Le Temps qu'il reste
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps qu'il reste ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 30 avril 2011
    Le film d'Elia Suleiman « Le Temps qu’il reste » est une comédie dramatique en grande partie autobiographique. Le réalisateur s’est en effet inspiré de ses souvenirs d’enfance et de ceux de son père pour décrire la vie de palestiniens en Israël entre 1948 et aujourd’hui. Les périodes différentes décrivent l’évolution de la condition des palestiniens sur la terre d’Israël à travers la vie de la famille Suleiman. La réalisation est très austère avec une économie de dialogues, des plans souvent figés et pas de transition entre les différentes périodes évoquées. Malgré l’humour distillé finement dans certaines séquences par Elia Suleiman, la mise en scène de ce long métrage procède plus de l’exercice de style que d’une véritable réflexion. Un tel sujet aurait peut être mérité un film à la réalisation plus classique mais à l’analyse plus profonde et réfléchie. Elia Suleiman impose sa marque avec « Le Temps qu’il reste » mais cette production reste souvent rébarbative et redondante malgré l’importance et la gravité du sujet.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 24 décembre 2010
    Projet envieux et qui pouvait être intéressant, un film sélectionné au festival de Cannes intrigue toujours. Par contre, que c'est long, presque impossible de s'accrocher... Et l'engouement pour ce film en devient nul. Dommage!
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 11 septembre 2014
    Succession de saynettes tragico-comiques où Suleiman montre un réel talent pour l'anecdote ou l'épisode de l'Histoire qui fait mouche et pour le maniement de l'absurde (caractéristique qui revient tout le temps dans le cinéma palestinien). Si le film est auto-biographique, cette chronique de famille est celle de tout un peuple. Le réalisateur la filme avec distance objective en n'imposant aucun jugement. Mais on ne peut rester de marbre face à l'injustice qu'ont subie les Palestiniens.
    En revanche, le dernier tiers est plus lent et introspectif et ternit quelque peu l'impression excellente laissée jusque-là.
    Publiée le 22 mai 2010
    Long et très chiant. Je me suis endormi bien avant la fin.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 23 janvier 2010
    J'ai découvert ce film au cours du festival Télérama: je l'avais loupé en salles et j'avais eu beaucoup de regrets. Et je n'ai pas été déçu: le film est magnifique et très inhabituel. C'est la 1ère fois que nous sommes réellement confrontés, tels des Palestiniens, à la menace quotidienne qu'est pour eux, Israël. Poétique, le film est très coloré et réussit même à nous inquiéter: à chaque pas fait par la caméra dans les rues, on a peur de croiser un char, des soldats, on a envie de se cacher, tel un personnage. Comme les héros, on ne sait plus où se mettre. Elia Suleiman est très novateur dans sa mise en scène puisque jamais le conflit israélien n'avait été filmé de l'intérieur et avec cette lourdeur extrême. Retracer le pan contemporain de l'histoire palestinienne à travers le destin d'une famille résistante est très juste, puisque rien de tel que le quotidien pour se prendre la Vérité en pleine face. La photo est magnifique, la mise en scène épatante, l'interprétation quasi parfaite et tout en pudeur... Ce film a été injustement oublié du palmarès de Cannes car sa pudeur aurait pu lui faire atteindre la consécration. Mieux que les infos pleines de cadavres et de voyeurisme, ce film nous fait bien comprendre la souffrance et l'oppression permanentes que subissent les Palestiniens: tout comme eux, nous nous sentons guettés, opprimés, surveillés, condamnés, menacés, comme violés. Car la colonisation est un vol et donc un viol. Le décor étant trompeur, nous ressentons un malaise et une tristesse quant à la situation de la Palestine vis-à-vis de l'occupant - qui en est un. Moi je dis: Bravo M. Suleiman!
    Publiée le 27 janvier 2010
    Un grand film très poétique! C'est une chronique à la fois familiale et historique sur la vie des Palestiniens de Nazareth, avec des plans colorés et ensoleillés, mélancolique et nostalgique. Les horreurs de la guerre sont évoquées avec beaucoup de retenue mais une grande intensité, et l'humour tatiesque de Suleiman souligne d'autant plus l'absurdité de la condtion palestinienne...
