Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
C'est jolie comme tout (...) Brizé donne à ses comédiens un superbe espace de jeu, la possibilité d'un véritable attachement à leurs personnages.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
Un mélodrame poignant de finesse. (...) Une mélodie d'amour qui intériorise toutes ses violences et ses souffrances pour ne donner à entendre que la douce harmonie d'un bonheur rêvé. Laissez-vous emporter...
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Avec cette histoire d'amour sensuelle et grave, Stéphane Brizé (...) rend palpable toute une palette d'émotions. S'il le doit à la subtilité de sa mise en scène, les acteurs y sont pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
La mélancolie qui se dégage du film est à la fois profonde et légère, comme un souffle de vent automnal.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Kevin Dutot
Malgré un petit passage à vide au milieu du film, Mademoiselle Chambon est une idylle charmante dépeinte avec beaucoup de goût et de douceur. (...) Une jolie composition en duo à ne pas négliger.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Anne Diatkine
Un film modeste sur des gens modestes, qui n'ont pas grand chose à dire mais beaucoup à éprouver (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par la rédaction
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Stéphane Brizé a le goût du cinéma de sentimants et un joli sens du raccourci.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Stéphane Brizé et ses interprètes ont construit un film qui assume parfaitement sa condition de spectacle tout en s'approchant au plus près de la vérité des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) Stéphane Brizé filme le ballet des sentiments avec une infinie douceur, s'appuyant sur un duo d'acteurs éminemment charismatiques, presque trop pour leurs personnages très ordinaires.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
Dans le bel écrin du Scope, l'alchimie entre Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain est magique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A. Gili
Il est rare de parvenir à une telle finesse dans l'analyse des tourments qui peuvent affecter l'âme humaine quand il s'agit de choisir entre deux options de vie, toutes deux parfaitement justifiables.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Dans ce film à la grâce infinie, tout passe par les regards, et les scènes principales (séduction ou séparation) se déroulent de dos. (...) Aidé de comédiens formidables, Brizé signe là une remarquable épure.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Juliette Bénabent
Pour : (...) Stéphane Brizé et sa co-scénariste Florence Vignon subliment cette trame simple, presque pauvre, en un récit authentiquement romantique et jamais mièvre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Véronique Kientzy
La beauté et la puissance du film émanent de la façon extrêmement classique, mais délicate avec laquelle le réalisateur, via un scénario très bien construit, laisse totalement la place aux personnages et aux moments de vie.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Brizé film avec délicatesse l'histoire d'un amour impossible dans un milieu modeste, mais adapte trop librement le très beau roman d'Eric Holder.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Une petite sonate très intime, secrète, nostalgique, interprétée avec beaucoup de justesse et de délicatesse par Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
Stéphane Brizé (...) laisse le temps aux regards, aux silences, aux émotions.(...) Surtout, il y a les acteurs. Magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Parfois gênant par sa candeur appuyée, ce drame en sourdine (...) est plus subtil qu'il en a l'air.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
(...) dans un pas de deux laconique, équivoque et sensuel qui, gérant au mieux les pointillés (silences et phrases inachevées), réussit à en dire assez long sur les atermoiements.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
(...) [Brizé] n'évite pas l'écueil d'une intrigue simplissime et un peu datée (...) reste une sensibilité indéniable à faire exister le quotidien de Jean (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier
Là où chez Wes Anderson le sous-texte des silences est d'une richesse inouïe, on n'entend dans le film de Brizé qu'un bête silence de corps et de voix ensommeillés.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Louis Guichard
Contre : (...) non seulement cela donne un cinéma étale, exigu, mais, très vite, toute cette retenue devient encombrante, cette modestie, prétentieuse, et ce minimalisme, du faux chic, du non-style.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
C'est jolie comme tout (...) Brizé donne à ses comédiens un superbe espace de jeu, la possibilité d'un véritable attachement à leurs personnages.
Ouest France
Un mélodrame poignant de finesse. (...) Une mélodie d'amour qui intériorise toutes ses violences et ses souffrances pour ne donner à entendre que la douce harmonie d'un bonheur rêvé. Laissez-vous emporter...
Télé 7 Jours
Avec cette histoire d'amour sensuelle et grave, Stéphane Brizé (...) rend palpable toute une palette d'émotions. S'il le doit à la subtilité de sa mise en scène, les acteurs y sont pour beaucoup.
20 Minutes
La mélancolie qui se dégage du film est à la fois profonde et légère, comme un souffle de vent automnal.
Dvdrama
Malgré un petit passage à vide au milieu du film, Mademoiselle Chambon est une idylle charmante dépeinte avec beaucoup de goût et de douceur. (...) Une jolie composition en duo à ne pas négliger.
Elle
Un film modeste sur des gens modestes, qui n'ont pas grand chose à dire mais beaucoup à éprouver (...)
L'Express
www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Stéphane Brizé a le goût du cinéma de sentimants et un joli sens du raccourci.
Le Monde
Stéphane Brizé et ses interprètes ont construit un film qui assume parfaitement sa condition de spectacle tout en s'approchant au plus près de la vérité des sentiments.
Metro
(...) Stéphane Brizé filme le ballet des sentiments avec une infinie douceur, s'appuyant sur un duo d'acteurs éminemment charismatiques, presque trop pour leurs personnages très ordinaires.
Paris Match
Dans le bel écrin du Scope, l'alchimie entre Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain est magique.
Positif
Il est rare de parvenir à une telle finesse dans l'analyse des tourments qui peuvent affecter l'âme humaine quand il s'agit de choisir entre deux options de vie, toutes deux parfaitement justifiables.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Dans ce film à la grâce infinie, tout passe par les regards, et les scènes principales (séduction ou séparation) se déroulent de dos. (...) Aidé de comédiens formidables, Brizé signe là une remarquable épure.
Télérama
Pour : (...) Stéphane Brizé et sa co-scénariste Florence Vignon subliment cette trame simple, presque pauvre, en un récit authentiquement romantique et jamais mièvre.
Brazil
La beauté et la puissance du film émanent de la façon extrêmement classique, mais délicate avec laquelle le réalisateur, via un scénario très bien construit, laisse totalement la place aux personnages et aux moments de vie.
La Croix
Brizé film avec délicatesse l'histoire d'un amour impossible dans un milieu modeste, mais adapte trop librement le très beau roman d'Eric Holder.
Le Figaroscope
Une petite sonate très intime, secrète, nostalgique, interprétée avec beaucoup de justesse et de délicatesse par Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.
Le Parisien
Stéphane Brizé (...) laisse le temps aux regards, aux silences, aux émotions.(...) Surtout, il y a les acteurs. Magnifiques.
Les Inrockuptibles
Parfois gênant par sa candeur appuyée, ce drame en sourdine (...) est plus subtil qu'il en a l'air.
Libération
(...) dans un pas de deux laconique, équivoque et sensuel qui, gérant au mieux les pointillés (silences et phrases inachevées), réussit à en dire assez long sur les atermoiements.
Première
(...) [Brizé] n'évite pas l'écueil d'une intrigue simplissime et un peu datée (...) reste une sensibilité indéniable à faire exister le quotidien de Jean (...)
Chronic'art.com
Là où chez Wes Anderson le sous-texte des silences est d'une richesse inouïe, on n'entend dans le film de Brizé qu'un bête silence de corps et de voix ensommeillés.
Télérama
Contre : (...) non seulement cela donne un cinéma étale, exigu, mais, très vite, toute cette retenue devient encombrante, cette modestie, prétentieuse, et ce minimalisme, du faux chic, du non-style.