Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
No Quarter
6 abonnés
447 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 décembre 2024
Un film très touchant qui traite d'un sujet peu distrayant. Les acteurs sont justes, au premier rang desquels Salomé Stevenin. Certains plans manquent un peu d'éclairage pour donner de l'intensité aux scènes, aux regards, aux sentiments. L'ambiance est parfois un peu trop années 80 en région parisienne. La fin est belle.
Un beau film, sur un sujet casse-gueule, magnifiquement interprété par Salomé Stévenin. On peut lui reprocher un certain manque de souffle dans la dernière partie mais l'évocation de cet amour, fort et définitif, n'est jamais mièvre ou complaisante.
Un sujet tout-à-fait intéressant mais un traitement ô combien lamentable! La relation si profonde entre les personnages n'est pas perceptible et l'omniprésence de la paire de fesses dénudée de l'actrice ainsi que de son pubis rasé fait moins de ce film une ode à la vie qu'un plaidoyer pour la futilité et la superficialité assumées.
Voilà un film sur un sujet très grave, mais qui donne envie de se battre, bravo pour çà. Salomé Stévenin est magnifique, et on se bat au coté d'elle pour ne pas sombrer dans la tristesse, car ce film est tout de même très triste, et il ne faut pas avoir peur du sujet pour le suivre jusqu'au bout.
« Comme une étoile dans la nuit » est un drame avec pour toile de fond la maladie et plus particulièrement le cancer. Autour d’un couple fusionnel le réalisateur monte une dramatique où le cancer vient comme un élément inattendu qui soude le couple dans leur relation et révèle la force de leur relation face à un incident qui les sépare malgré eux de façon de plus en plus profonde. La dramatique du film est assez convaincante et on se laisse facilement attendrir par ce couple un peu fou qui face à une épreuve très dure garde leur capacité à rester optimiste et à se projeter dans le futur. La transformation physique de Nicolas Giraud est assez bluffante et n’édulcore en rien les aspects les plus rebutants de la maladie. Néanmoins on reste quand même à distance des évènements pour deux raisons, d’abord la capacité du couple à rester positif en toutes circonstances parait parfois un peu trop inaltérable pour être totalement crédible, ensuite les dialogues sonnent vraiment trop artificiels, presque trop récités, donnant un aspect théâtral à certaines scènes. En somme le propos est beau, les personnages émouvants, mais l’ensemble laisse le spectateur un peu dubitatif devant tant de courage qui semble sur la longueur un peu factice. À voir si le thème de la maladie ne vous semble pas trop rebutant.
Très beau film. Narration parfaite. Constamment intéressant. Le sujet demande des acteurs exceptionnels et ils le sont (chapeau à tous les deux, ils sont parfaits). Dans le making of, Féret et les acteurs nous expliquent qu'il s'agissait d'exprimer la beauté d'une histoire réelle, vécue par la nièce du réalisateur, et qu'à ce titre il était hors de question de jouer, en quelque sorte. Et bien c'est réussi. Ce n'est ni un documentaire ni une fiction. Du coup, ça a une force...
Si vous ne connaissez pas René Féret, allez voir ses autres films (on les trouve aussi en DVD, presque tous, je crois).
Ce film traite avec beaucoup de vérités et de pudeurs un sujet difficile, je dis vérité car ayant un compagnon atteint d'une maladie difficile, je nous ai reconnu à certains moments, y compris notre entourage. Ce film sentait le vécu et effectivement le réalisateur a transposé en image l'histoire de sa nièce. Les acteurs sont justes, c'est sobre et pourtant j'en ai encore mal au cœur, le plus formidable c'est de finir le film sur un avenir possible, apaisé.
superbe film.........touchant,émouvant...........Salomé Stévenin irradie l'écran (aussi bien toute habillée qu'entièrement nue)...............on ne reste pas insensible aussi bien au sujet du film qu'a son actrice principale............
Film très touchant, d'autant plus pour les personnes comme moi qui ont vu un proche s'éteindre progressivement qui cherchait malgré tout à profiter de tout tant qu'il peut. Bon casting avec un Nicolas Giraud très touchant, et une Salomé Stévenin très convaincante qui semble dresser un mur autour d'elle pour ne pas montrer ses faiblesses. Juste un peu déçu que leur amour n'est pas continué à travers un bébé.
Des dialogues tantôt prétentieux ou creux , tantôt profonds et émouvants , de même qu'un jeu d'acteurs tout aussi inégal et ayant des difficultés à faire passer l'émotion de leur rôle. Une quête de l'amour et de la vie pour supporter et transcender la maladie, la recherche une fin digne et "heureuse" , tout les ingrédients pour émouvoir le spectateur étaient réunis et pourtant l'empathie ne prend pas et rend ce (télé)film plutôt fade.
Avant tout, un focus sur l'environnement d'un malade. De la sœur au parents en passant aux amis. Résumé d'attitudes et de propos, le plus souvent inadéquates ou déplacés en passant par le jugement ou l'évitement. En second plan, l'accompagnement très beau à l'écran par nos deux protagonistes qui jouent très juste. Un film qui ne se raconte pas mais se regarde. 4/5 à découvrir et à méditer !!!
Une histoire magnifique et très émouvante dans laquelle l'amour reste plus fort que la maladie et la mort. Des acteurs formidables, tout en finesse et subtilité , un film qui aurait mérité de faire parler de lui beaucoup plus . Un bijou du cinéma français.
J'ai beaucoup aimé ce film visionné par hasard aujourd'hui. Salomé Stévenin y est radieuse et l'histoire, une sorte de "Love Story" à l'envers, n'est en fait qu'une immense histoire d'amour où la tristesse n'a guère de place. C'est positif et il s'en dégage une impression de grand bonheur malgré la maladie, la mort et le deuil. Il fallait le faire. Bravo ! PS : contrairement à certaines critiques publiées sur ce site, j'ai trouvé les scènes de nudité d'une grande qualité esthétique et ni glauques ni malsaines.
Bof bof, le film ne partait pas sur une mauvaise idée mais il y a 2 gros problèmes dans ce film: Primo le jeux d'acteur, je m'étonne qu'aussi peu de personne le remarque... pendant la première demi-heure ca saute aux yeux, les dialogues sonnent horriblement creux... et puis avec le temps ca s'améliore un peu (a moins qu'on s'y habitue ?). Le deuxième problème est les scènes d'amour. Pourquoi le réalisateur passe son temps à filmer le corps nue de l'actrice principale ? ou est l'intérêt ? que cherche t il à nous faire comprendre ? Bref, il en faut plus pour nous satisfaire.