Les Eternels
    3,3
    11571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Eternels ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 octobre 2022
    Un film-fleuve de super-héros qui maîtrise bien une profondeur dramatique peu commune dans ce type de films. La narration qui fait des allers-retours temporels amène une construction originale. Les musiques sont intéressantes et le casting adéquat. La longueur du film est compensée par un climax qui met du temps à se révéler. Certaines surprises scénaristiques et quelques bonnes blagues viennent agrémenter cette histoire à l'allure noble et séduisante.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 janvier 2022
    Un nouveau Marvel dans la MCU. Il se démarque quelque peu des autres. L'histoire est intéressante et le casting pas mal aussi avec des visages bien connus comme inconnus. La mise en scène est bonne même si par moment il y a des petites longueurs. Il sera intéressant de voir la suite.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 novembre 2021
    Un nouveau produit Marvel que j'ai trouvé bien ennuyant... Le scénario est assez creux, et il aurait été préférable d'enlever une bonne demi-heure au montage. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, mais c'est à peu près tout. Les allusions au MCU dans son ensemble sont très anecdotiques. En bref, une mouture moyenne pour un rendu final décevant.
    grocanar
    grocanar

Publiée le 20 juillet 2022
    Je m'attendais au pire et je n'ai pas été déçu
    Que dire de ce film , il y a tellement de choses négatives je ne sais pas par ou commencer.
    Ce n'est pas une adaptation de l'œuvre magistrale de Jack Kirby mais une trahison pure et simple.
    Commençons par les personnages.
    Les hommes sont des hommes ca ca va
    mais les Etenerls se sont transforme en androide et les deviant en..... je ne sais pas quoi.
    Ou est passé la vision biblique du comics ou les trois especes etaient apparentes et la vreation des Celestes?
    On se retrouve avec un vulgaire film d extra terrestre qui veulent detruire la Terre.
    Les celetes et Arishem perdent de leur prestance et de leur mystere vu qu'on connait direct ce qu'ils veulent faire. Arishem est
    d'ailleurs devenu le rejeton illégitime de lui et de Galactus.
    Dans la même veine les Eternals sont au final plus proche du Surfer d'argent que des éternels du comics.
    l'adaptation des éternels eux mêmes laissent vraiment a désirer
    Ou est passé la malicieuse Sersi?
    Ou est passé la prestance d'Ikaris
    Que devient le bavard Makaris? Ah oui une sourde-muette. au moins cela fait sourire.
    Théna bah vu que son histoire d'amour avec Kro est passe aux oubliettes vu le traitement des déviants le personnage perd toute profondeur.
    Ajak bah normalement c'est le seul qui communique avec Arishem et il est séparé du groupe. Il n'a jamais ete le chef de qui que ce soit.
    Et le reste des personnage est a l'avenant. Personne n'est dans son rôle ni a sa place.
    Toute la complexité de la société déviante avec les deux personnages Karkas et Ransak exit a la poubelle.

