Le Temps qu'il reste
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps qu'il reste ?

Publiée le 13 août 2009
    C'est intéressant de voir une version de l'histoire (micro-histoire) de la création d'Israel par les palestiniens, pour une fois.
    Les décors sont beaux, les personnes sont belles mais les plans sont soit théatraux soit statiques et puis assez mutiques, ou très sobres en tout cas.
    Il ne faut pas s'attendre à voir un film d'action, ou bavard. Dans ces conditions on peut apprécier.
    Il ne faut pas être trop pro-israelien non plus à moins d'être très ouvert.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 août 2009
    Ce récit à la première personne, empreint de dignité et d’humanité, confirme l’importance de Elia Suleiman dans la famille des grands réalisateurs et se présente comme une réussite d’un cinéma à la fois autobiographique et politique. On est frappé par ces saynètes semi-muettes qui privilégient le plan fixe au contrechamp. Un sens de la digression et du burlesque distille le charme élégant de cette fresque épurée.
    Publiée le 12 août 2009
    Le Temps qu'il Reste a été le grand oublié du Festival de Cannes 2009 !
    Je trouve qu'Elia Suleiman traite ce sujet difficile de manière sensible et drôle, et c'est justement le refus de filmer trop classiquement Nazareth qui donne tout son intérêt à ce chef d'œuvre. C'est fin, c'est émouvant tout en restant sobre, et c'est bien mis en scène. Un grand film.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 12 août 2009
    Film bouleversant et drôle, poétique et politique.
    Une mise en scène brillante pour conter avec une grande justesse l'histoire de la Palestine à travers une histoire personnelle, familiale.
    Probablement le meilleur film de cette année, du niveau de Valse avec Bachir ou de La Visite de la Fanfare que j'avais adoré l'année dernière. A ne rater sous aucun prétextes !
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 12 août 2009
    Un coup de coeur total. Une fable poétique et drôle, un regard bouleversant sur l'Histoire, un humour burlesque qui fait rire là ou ça fait mal.
    A découvrir pour mieux appréhender le monde d'aujourd'hui avec humour !
    Publiée le 17 août 2009
    dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de 4 étoiles à ce film! Il en mériterait au moins 10!!

Superbe mise en scène, des acteurs magnifiques et une vraie dose d'humour (j'adore le rôle du voisin!)
    Publiée le 12 août 2009
    Présenté au dernier festival de Cannes, c'est avec énergie que le film s'est clôturé. Dans le temps qu'il reste Elia nous d'écrit un chemin au travers de quatre époques qui nous amènent à sourire ce qui rend ce film particulièrement sincère et unique. A recommandé !
    Publiée le 12 août 2009
    Une véritable petite pépite! Un film burlesque et poétique sur un sujet d'actualité important, et le tout réussi!... En réfléchissant (un peu), cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ça. Et immédiatement, j'ai pensé aux Temps Modernes de Chaplin. Une scène particulièrement que j'ai trouvé fantastique, car au-delà du comique de cette situation, elle est lourde de sens et importante dans le message... c'est celle du tank (sans en dire plus). Allez le voir! C'est un conseil d'ami.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 août 2009
    Ce film est un chef d'oeuvre d'équilibre entre humour et émotion
    Qu'il n'ai pas eu de prix à Cannes est scandaleux , mais il faut se rapeller que la comédie n'est pas le fort de la croisette
    J'espère qu'on attendra pas 7 ans avant le prochain film d'Elia Suleiman
    velocio
    velocio

Publiée le 12 août 2009
    Ayant beaucoup aimé "Intervention divine", le film précédent d'Elia Suleiman, j'attendais avec impatience "Le temps qu'il reste" qui passait en compétition en toute fin du Festival de Cannes. Pensez donc, l'histoire de la Palestine et des Palestiniens depuis 1948, vue au travers de l'histoire de la famille du réalisateur. A priori 3 niveaux d'émotion proposés, c'était certain, avec humour : le calvaire que les palestiniens vivent depuis 60 ans; l'histoire de la famille Suleiman; le regard du réalisateur. Quelle déception ! On dirait qu'Elia Suleiman est passé à côté de tout le sujet. Personnellement, sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, je n'ai ressenti aucune émotion et je n'ai perçu que quelques secondes d'humour. Non, un peu plus car un des deux seuls gags du film perd de sa force tellement il est étiré ! Avec "Intervention divine", on croyait avoir trouvé l'héritier de Tati et de Keaton. Avec "Le temps qu'il reste", je m'étrangle quand j'entends qu'on continue à comparer Suleiman à ces 2 géants.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2011
    Comment évoquer des sujets douloureux sous une forme burlesque est la principale gageure de ce film débordant également d'émotion. Le regard porté sur les parents du cinéaste, disparus depuis, est plein d'amour et cela se voit à l'écran. La situation de la Palestine est aussi évoquée par petites touches burlesques bouleversantes. Seul bémol la première partie du film beaucoup plus fable que le reste du film.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 septembre 2009
    Titre étrangement prémonitoire, comme plusieurs fois vérifié durant la projection par ceux que le « burlesque » et la "poésie" de Suleiman laissent de marbre. Amis de Jacques Tati, s’abstenir.