorise quelques libertés historiques comme le récent "X-Men"). Autres défauts : l’absence d’un thème musical fort et reconnaissable ainsi qu’un manque d’écriture des personnages qui s’avèrent étonnement pauvres, tout comme le scénario franchement prévisible. Le casting est, malgré tout, une source de satisfaction concernant Chris Evans qui campe un Captain America convaincant (mention à son apparence chétive au début du film, rendu possible par des effets spéciaux épatants), la révélation Hayley Atwell qui devrait refaire parler d’elle très bientôt, le terrible Hugo Weaving qui réussit à exister sous le masque du méchant Crâne Rouge (dont le look peut néanmoins paraître un peu trop lisse et écarlate), l’inattendu Tommy Lee Jones en autoritaire mais amusant Général Phillips et l’indispensable Samuel L. Jackson en Nick Fury. J’ai moins été marqué par les prestations attendues de Stanley Tucci et Toby Jones ainsi que par les interprétations transparentes de Sebastian Stan en Bucky et de Dominic Cooper dans le rôle d’Howard Stark, père du futur Iron Man. Il aura donc essentiellement manqué à ce "Captain America" une direction artistique plus cohérente et une intrigue plus dense. On se contentera de son statut de préquel au futur The Avangers qui réunira tous les héros Marvel. Qui aurait cru cependant, au début de l’année, que "Thor" serait plus réussi que "Captain America" ?
Les meilleurs films de tous les temps