Au final Si on change le titre du film et le noms des personnages bah ca aurait pu faire un film passable situe dans la moyenne basse des films Marvel mais une trahison a ce point de l'œuvre originelle c'est vraiment pas possible
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 janvier 2022
    Les Eternels est un film Marvel, pas mal. Rien de révolutionnaire non plus, et il fera sans doute partie de ceux que j'aurai le plus facilement oublié, mais comme toutes les productions, c'est clean, bien fait et efficace.
    Le film est assez beau (on sent tout de même un peu l'apport de Chloé Zhao, 1ère réalisatrice de films d'auteurs à mettre en scène un film Marvel) et les scènes d'action / effets spéciaux sont réussis.
    Côté casting, il y a du très haut niveau, on ne peut pas reprocher au film de ne pas avoir mis le paquet : Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden ou encore Kit Harrington. Les acteurs sont assez convaincants dans leurs compositions. En revanche, la pluralité des personnages disperse un peu l'attention qu'on leur porte et à la fin du film, difficile de se souvenir ne serait-ce que de leurs noms.
    Le film a le mérite de changer un peu de la formule de l'origin story que Marvel a usé jusqu'à la corde (ici, pas de découverte de super-pouvoir, pas de daddy issue, on passe directement à l'étape des dilemmes moraux).
    C'est plutôt réussi.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 4 mai 2022
    Histoire peu intéressante et post-apocalyptique, clairement pas séduit par ce film, limite angoissant
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 6 novembre 2021
    Des deviants et des eterneis s affrontent afin de conserver un equilibre. Le film aurait pu être meilleur, il y a de l action, des evenements interessants malheuresement les acteurs manquent enormement de charisme ce qui gâche le film.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 15 novembre 2021
    Quand je réfléchissais à cette critique, je m'employais à mettre en place mon schéma d'analyse classique : peser le pour et le contre, réfléchir à ce qui marchait sur moi durant le film, mettre le film en perspective avec ce qu'il veut faire et ce qu'il est, afin de vous dire ce qui va et ce qui ne va pas. Mais plus j'y réfléchissais, plus je me rendais compte que quelque chose n'allait vraiment pas, qu'un agacement se mettait en place en moi. Maintenant que je suis en train d'écrire, j'ai déjà pris ma décision : ne pas vous parler des "Éternels", mais de Marvel Studios, et comment cette fois, j'en ai eu marre.

Bientôt 30 films que ça dure cette histoire. 30 films qu'on excuse un humour parfois lourd, un schéma de narration se répète, qu'on se bouffe les promesses pour nous donner envie de voir les films suivants. On voit très bien qu'à chaque fois qu'on nous promet quelque chose d'incroyable, la moitié des promesses partiront en fumée, mais ce n'est pas grave, puisqu'on a pris notre billet et qu'au fond ça va, on est content. Sauf que non en fait, on ne peut pas tourner en rond comme ça aussi longtemps et faire comme si de rien n'était. On ne peut pas continuer d'accepter les promesses de Feige, qui ici sont poussés à l'extrême avec le choix de Chloé Zhao qui se retrouve broyé dans une machine conformée qui se répète jusqu'à donner la nausée.

Les combats sont toujours les mêmes, vu que ce ne sont pas les réalisateurs qui les gèrent, mais les équipes spécialisées pour ça, et là ça se sent tellement quand on passe de l'équipe A à l'équipe B. L'humour est constamment le même, avec ce même schéma de désamorcer l'aspect divin des super-héros par des petites blagues du quotidien qu'on a déjà entendu des dizaines de fois (la blague de la table sonne tellement comme un rappel à Thor 1, sorti y a plus de 10 ans maintenant). Les personnages faussement développés, les twists piqués à d'autres films et séries, le cahier des charges qui pèse une tonne, les instants émotions, tout nous ramène à ce que la maison aux idées qui en a de moins en moins a déjà fait depuis le milieu des années 2000.

La balle dans le pied est encore plus massive quand on voit que Marvel peut se renouveler avec les séries "Disney +", dont "Wandavision" et "Loki" sont de bons exemples, où j'ai réappris à ressentir des émotions devant du Marvel. L'une des scènes de "Loki", qui peut sembler anodine ("I was Happy"), a réussi à me tirer les larmes, parce que ça marchait. Côté grand écran, c'est une année tellement faible pour Marvel Studios, tant "Black Widow", "Shang-Chi" et maintenant les "Éternels" offrent un départ de phase 4 en deçà de tout ce qui a pu être fait avant. Quand on regarde la série "What If", le plus terrible finalement, c'est de se dire qu'on peut déjà commencer à être nostalgique de la guerre de l'infinité tant elle était plus engageante que tout ce qui s'annonce.

Puisque cette critique dérive, autant aller jusqu'au bout du naufrage : récemment, j'ai expérimenté énormément d'experiences vidéo-ludiques courtes, mais extremement surprenantes et engageantes, et surtout toutes différentes entre elles : "Inside", "Wattam", "What Remain of Edith Finch", "The Silent Age", j'ai enchaîné toutes ces expériences de jeux, et chacune remettait mon compteur d'étonnement et d'intérêt à zéro. Et je pensais à cela devant les "Éternels" tant j'ai eu le sentiment que le peu d'investissement de Marvel à renouveler ses films se sentait si fort, que les belles images de Zhao ne sont qu'une façade plastique vide qui cache un modèle de film répété sans se réinventer.

