Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 juillet 2015
Une version moderne et très libre du roman de Miguel de Cervantès "Don Quichotte de la Mancha", oeuvre clè de la littèrature espagnole et sans doute la plus connue dans le monde entier! Ce film d'animation s'èloigne de l'histoire originale du roman! Le rèalisateur a donc situè le dèbut de l'aventure au moment où le livre est publiè! Cela lui a permis en quelque sorte de crèer une nouvelle histoire et de prendre certaines libertès, sans être irrespectueux à l'ègard du livre! Reprèsentation correcte des dècors, ce qui permet de s'imprègner de l'ambiance, de l'intensitè de la lumière, de ces espaces immenses et de ces ciels interminables! Dommage que l'animation soit si primaire avec un graphisme simple car plastiquement le film est d'une bonne qualitè! Trois annèes d'efforts couronnèes par un film d'animation techniquement et visuellement passable! Le point positif, c'est d'avoir pu rapprocher une oeuvre telle que "Don Quichotte de la Mancha" du public en gènèral, pas seulement les enfants! Et que le cheval de Don Quichotte (maigre comme un clou) est drôle au point de voler la vedette à l'âne en question...
C'est un bon film, j'ai pas tout compris étant donné que je l'ai vu en espagnol mais je trouve que c'est quand même un peu trop pipi/caca si vous voyez ce que je veux dire.
Les producteurs ont surfé sur Shreck (ils ont VU pas PARTICIPE à la production) et son âne qui parle qui rêve d'être un fougueux destrier (comme dans lle film). D'ailleurs on a droit à une allusion au début à cet "âne qui colle un ogre vert". On met un nom connu sur la boite pour que ceux qui ne font pas attention se disent: ah ben ça va être sympa si c'est comme Shreck. Mais non...L'histoire aurait pu être intéressante s'il n'y avait pas tous ces moments où l'on s'ennuie et ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Le méchant n'est pas vraiment présent et on ne sait pas trop ce qu'il veut. Il ne sert à rien. Don Quichotte est présenté comme quelqu'un d'intelligent, mais il a plus l'air d'être sur une autre planète tout le long du film. En lisant le résumé on pensait voir Don se battre contre des géants et autres créatures dangeureuses mais non... Que neni mon ami.
Bref, bon pour les enfants entre 5 et 9ans mais un adulte (même s'il a gardé son âme d'enfant) s'ennuie bien vite.
Les producteurs ont certes vu Shrek, mais ont un peu trop voulu copier l'âne comme "personnage principal". Dans l'animation, on sent clairement la copie, autant dans l'attitude que dans ses mouvements.
Côté histoire, ce n'est pas folichon. Le "méchant" est clairement identifié au départ, mais devient trop rapidement absent pour faire place à des méchants de seconds rôles, sortis de nul part, dont on ne comprend pas les buts, même une fois exposés. Un peu trop de personnages annexes sans intérêts, qui ont clairement été intégré pour ajouter une touche de folie, qui ne fonctionne malheureusement pas. Une armure magique qui n'a pas trop sa place dans le film, et dont on ne comprend pas l'utilité.
Les enfants apprécieront peut-être ce film, mais on ne retrouve pas la touche qui faisait de Shrek, un film tout public, autant pour les adultes que pour les enfants. Alors que Rucio semble vouloir se targuer d'être de la même veine.
La fin est classique, pour un film jeunesse.
En résumé, le film ne vaut pas trop le coup. Dommage