Avant de devenir un film, Totally Spies a longtemps été une série française à succès ! Diffusée sur le petit écran à partir des années 2000, le programme s'exporte rapidement et s'impose comme le programme jeunesse français le plus vendu dans le monde.
Si Totally Spies rencontre un vif succès, ce n'est pas un hasard ! Les créateurs de la série Vincent Chalvon-Demersay et David Michel tenaient à trouver un concept original. Ici, les héros de la série sont en fait des héroïnes, ultra indépendantes. Aussi débrouillardes et physiques que des garçons, les trois filles sont capables de résoudre leurs problèmes en un rien de temps. Une idée novatrice puisque lors de sa première diffusion en l'an 2000, Totally Spies s'impose comme le seul dessin animé à destination des filles...
Le célèbre couturier et photographe s'est prêté au jeu de la doublure puisque c'est lui qui incarne le méchant du film, Fabu. Une expérience toute nouvelle pour Karl Lagerfeld, dont les seules apparitions au cinéma était pour jouer son propre rôle. Il confie: " Ce qui m'intéresse le plus dans la vie ce n'est pas ce que j'ai déjà fait mais ce que je n'ai pas encore fait et ce doublage fait partie des choses que je n'ai pas encore faites, je ne vous cache pas que ça m'amuse beaucoup".
Si la série, et par voie de conséquence le film, s'adressent en premier lieu à des adolescents, il n'en reste pas moins que bon nombre d'adultes peuvent y trouver leur compte. Le film, à mi-chemin entre un dessin animé Disney et un films d'action à la James Bond, est truffé de réferences cinématographiques en tout genre. De quoi ravir les cinéphiles avertis !
Emmenée par trois jeunes filles (Sam, Clover et Alex), on aurait pu croire que les télespectateurs de la série Totally Spies soient exclusivement féminins. Pourtant, l'audience se révèle autant féminine que masculine, sûrement dûe à l'abondance des scènes d'action. De même, les adolescents ne sont pas les seuls télespectateurs: les jeunes qui, au moment de la première diffusion, avaient 12 ans, sont vraisemblablement toujours aussi fidèles.
Afin de rendre la série encore plus attractive, les créateurs tenaient à ce que les filles changent régulièrement de tenue vestimentaire. En effet, dans les dessins animés, les personnages sont généralement tout le temps vêtues de la même façon. Une caractéristique trop peu moderne au goût des producteurs, qui décidèrent de faire appel à des agences de création. Les trois filles disposent donc de plus d'une centaines de tenues chacune !
La création des dessins de Totally Spies débute à Paris, où tout commence avec le story board, les feuilles d'exposition, les personnages et les couleurs. C'est ensuite à un studio coréen que revient l'animation en 2D, voire 3D. Le format cinéma aura permis d'aller un peu plus loin dans la création graphique mais le travail de départ est en tout point identique à celui de la série.
Le dessin et la technique utilisés pour réaliser Totally Spies (tant la série que le film), emprunte à la culture orientale un design manga. En revanche, la gamme des couleurs, saturées, et l'animation, ont été créées à partir de techniques occidentales.