Le Temps qu'il reste
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps qu'il reste ?

Publiée le 8 septembre 2009
    Le temps qu'il reste ou Ce que Eli Suleiman a vu.
    Publiée le 8 septembre 2009
    Très bon et beau film...mais je pose deux étoiles, car par rapport à "Intervention Divine" ce dernier opus manque de rythme et de fougue.
    Publiée le 8 septembre 2009
    tendre, drole, touchant, sympatique... allez y, vous passerez un excellent moment et le film reste avec vous longtemps après.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 septembre 2009
    Sept ans après le superbe Intervention divine, Elia Suleiman revient avec Le Temps qu'il reste. Film autobiographique où l'intéressé rend hommage à son père, Fuad (superbe Saleh Bakri), et utilise l'absurde pour nous montrer le conflit israëlo-palestinien et la manière dont il est vécu par les habitants à travers des scènes comme celle du char d'assaut suivant les allers et venues d'un passant, une fusillade interrompue par une femme avec un bébé en poussette traversant la rue ou bien des soldats incapables de faire appliquer le couvre-feu dans une discothèque. Elia Suleiman, muet dans son propre rôle, se fait le témoin de ses événements qu'il présente de manière décalée pour mieux en dénoncer l'absurdité et le ridicule. Si le personnage se contente de regarder passivement les événements dont il est le témoin, le cinéaste pose un regard critique que l'humour permet de rendre universellement accessible. Néanmoins, le film souffre de quelques baisses de rythme et Elia Suleiman a été plus inspiré, mais Le Temps qu'il reste est suffisamment beau, profond, fin et intelligent pour ne pas s'en priver.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Merveilleux
    Publiée le 6 septembre 2009
    On a ri, on a pleuré, on a été intrigué...sans vraiment vouloir prendre partie pour l'un ou l'autre des camps, on y découvre Elie S. celui qui nous fait visiter le plus étrange des conflits...Le sien ou celui de la guerre qui l'entoure...à vous de voir...tout y est captivant...
    J'espère que ce film suivra son bonhomme de chemin. Baroukh Hachem ou Inch Allah peu importe.

Ps : mention spéciale pour la beauté de l'acteur qui joue Eli S lors de ces 30 ans et les réflexions du voisin sur le monde.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Film sympathique mais décevant. Sympathique pour le regard burlesque, poétique porté sur l'histoire de son pays. Mais décevant par sa lenteur, et une certaine pesanteur sur la dernière partie du film. Dommage.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Une fresque de l'occupation israelienne de la Palestine. Malgré des longueurs il s'agit ici d'un très bon film, découpé en plusieurs parties, vu à chaque fois par un observateur impuissant, Qui s'avère être Suleiman lui-même.

Première partie : l'invasion, et le début de la résistance désespérée des palestiniens.

deuxième partie : l'essai par l'occupant de l'acculturation du peuple, à travers les écoles, et le retour du calme, cependant que la rébellion s'organise souterrainement.

troisième partie : ceux qui ont vu l'occupation sont devenus les ainés et se sont habitués, mais les gens d'entre deux âges continuent de manifester violement, cependant que la jeunesse s'est accomodée de cet état de fait et se moque totalement de l'envahisseur (cf la scène du char et celle de la boîte de nuit)

chacune de ces partie se présente sous forme de fresque présentant la situation de manière succinte et souvent humoristique, on pourrait presque voir Elia Suleiman hausser les épaules et se dire "à quoi bon?". Car la vie continue à suivre son cours, et seréinstalle dans le train train quotidien (cf les scènes qui se reproduisent au fur et à mesure du film). Les personnages principaux sont quasiment muets, car ce qu'ils ont à dire, qui les écouterait? Le mot d'ordre est résignation, mais l'espoir n'est-il pas sous-jacent? Le film se termine donc comme une fausse fin et le dernier volet reste à écrire dans l'histoire à venir. A suivre?
    coudflo
    coudflo

Publiée le 2 septembre 2009
    Le réalisateur semble préférer se concentrer sur ses partis pris stylistiques (plans fixes et géométriques) aussi attendus que banals, plutôt que sur les liens entre des saynètes qui se succèdent maladroitement comme dans un mauvais téléfilm. On cherche en vain la moindre profondeur dans un scénario linéaire, digne d'un collégien. Une grande déception.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Film original, avec un regard décalé intéressant - et au début amusant, voire touchant - sur Nazareth ou l'histoire de la Palestine face à Israël. Malheureusement, le film ralentit et s'alourdit progressivement, et devient alors lassant et soporifique. La palme du ridicule ou de la maladresse revient au réalisateur, qui décide de passer devant l'écran mais se met en scène tel un Buster Keaton des temps modernes, sans son humour ni son tonus. N'est pas Buster Keaton qui veut. Il est préférable de s'en aller dès que l'enlisement nous gagne.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Elia Seuliman est un vrai auteur, hélas trop rare. Après Intervention divine, voici son nouveau film, tout aussi pertinent et original. à ne pas rater
    Publiée le 2 septembre 2009
    un film inventif, d'une grande subtilité, à visionner plus d'une fois pour en saisir toute la richesse et les nuances
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2009
    Ah c'est sur qu'il ne plaira pas à tout le monde le dernier Elia Suleiman! D'ailleurs, avouons-le : cela est tout à fait compréhensible tant le rythme se fait parfois lent, l'ensemble restant lui quelque peu inégal du début jusqu'à la fin. Cela dit, Suleiman a ce que beaucoup d'autres metteurs en scène : un style et un regard. On ne peut en effet qu'être assez admiratif devant l'osmose que réussit à trouver le réalisateur qui oscille régulièrement entre drame, comédie et chronique d'un pays, et ce toujours avec la même habileté. On pense à Tati bien sur, mais Suleiman ne s'arrête en rien à ce simple aspect et nous offre au contraire une oeuvre très complète en tout point, aussi bien capable de provoquer le rire que la tristesse et l'amertume. Aussi bien un film nostalgique qu'un constat sincère et courageux sur Israël, "Le Temps qu'il reste" fait ainsi partie de ces oeuvres intelligentes et engagées qu'il serait dommage de manquer, et ce malgré donc quelques erreurs de parcours. Une réussite.
    vince113
    vince113

Publiée le 8 mars 2010
    Grosse déception ! J'avais adoré "Intervention divine" et je tombe de haut avec ce nouvel opus. Pourtant, ça commence plutôt pas mal, avec un orage qui vient figer le récit et les personnage dans un présent aveugle, et ouvre joliment le flash-back. Mais, passé quelques péripéties liées à l'invasion de l'armée israélienne, où on retrouve le sens du décalage propre au réalisateur et qui en dit long sur l'absurdité du conflit, le film s'enlise vite dans l'ennui. Le comique de répétition devient vite usant (certes, c'est le principe de vider le réel de sa logique, mais on a vite compris), les personnages restent des figures qui ont bien du mal à s'incarner et à nous émouvoir et on finit par ce sentir de trop dans un film où le réalisateur ressasse son passé en circuit fermé.
    Publiée le 31 août 2009
    Très joli photo, grande qualité de cadrage, d'interprétation, mais hélas le film s'embourbe dans la lourdeur du principal comédien lors de la dernière partie.