Devant les "Éternels", s'est dressé un mur entre le film et moi. Un mur construit par la volonté d'offrir non pas une expérience originale, mais de répéter encore et encore la même chose pour revenir au cinéma encore et encore, à tel point que comme manger le même plat où accomplir le même travail tous les jours, aller voir un film Marvel est devenu aliénant. Nous sommes formatés à se contenter de ce qu'on nous donne, à saluer trois bonnes idées qui ne sont pas bonnes en soit, mais comparer à la fadeur général, on est censé se dire que ça relève le niveau et que ça change d'avant. Sauf que comme la scène de sexe dans l'obscurité qu'on voit rien, parce qu'il fait sombre et que l'angle de caméra est mal foutu, ça change rien. Le cinéma existe depuis plus de 100 ans, et Marvel n'invente rien, car aucun film n'invente entièrement quelque chose, le cinéma n'étant qu'un spectre assemblant multiples influences constituant les arts extérieurs et son propre art pour composer chaque nouveau film. Marvel n'invente rien, il peut faire évoluer des idées et des techniques, mais ce qu'il vend comme de la nouveauté ne sera toujours qu'une éternelle répétition. Marvel n'invente pas le fan-service, Marvel n'invente pas des façons de satisfaire un public et de le brosser dans le sens du poil, mais Marvel sait comment maîtriser ces divers éléments et comment se vendre, comment nous faire croire. Parce que j'ai l'impression que plus que jamais, le plus grand tour de magie de Marvel c'est de nous faire croire en un film, de maquiller la déception, et de nous promettre que la prochaine fois, ça ira mieux. Sauf que si sur certains films ça marche, dans l'ensemble du projet ça commence vraiment à fatiguer sévère, et personnellement, je suis vraiment fatigué.

Après "Dune" cette année qui amène un tant soit peu quelque chose de frais et de cool, je suis fatigué d'excuser encore et encore Marvel à chaque film. Je suis fatigué de me forcer à aller voir chaque nouvelle répétition pour ne pas avoir un trou dans la compréhension de l'univers. Les "Éternels" m'a fatigué, parce que je voyais qu'en tant que film solo, il était extrêmement solide, mais prit dans le plan Marvel, ça n'a pas fonctionné sur moi. Tout ce que j'aurais dû ressentir, je l'ai ressenti ailleurs et en mille fois mieux. Tout ce qui marchait, ne marchait pas vraiment, parce que je retrouverais la même chose puissance mille dans la salle d'à côté. Je continuerais d'y aller, parce que je suis ouvert à la surprise, mais on approche plus que jamais du moment où j'ai envie de dire stop, et je ne peux plus pardonner ce qui passait encore dans la dizaine de premiers films sortis quand là, on approche de la trentaine. Bientôt 30 films, et si ça ne se renouvelle pas sévère, on approchera du chaos selon moi. Mais bon, tant que le public en redemande, pourquoi s'arrêter.
    titanic11
    titanic11

