Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Figaroscope
par Anthony Palou
L'horlogerie du tandem marche ici à merveille. (...) Safy Nebbou a signé une solide tragi-comédie
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Elle
par Françoise Delbecq
Les situations rocambolesques (...) confèrent étonnemment un ton tragique à cette comédie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
Le Parisien
par Hubert Lizé
La collaboration entre Dumas et Maquet a vraiment existé. Leur duel, sur fond d'admiration et de haine, est savoureux et sobrement mis en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La rédaction
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Claude Schopp
On s'est agréablement diverti, même si l'amusement ne saurait ici prétendre être, comme le voulait Alexandre Dumas, le masque de l'instruction.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Le film provoque des sentiments contrastés. Un intérêt constant pour l'histoire, un enthousiasme sincère pour les interprètes qui la défendent, et en même temps une déception teintée d'indulgence pour la facture laborieuse de l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Olivier de Bruyn
Bien écrit, le film mène habilement ses intrigues et enrichit sa dramaturgie avec ses personnages secondaires féminins.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Entièrement tourné dans des décors naturels, le film qui souffre d'une réalisation trop académique puise en eux une grandeur et un souffle bienvenus.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Formidable sujet affaibli par un scénario un brin tortueux et une réalisation trop sage (...). Reconnaissons pourtant à ce tandem [Depardieu et Poolevorde] un charisme indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Plus attiré par la recherche d'un tempo moderne que par une reconstitution figée, Safy Nebbou filme le drame intérieur du gratte-papier victime de sa fiction comme un feuilleton, avec la distance auto-ironique requise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Acteurs gourmands, dialogues ciselés, décors et costumes bien lustrés (...). Beau travail, sans doute, mais un léger ennui distingué prédomine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Il y a dans la facture de cette fantaisie historique une certaine " qualité France " d'un produit culturel appliqué et calibré. Mais les prestations de Depardieu et de Poelvoorde bousculent un peu le carcan.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Si (...) la cohabitation entre génie et rigueur méthodique peine à s'affranchir du statisme théâtral, on se délecte de la confrontation entre un Depardieu truculent et un Poolevorde en toute sobriété.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Mathilde Blottière
Cette intrigue reste un prétexte vaudevillesque. L'intérêt tient à la confrontation de Dumas et de Maquet, couple infernal aussi irréconciliable qu'inséparable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
La déception n'en est que plus profonde devant cette adaptation mollassonne d'une pièce filmée sans fantaisie aucune.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
C'est assez ronflant, ça ferait un super téléfilm pour France 2, le dimanche soir (...) les dialogues de Gilles Taurand insufflent un peu de légèreté à l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La citerne Depardieu face à un Poelvoorde en mode Actor's studio, sombre et introverti.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Véronique Le Bris
Le film ne transforme aucune de ces bonnes intentions en réussite. (...) la réalistaion d'une platitude exemplaire (...) gâche un bon sujet, un judicieux point de vue, de vrais personnages, et même de bons acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaroscope
L'horlogerie du tandem marche ici à merveille. (...) Safy Nebbou a signé une solide tragi-comédie
Elle
Les situations rocambolesques (...) confèrent étonnemment un ton tragique à cette comédie.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Parisien
La collaboration entre Dumas et Maquet a vraiment existé. Leur duel, sur fond d'admiration et de haine, est savoureux et sobrement mis en scène.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
On s'est agréablement diverti, même si l'amusement ne saurait ici prétendre être, comme le voulait Alexandre Dumas, le masque de l'instruction.
Marianne
Le film provoque des sentiments contrastés. Un intérêt constant pour l'histoire, un enthousiasme sincère pour les interprètes qui la défendent, et en même temps une déception teintée d'indulgence pour la facture laborieuse de l'ensemble.
Positif
Bien écrit, le film mène habilement ses intrigues et enrichit sa dramaturgie avec ses personnages secondaires féminins.
La Croix
Entièrement tourné dans des décors naturels, le film qui souffre d'une réalisation trop académique puise en eux une grandeur et un souffle bienvenus.
Le Journal du Dimanche
Formidable sujet affaibli par un scénario un brin tortueux et une réalisation trop sage (...). Reconnaissons pourtant à ce tandem [Depardieu et Poolevorde] un charisme indéniable.
Le Monde
Plus attiré par la recherche d'un tempo moderne que par une reconstitution figée, Safy Nebbou filme le drame intérieur du gratte-papier victime de sa fiction comme un feuilleton, avec la distance auto-ironique requise.
Les Inrockuptibles
Acteurs gourmands, dialogues ciselés, décors et costumes bien lustrés (...). Beau travail, sans doute, mais un léger ennui distingué prédomine.
Ouest France
Il y a dans la facture de cette fantaisie historique une certaine " qualité France " d'un produit culturel appliqué et calibré. Mais les prestations de Depardieu et de Poelvoorde bousculent un peu le carcan.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Si (...) la cohabitation entre génie et rigueur méthodique peine à s'affranchir du statisme théâtral, on se délecte de la confrontation entre un Depardieu truculent et un Poolevorde en toute sobriété.
Télérama
Cette intrigue reste un prétexte vaudevillesque. L'intérêt tient à la confrontation de Dumas et de Maquet, couple infernal aussi irréconciliable qu'inséparable.
20 Minutes
La déception n'en est que plus profonde devant cette adaptation mollassonne d'une pièce filmée sans fantaisie aucune.
Brazil
C'est assez ronflant, ça ferait un super téléfilm pour France 2, le dimanche soir (...) les dialogues de Gilles Taurand insufflent un peu de légèreté à l'entreprise.
Chronic'art.com
La citerne Depardieu face à un Poelvoorde en mode Actor's studio, sombre et introverti.
Première
Le film ne transforme aucune de ces bonnes intentions en réussite. (...) la réalistaion d'une platitude exemplaire (...) gâche un bon sujet, un judicieux point de vue, de vrais personnages, et même de bons acteurs.