Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Excessif
par Lucie Pedrola
Ce thriller très politique prend une dimension sensible fondamentale et nous passionne.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par La rédaction
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Clara Dupont-Monod
Un film sanglé comme une camisole, qui mêle la folie aveugle de la bureaucratie et l'obstination des justiciers, le lien entre deux femmes éprises de vérité et l'individualisme meurtrier. Du grand travail.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ni plaidoyer ni réquisitoire, la Révélation dresse un constat dont la froideur voulue par le style de reportage donné à la réalisation est équilibrée par la densité des personnages (...) Cet équilibre-là contribue à rendre captivante la plongée dans les arcanes d'une justice internationale qui prend soudain visage humain, sans pour autant se découvrir plus humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Hubert Lizé
Réalisée avec les ressorts dramatiques d'un thriller, cette fiction constitue un témoignage édifiant sur les obstacles et les dangers (...) qui handicapent la justice internationale. (...) L'interprétation intense des actrices Terry Fox et Anamaria Marinca apporte une dimension très humaine...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Un thriller tendu, intelligent et complexe.
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) La Révélation est une oeuvre solide et didactique qui assume pleinement son appartenance au genre du "film dossier".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par François Cardinali
(...) tout l'intérêt du propos captivant, nourri de plusieurs affaires, est d'ancrer l'histoire dans le temps présent. En faisant des incursions dans la vie privée des protagonistes, le réalisateur rend le scénario plus charnel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Cinelive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Film captivant. (...) Avec sa rigueur et son réalisme documentaire, la mise en scène de Hans-Christian Schmid évoque les thrillers politiques des années 1970, où chaque décor glacé, aseptisé, transpirait le complot.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Servi par un casting international convaincant, ce thriller politique aborde de manière passionnante et sensible un thème contemporain par une intrigue singulière.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Un sujet passionnant qui dénonce la collusion entre justice et politique mais traité avec une certaine lourdeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
En décidant de ne pas introduire le moindre doute dans l'action de son personnage principal, Hans Christian Shmid limite forcément la portée de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Académique, bien dosé, le film n'égale pas le traitement nettement plus personnel et novateur de sujets d'actualité par Christian Petzold, mais fait preuve d'un savoir-faire efficace...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par François Forestier
Boiteux, imparfait, celui-ci n'offre qu'une possibilité lointaine de justice réelle. Mais, au moins, il existe. Et ça, c'est une formidable avancée de la démocratie européenne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
Rarement un film nous aura fait toucher à ce point les limites d'un certain naturalisme pédagogique : une attention aux détails qui ne dévoile finalement rien.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
Ce thriller très politique prend une dimension sensible fondamentale et nous passionne.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Point
Voir le point.fr
Marianne
Un film sanglé comme une camisole, qui mêle la folie aveugle de la bureaucratie et l'obstination des justiciers, le lien entre deux femmes éprises de vérité et l'individualisme meurtrier. Du grand travail.
L'Obs
Ni plaidoyer ni réquisitoire, la Révélation dresse un constat dont la froideur voulue par le style de reportage donné à la réalisation est équilibrée par la densité des personnages (...) Cet équilibre-là contribue à rendre captivante la plongée dans les arcanes d'une justice internationale qui prend soudain visage humain, sans pour autant se découvrir plus humaine.
Le Parisien
Réalisée avec les ressorts dramatiques d'un thriller, cette fiction constitue un témoignage édifiant sur les obstacles et les dangers (...) qui handicapent la justice internationale. (...) L'interprétation intense des actrices Terry Fox et Anamaria Marinca apporte une dimension très humaine...
Ouest France
Un thriller tendu, intelligent et complexe.
Positif
(...) La Révélation est une oeuvre solide et didactique qui assume pleinement son appartenance au genre du "film dossier".
Première
(...) tout l'intérêt du propos captivant, nourri de plusieurs affaires, est d'ancrer l'histoire dans le temps présent. En faisant des incursions dans la vie privée des protagonistes, le réalisateur rend le scénario plus charnel.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cinelive
Télérama
Film captivant. (...) Avec sa rigueur et son réalisme documentaire, la mise en scène de Hans-Christian Schmid évoque les thrillers politiques des années 1970, où chaque décor glacé, aseptisé, transpirait le complot.
La Croix
Servi par un casting international convaincant, ce thriller politique aborde de manière passionnante et sensible un thème contemporain par une intrigue singulière.
Le Figaroscope
Un sujet passionnant qui dénonce la collusion entre justice et politique mais traité avec une certaine lourdeur.
Le Monde
En décidant de ne pas introduire le moindre doute dans l'action de son personnage principal, Hans Christian Shmid limite forcément la portée de son propos.
Les Inrockuptibles
Académique, bien dosé, le film n'égale pas le traitement nettement plus personnel et novateur de sujets d'actualité par Christian Petzold, mais fait preuve d'un savoir-faire efficace...
TéléCinéObs
Boiteux, imparfait, celui-ci n'offre qu'une possibilité lointaine de justice réelle. Mais, au moins, il existe. Et ça, c'est une formidable avancée de la démocratie européenne.
Chronic'art.com
Rarement un film nous aura fait toucher à ce point les limites d'un certain naturalisme pédagogique : une attention aux détails qui ne dévoile finalement rien.