Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Le temps qu'il reste revient en flash-back sur trois époques où se rejoignent l'histoire personnelle et l'histoire de la Palestine (...) L'intelligence de Suleiman aura été de ne pas les distinguer (...) De ne pas jouer l'une contre l'autre mais ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
La force du film de Suleiman, c'est qu'au fond il tient ensemble ces deux visions du conflit israélo-palestinien, un épuisement réel doublé d'une absurde poésie.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Elia Suleiman a tout compris et ne s'embarrasse pas de généralités. Son sens de l'absurde ajoute au long métrage une drôlerie et une respiration : grâce à sa poésie, sa simplicité, sa finesse, sa sensibilité et sa lucidité, il accorde à ces faits particuliers, une portée universelle, le propre du chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
une suite de saynètes au burlesque subversif (...). La performance est là : de signer un film drôle et facétieux sur un fond de tristesse infinie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) tour à tour cocasse et bouleversant. (...) Plus que jamais, le comique de répétition de Suleiman paraît profondément mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Ce film-là a la forme d'un regard, d'un regard de très longue portée : un oeil posé sur le passé (1948-1970: la Palestine en exil d'elle-même), l'autre sur aujourd'hui. Suleiman est un équilibriste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
On peut difficilement dire autant en parlant si peu. Emouvoir autant en se refusant si fermement à jouer sur l'émotion. Faire sourire autant avec des gags clownesques récurrents d'une si intense mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
TéléCinéObs
par La rédaction
Burlesque, statique et subversif "le Temps qu`il reste" montre un pays desséché (...)
Le Parisien
par Marie Sauvion
Un grand film, poétique et politique, qui aurait bien mérité un prix de la mise en scène à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Christine Haas
Quatre épisodes révélant le malaises de ces Palestiniens (...) sont illustrés par des vignettes tragi-comiques teintées d'émotion et de poésie. Avec légèreté, le cinéaste évoque un quotidien chaotique (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Aucune ostentation dans cette belle entreprise de réminiscence, mais un dépouillement intime et symbolique, des silences parlants comme au temps du muet, pour une entreprise de subversion éminemment cinégénique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) surtout pas de didactisme ! (...) il ne s'agit pas de s'apitoyer mais de divertir avec des choses tragiques. L'élégance du polisson.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
(Pour) / Voir le site de Studio CinéLive.
Télérama
par Louis Guichard
(...) l'humour de Suleiman, salvateur, pacifiant, étincelle jusqu'au bout (...) Le temps qu'il reste prouve qu'un auteur peut (...) pratiquer un cinéma ironique et façonner un émouvant mémorial.
Dvdrama
par Daniel Louis
Séduisant mais très schématique avec son filmage trop typique, Le Temps qu'il reste fait sourire sans toutefois ni emporter, ni révolter. Sympathique mais finalement décevant.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Julien Welter
Au fil des souvenirs, l'ironie de Suleiman se teinte de sarcasme (parfois agaçant) et termine dans le désespoir. Le poids du film écrase alors la légèreté habituelle du cinéaste (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Ouest France
par La rédaction
Il [Elia Suleiman] garde le même ton d'humour froid et distancié au coeur des drames à répétition. Mais il y a beaucoup de redites dans un propos désanchanté.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
(...) ennuyeux, plombé par la rigidité de cet exercice de style (plans fixes, géométrie des cadres, répétition des situations) qui vire à l'effet de système, finit par tourner en rond et aboutit à un vide mortel.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Cahiers du Cinéma
Le temps qu'il reste revient en flash-back sur trois époques où se rejoignent l'histoire personnelle et l'histoire de la Palestine (...) L'intelligence de Suleiman aura été de ne pas les distinguer (...) De ne pas jouer l'une contre l'autre mais ensemble.
Charlie Hebdo
La force du film de Suleiman, c'est qu'au fond il tient ensemble ces deux visions du conflit israélo-palestinien, un épuisement réel doublé d'une absurde poésie.
Le Journal du Dimanche
Elia Suleiman a tout compris et ne s'embarrasse pas de généralités. Son sens de l'absurde ajoute au long métrage une drôlerie et une respiration : grâce à sa poésie, sa simplicité, sa finesse, sa sensibilité et sa lucidité, il accorde à ces faits particuliers, une portée universelle, le propre du chef-d'oeuvre.
Le Monde
une suite de saynètes au burlesque subversif (...). La performance est là : de signer un film drôle et facétieux sur un fond de tristesse infinie.
Les Inrockuptibles
(...) tour à tour cocasse et bouleversant. (...) Plus que jamais, le comique de répétition de Suleiman paraît profondément mélancolique.
Libération
Ce film-là a la forme d'un regard, d'un regard de très longue portée : un oeil posé sur le passé (1948-1970: la Palestine en exil d'elle-même), l'autre sur aujourd'hui. Suleiman est un équilibriste.
Marianne
On peut difficilement dire autant en parlant si peu. Emouvoir autant en se refusant si fermement à jouer sur l'émotion. Faire sourire autant avec des gags clownesques récurrents d'une si intense mélancolie.
TéléCinéObs
Burlesque, statique et subversif "le Temps qu`il reste" montre un pays desséché (...)
Le Parisien
Un grand film, poétique et politique, qui aurait bien mérité un prix de la mise en scène à Cannes.
Paris Match
Quatre épisodes révélant le malaises de ces Palestiniens (...) sont illustrés par des vignettes tragi-comiques teintées d'émotion et de poésie. Avec légèreté, le cinéaste évoque un quotidien chaotique (...)
Positif
Aucune ostentation dans cette belle entreprise de réminiscence, mais un dépouillement intime et symbolique, des silences parlants comme au temps du muet, pour une entreprise de subversion éminemment cinégénique.
Première
(...) surtout pas de didactisme ! (...) il ne s'agit pas de s'apitoyer mais de divertir avec des choses tragiques. L'élégance du polisson.
Studio Ciné Live
(Pour) / Voir le site de Studio CinéLive.
Télérama
(...) l'humour de Suleiman, salvateur, pacifiant, étincelle jusqu'au bout (...) Le temps qu'il reste prouve qu'un auteur peut (...) pratiquer un cinéma ironique et façonner un émouvant mémorial.
Dvdrama
Séduisant mais très schématique avec son filmage trop typique, Le Temps qu'il reste fait sourire sans toutefois ni emporter, ni révolter. Sympathique mais finalement décevant.
L'Express
Au fil des souvenirs, l'ironie de Suleiman se teinte de sarcasme (parfois agaçant) et termine dans le désespoir. Le poids du film écrase alors la légèreté habituelle du cinéaste (...)
Ouest France
Il [Elia Suleiman] garde le même ton d'humour froid et distancié au coeur des drames à répétition. Mais il y a beaucoup de redites dans un propos désanchanté.
La Croix
(...) ennuyeux, plombé par la rigidité de cet exercice de style (plans fixes, géométrie des cadres, répétition des situations) qui vire à l'effet de système, finit par tourner en rond et aboutit à un vide mortel.
Studio Ciné Live
(Contre) / Voir le site de Studio CinéLive.