"L'ile aux Sorciers" est un petit film danois visiblement peu connu en France qui dans l'ensemble ne se débrouille pas trop mal. A défaut d'être du grand spectacle, on parvient ici à un honnête divertissement, malgré un clair manque d'ambition et d'envergure.
Le film raconte l'histoire de Lulu, une jeune Danoise de 14 ans aimant tout ce qui a trait à la Magie et au Surnaturel, obligé de déménager avec sa famille dans une petite ville perdue en province. Une nuit, son frère est frappé par une étrange lumière blanche, et il se retrouve alors possédé par l'esprit d'un homme nommé Hermann, qui faisait jadis parti d'une confrérie secrète destinée à combattre le Mal. Avec son aide, et celle d'un physiothérapeute étudiant les phénomènes paranormaux, ils vont devoir empêcher un dangereux nécromancien de s'emparer d'un puissant manuscrit qui lui permettrait de dominer le monde.
En somme l'histoire est à la fois banale, mais simple (on arrive sans aucun soucis à suivre, ce qui est déjà une bonne chose).
Les effets spéciaux ne sont pas trop à plaindre. Certes on a vu pire, mais dans l'ensemble, c'est assez correct (mis à part l'épouvantail animé).
Reste que l'histoire, bien qu'ayant du potentiel, est à mon gout sous-exploité, on aurait sans doute pu mettre un peu plus de grandeur, même si on peut imputer ça au budget, et au fait que ce soit à la base un téléfilm.
Les acteurs dans l'ensemble ne sont pas trop mauvais, quoique leurs personnages en font parfois des tonnes, à l'instar du nécromancien, sorte de pseudo-Voldemort, de la mère des deux gosses, ou de leur pote amateur de paranormal.
Et puis, pour un film qui s'appelle "l'ile aux sorciers", on n'en voit qu'un seul de sorcier (et ça, vous en jugerez, mais moi je trouve ça dommage).
Au final, un divertissement pas trop mauvais, que je conseillerais plutôt aux amateurs du genre (comme moi) ou pour faire passer le temps aux gosses, parce que les autres risquent clairement de ne pas y trouver leur compte ici et de s'ennuyer ferme.