Mon compte
    Ouija
    Note moyenne
    1,8
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouija ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    DarioFulci
    DarioFulci

    103 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 décembre 2019
    Un film d'épouvante cheesy parfaitement daté. Tout sent bon les années 80: les coiffures, les look, le scénario indigent, les effets grotesques. On est pas loin du nanar mais le film est plutôt ennuyeux au final. L'intrigue est vraiment sans surprise ni suspense puisqu'en pilotage automatique permanent. Inutile d'ajouter que ce n'est absolument pas effrayant.
    Shawn777
    Shawn777

    586 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2019
    Ce film, réalisé par Kevin Tenney et sorti en 1986, n'est vraiment pas terrible. Et oui, avant les deux films d'horreur populaires (et étonnement plutôt réussis) "Ouija", la planche de spiritisme a déjà été la star de quelques films, notamment celui-ci qui est le premier d'une trilogie. C'est donc ici l'histoire d'une jeune femme qui, après une soirée arrosée, se fait avoir par un démon (simplement appelé "Evil", on va pas se fouler non plus) en jouant au Ouija. Bon, c'est un scénario plutôt convenu mais qui passe pour ce genre de petite série B. Je pensais d'ailleurs que le film n'allait pas être si mauvais que ça, ou au pire que j'allais avoir affaire à un nanar, mais malheureusement, il possède de nombreux défauts. Tout d'abord, nous avons un rythme beaucoup trop lent, l'histoire peine à avancer et il y a beaucoup trop de temps entre les répliques ! Je précise que j'ai vu la version française, je ne sais donc pas ce ça donne en V.O. mais les dialogues sont tous assez mauvais et risibles (qui, pour le coup, pourraient rentrer dans la catégorie nanar), notamment l'excellente réplique "je croyais que crotte et zut étaient les seuls gros mots que tu utilisais en toute circonstance". En plus de son rythme donc assez lent, l'histoire n'est en réalité pas tellement passionnante. Pourtant, malgré quelques incohérences souvent "normales" dans ce genre de film, l'histoire commençait assez bien, si bien-sûr on aime ce genre de petite production. Mais ensuite, cela devient très long et prévisible. Les personnages n'arrangent rien car ils sont tous assez débiles ou alors complètement hors-sujet, notamment le policier qui n'arrête pas de faire des analogies débiles à la magie. Je crois que le must se situe tout de même à la fin, notamment la scène dans l'appartement, qui regorge d'effets ratés, aussi bien visuels que narratifs. En ce qui concerne les acteurs, ce n'est pas folichon non plus même si Tawny Kitaen fait quelques efforts. "Witchboard" est donc un film raté, tout simplement.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    66 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 avril 2016
    Un film industriel

    Bourré de défauts et de très peu de qualités, Ouija est un énième film d’horreur pour adolescents qui vient s’ajouter à toutes ces histoires pour faire peur, mais qui passent complètement à côté. Conséquences : au mieux on s’ennuie, au pire on s’agace (et on s’agace beaucoup ici). Car, non content d’être un mauvais film « d’horreur », Ouija est un mauvais film tout court. Aux commandes de ce navire en perdition, le déjà inconnu Stiles White (Possédée), réalisateur qui doit être impressionnable (pauvre garçon), puisqu’il semble penser que ses petits effets de mise en scène vont nous dresser les cheveux bien droits sur le crâne.
    Henri M
    Henri M

    50 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2016
    Générique entêtant rappelant étrangement celui de L'Exorciste, une bâtisse digne d'Amityville... il y a trente ans, déjà, il n'en fallait pas plus pour tenter sa chance dans le genre. Et c'est vrai que ça sent les années 80 à plein nez ici, l'apparence, les voitures, la musique, en passant par une certaine atmosphère insouciante qui y règne, font de ce film le témoin figé d'une autre époque.

    Le convaincu ennuyeux, l’athée indécrottable, le flic zélé adepte de magie, la voyante extravertie, on retrouve dans Ouija toute une palette de personnages haut en couleur interprétés par des acteurs plutôt corrects dans l'ensemble, dont Tawny Kitaen (Le Palace en délire) ou Todd Allen (Django Unchained, Postman) et d'autres acteurs de seconde zone issus notamment de la télévision, tendance soap, parfois disparus depuis de la circulation. Derrière cette petite production gentillette, enfin, à une éventration près, on retrouve Kevin S. Tenney, un abonné aux séries B du calibre d'Alien Invasion, La Revanche de Pinocchio, ou The Second Arrival , et comme ici, souvent crédité en tant qu'auteur de ses films. Son travail de mise en scène, sans être prodigieux, n'en demeure pas moins extrêmement soigné et démontre bien qu'avec un peu de passion et de cœur on peut rendre une production des plus modestes (estimée à deux millions de dollars), "regardable".

    Même si les effets de peurs ont pris un méchant coup de vieux (travelling aériens subjectifs, musique synthétique angoissante, le coup du reflet qui fait peur...) le réalisateur pimente son récit avec un humour parfaitement dosé, notamment assuré par le personnage d'une voyante déconneuse, offrant un recul bienvenu par rapport à son sujet.

    Une suite américaine est produite en 1993, Witchboard 2 : la Planche aux Maléfices, toujours réalisée par Kevin S. Tenney, suivi d'un troisième film, canadien cette fois en 1996, Possession, réalisée par Peter Svatek. Toutefois pour ceux que son aspect vieillot et cheap rebuterait, qu'ils se rassurent, un remake "officieux" est sorti depuis.

    Au final, malgré des incohérences et un coup de vieux certains, Ouija demeure une petite production modeste loin d'être ridicule qui, si elle ne provoquera que rarement l'inquiétude, étonne par sa volonté de surprendre et ce même jusque dans ses ultimes plans.
    Pour les amateurs il me semble voir dans les deux héros masculins une attirance homosensuel à peine voilée...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top