    Saleh Bakri, qui interprète le père - un héros, comme on en voit dans les légendes- du cinéaste, illumine le film.
    Publiée le 24 avril 2010
    Quelques bonnes scènes absurdes et bien drôles pour évoquer le temps qui passe ; mais dans son ensemble le film m'a laissé un peu de marbre à cause sans doute de sa trop grande austérité (plans fixes toujours symétriques, très peu de dialogues, décors trop vides, etc...) qui empêche de d'intéresser véritablement aux personnages et à leur histoire.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Si l'envie vous à subitement prise de voir un film avec des acteurs hyper expressifs, des dialogues assourdissants, rebroussez chemin, vous pourriez ne pas finir le film ! Par contre, si vous êtes dans une humeur sereine, que vous vous sentez prêt à explorer un nouveau genre cinématographique, alors là dites oui, oui et encore oui !
    Des plans splendides, une histoire bouleversante, un récit poignant, où comment expliquer certaines choses sans avoir l'impression que le personnage s'adresse directement à vous. Ce n'est pas du théâtre, c'est une peinture qui ne fige pas, car on explique par tous les moyens d'expression une action, un sentiment.
    Un film bouleversant, sans faire dans l'adoration pour le cinéma étranger ou un snobisme décadent qui rejetterait tout en bloc en montrant que l'art du cinéma serait devenu inconnu au non pratiquant. C'est un film beau. Certes il n'est pas brillant, certes il est imparfait, mais il n'est pas moins sûr qu'il soit intéressant !
    Et puis avouons le, ça change.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 11 mars 2010
    Le temps qu’il reste. Moins drôle qu’Intervention Divine et plus déprimant. Dur dur. J’ai senti passer les 1h45 de film.
    Publiée le 20 octobre 2009
    Une chronique palestinienne excellement interprétée! A voir, et revoir!! Un film de qualité retraçant l'histoire d'une famille et d'un peuple sur le fond de guerre! Mais la magie du film réside dans le fait que tout est sugéré, rien n'est explicite.
    Publiée le 16 octobre 2009
    Elia Suleiman signe un film tour à tour poétique et mélancolique, burlesque et émouvant, pour décrire à travers 3 époques la tragédie palestinienne. Il parvient à décrire, avec une infinie légèreté, l'absurdité du conflit dans un pays au bord de l'épuisement.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 14 octobre 2009
    Deux parties très différentes... et inégales. Mais Le Temps qu'il reste... reste in bon film.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Est-ce que j'ai bien lu ? on compare ce cinéaste à Tati ? A Keaton ? Je tombe des nues ! On sent bien une volonté d'être burlesque, au final c'est une pantomime ridicule, figée et artificielle. De surcroît, c'est très mal joué. Quel ennui ! Quelle déception !
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 12 octobre 2009
    Je suis allé voir le film il y a de ça quelques jours et ainsi on y découvre la vie des Arabes israéliens tant Chrétiens que Musulmans de 1948 à nos jours et tous leurs déchirements. J'ai été frappé par les silences du personnage principal qui n'est autre que lr réalisateur du film tant enfant- très bien interprété par le jeune Zuhair ABU HANNA qui est savourux en gamin dèjà rebelle- qu'adulte. Les autres acteurs sont eux convaincants et très authentiques voire pittoresques comme le voisin qui s'immerge d'essence à chaque fois qu'il a bu un coup de trop. C'est donc un film à découvrir et si vous voulez en savoir plus sur les problèmes de la Palestine et d'Israël ces 60 dernières années, allez donc le voir et vous ne serez pas déçus, bien au contraire !
    Publiée le 4 octobre 2009
    Probablement le plus mauvais film que j'ai vu depuis bien longtemps. D'un ennui mortel, sans histoire ni dialogue. Un film ? Juste une confirmation: Telerama et moi, ça fait bien deux. Il faut être sacrément intello et détester le cinéma pour porter ce film aux nues...