Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Plus qu'un documentaire musical, cette oeuvre passionnante et magnifiquement filmée est une tentative pour comprendre une figure emblématique du siècle dernier.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Emmanuel Marolle
Un récit passionnant qui dévoile l'homme derrière la légende.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Maryne Baillon
Sans mettre de côté quelques travers de la star, Kevin MacDonald dresse l'un des portraits les plus fidèles jamais réalisés sur Bob Marley.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Yves Dana
Le réalisateur Kevin MacDonald (...) part à la recherche de l'homme derrière l'icône. Il s'en approche au cours d'une enquête qui suit le héros du reggae dans sa chronologie, constituée d'images rares.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Grâce à ce documentaire électrisant, vous allez découvrir l'individu qui se cache sous les dreadlocks (...) Une façon de garder la tête froide face à l'écrasante légende, de mettre en évidence la complexité et les côtés moins reluisants de l'homme (ses contradictions politiques, son austérité, ses infidélités).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Au long de ce film imposant et passionnant, le cinéaste britannique Kevin MacDonald donne une réalité humaine à Robert Nesta Marley (...). MacDonald marche sur les traces de Martin Scorsese.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Valérie Levilain
Un portrait sans concession, rythmé par les témoignages des proches [de Bob Marley].
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Gaël Golhen
Académique ? Peut-être, mais aussi imparable. Réalisé avec le concours de la famille, le film ne tombe jamais dans l'hagiographie; truffé de séquences musicales, il ne se dilue pas non plus dans le concert filmé...
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
"Marley" se déguste avec un plaisir non feint, Macdonald parvenant à satisfaire connaisseurs et profanes en fouillant son sujet, tout en le déroulant avec pédagogie.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un hommage sans surprise mais vibrant à un musicien attachant qui fut non seulement un magicien de la pop, mais une figure engagée du côté des damnés de la terre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
[Les] instants d'abandon sensuel font regretter le défaut du film qui est celui de beaucoup de docs anglo-saxons : le montage trop rapide, guidé par le principe de "l'efficacité". (...) On souhaiterait plus d'une fois que ce film respire plus amplement (...) laisse certaines chansons aller jusqu'à leur terme et le spectateur planer avec.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sophian Fanen
Macdonald choisit un cheminement ultradidactique pour tracer la trajectoire de l'enfant pauvre du quartier de Trenchtown.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier De Bruyn
La sagesse formelle du documentaire importe moins que sa richesse thématique et la rigueur de son enquête.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Ce documentaire vaut surtout pour ses éclairages sur le reggae, musique d'échos et de contretemps.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film de Kevin Macdonald déroule une biographie lisse et sans surprises, qui informe mais survole. Malgré ses 2h30, le film donne l'impression de ne s'attarder vraiment sur rien.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
Avec "Marley", Kevin Macdonald ne réalise pas le même portrait contrasté d'Amin Dada. Intimidé, il réussit à peine à égratigner le statut quasi mythologique d'un homme à la personnalité pourtant bien trouble.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Cette anthologie de l'idole reggae, riche en images d'archives et en témoignages quatre étoiles, ne parvient jamais à repousser les limites d'un genre au bord de l'épuisement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Plus qu'un documentaire musical, cette oeuvre passionnante et magnifiquement filmée est une tentative pour comprendre une figure emblématique du siècle dernier.
Le Parisien
Un récit passionnant qui dévoile l'homme derrière la légende.
Ecran Large
Sans mettre de côté quelques travers de la star, Kevin MacDonald dresse l'un des portraits les plus fidèles jamais réalisés sur Bob Marley.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Le réalisateur Kevin MacDonald (...) part à la recherche de l'homme derrière l'icône. Il s'en approche au cours d'une enquête qui suit le héros du reggae dans sa chronologie, constituée d'images rares.
Le Journal du Dimanche
Grâce à ce documentaire électrisant, vous allez découvrir l'individu qui se cache sous les dreadlocks (...) Une façon de garder la tête froide face à l'écrasante légende, de mettre en évidence la complexité et les côtés moins reluisants de l'homme (ses contradictions politiques, son austérité, ses infidélités).
Le Monde
Au long de ce film imposant et passionnant, le cinéaste britannique Kevin MacDonald donne une réalité humaine à Robert Nesta Marley (...). MacDonald marche sur les traces de Martin Scorsese.
Le Point
Voir le site du Point.
Metro
Un portrait sans concession, rythmé par les témoignages des proches [de Bob Marley].
Première
Académique ? Peut-être, mais aussi imparable. Réalisé avec le concours de la famille, le film ne tombe jamais dans l'hagiographie; truffé de séquences musicales, il ne se dilue pas non plus dans le concert filmé...
CinemaTeaser
"Marley" se déguste avec un plaisir non feint, Macdonald parvenant à satisfaire connaisseurs et profanes en fouillant son sujet, tout en le déroulant avec pédagogie.
L'Humanité
Un hommage sans surprise mais vibrant à un musicien attachant qui fut non seulement un magicien de la pop, mais une figure engagée du côté des damnés de la terre.
Les Inrockuptibles
[Les] instants d'abandon sensuel font regretter le défaut du film qui est celui de beaucoup de docs anglo-saxons : le montage trop rapide, guidé par le principe de "l'efficacité". (...) On souhaiterait plus d'une fois que ce film respire plus amplement (...) laisse certaines chansons aller jusqu'à leur terme et le spectateur planer avec.
Libération
Macdonald choisit un cheminement ultradidactique pour tracer la trajectoire de l'enfant pauvre du quartier de Trenchtown.
Positif
La sagesse formelle du documentaire importe moins que sa richesse thématique et la rigueur de son enquête.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Télérama
Ce documentaire vaut surtout pour ses éclairages sur le reggae, musique d'échos et de contretemps.
Cahiers du Cinéma
Le film de Kevin Macdonald déroule une biographie lisse et sans surprises, qui informe mais survole. Malgré ses 2h30, le film donne l'impression de ne s'attarder vraiment sur rien.
Les Fiches du Cinéma
Avec "Marley", Kevin Macdonald ne réalise pas le même portrait contrasté d'Amin Dada. Intimidé, il réussit à peine à égratigner le statut quasi mythologique d'un homme à la personnalité pourtant bien trouble.
TéléCinéObs
Cette anthologie de l'idole reggae, riche en images d'archives et en témoignages quatre étoiles, ne parvient jamais à repousser les limites d'un genre au bord de l'épuisement.