Publiée le 7 novembre 2021
    Vendredi j'ai fait une infidélité à "Dune" en allant voir "Les Eternels", le dernier Marvel. Mal m'en a pris car j'aurais mieux fait de retourner sur Arrakis une douzième fois !!!
    Les 10 personnages incarnent à eux seuls toutes les singularités raciales, sexuelles et autres de la planète!!!
    Entre l'asiatique obèse, le noir homosexuel, la sourd muette, l'enfant androgyne, l'indien bollywoodien et les 5 autres (dont je ne me souviens même plus de leurs noms dans le film), il ne manquait, à ce palmarès global, mondial voire universel, qu'un aborigène paraplégique et un(e) esquimau transgenre !!!! On drainait ainsi le public des 6 continents. Mais Marvel n'a même pas été jusqu'au-boutiste.
    Bref, on atteint des sommets du ridicule quand la compagnie aux grandes oreilles souhaite toucher tous les publics de toute la terre .... Pauvre Terre, justement !
    Elle doit être surveillée par ces 10 pieds nickelés qui, jamais ne nous attachent, ne nous émeuvent, ni ne nous font frémir durant les 2h37 du film... Aucune empathie ! Zéro émotion !
    Des méchants sans envergures, ni charisme; ce sont des bestioles affreuses et bariolées appelées "Déviants" (comme jadis les homosexuels), tout droits sortis de la planète Pandora (suivez mon regard ;-).
    L'histoire est abracadabrantesque et je n'ai pas retenu les tenants (ni même les aboutissants) des enjeux supposés cosmiques (plutôt comiques) du film. Je suis sorti de la salle en me demandant si ce que j'avais vu était bien du divertissement !
    En d'autres termes, après avoir trucidé "Iron Man" et mis à la retraite Steve Rogers, Marvel a sacrément plombé sa poule aux oeufs d'or ! J'ai envie de crier "Avengers re-assemble !!!"; mais cette phase-là est terminée et la suivante ne m'enchante pas du tout.
    Tant d'argent pour un si piètre résultat. Quel dommage !!!!
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Un des meilleurs films Marvel, la photographie très bon et le casting très bon
    Il meriterait plus de reconnaissances du grands publics hâte de voir la suite
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 29 décembre 2021
    On va s'en souvenir longtemps...
    Parfois, il est bon de se laisser porter, sans attente particulière. Notamment en allant voir un film de super héros dont on n'a jamais entendu parler...
    Le résultat, c'est un long mais bon moment passé en salle obscure, tellement propice à ce genre de fiction, auquel semble s'être pris au jeu Chloé Zhao qui témoigne et surtout démontre que même si cela reste rare, une femme peut s'intéresser à un Marvel et en prendre les commandes avec succès.
    De l'action à outrance, bien sûr, mais avec un style plus sobre que dans les comics les plus réputés et une ligne graphique plus épurée, moins clinquante. Jusque dans le texte, qui est lui-même plus mûr, moins enduit de cet humour souvent lourd à souhait.
    Avec ces vieux défenseurs du ciel et de la galaxie, qui ne sont pas nés de la dernière pluie, les scénaristes ont trouvé une recette increvable en les faisant enfin crever l'écran. Et puisque tout est dit dans leur nom, on peut s'attendre à les recroiser encore un bout de temps ! Une formule sans faim qu'on risque de dévorer sans fin...
    jlucpaca
    jlucpaca

Publiée le 6 novembre 2021
    Impatient de revoir un Marvel à l'ecran , je suis allé vers une énorme déception et un ennui surnaturel pendant le film... C est loooonnng et sans intérêt, des flash back incessant, des effets speciaux faisant penser à un jeu video très désordonné..
    Je me suis même endormi à la deuxième heure pendant quelques scenes, pour vous dire mon ennui !
    Fuyez ce film, la reprise par Disney de Marvel est un réel fiasco...
    Spideyfan
    Spideyfan

Publiée le 25 mai 2023
    J'ai passé un excellent moment : un Marvel différent de par son rythme et son univers, au frontière de l'animé japonais. On retrouve les thématiques chères à Chloé Zhao depuis The Riders sur l'Amérique populaire et la masculinité toxique. C'est une vraie hymne également à la diversité que les sexistes, racistes et homophobes se sont empressés de troller. Quelques petites longueurs en son centre, mais un climax incroyable! Un blockbuster sensible et alternatif qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui se devait d'exister pour montrer une autre façon d'aborder les super-héros !
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 24 janvier 2022
    un gros kiff pour ma part . Très bon marvel qui arrive dans mon top 5 .. Des effets spéciaux à couper le souffle, une histoire plus bien écrite. Une petite pépite ce film
    Sedax47745
    Sedax47745

Publiée le 3 novembre 2021
    Une expérience extrêmement longue et fastidieuse. En tant que fan de MCU, c'était très décevant. Je ne suis pas sûr de pouvoir le recommander à qui que ce soit