Les Eternels
    3,3
    11568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Eternels ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 novembre 2021
    Numéro 26 de l'univers cinématographique Marvel, ce sont cette fois-ci des êtres "éternels" qui se présentent à nous pour sauver la Terre.
    Ils étaient parmi les humains depuis 7000 ans, nous allons d'ailleurs suivre leurs parcours dans l'histoire via quelques flashbacks bien distillés.
    Le casting et les effets spéciaux sont vraiment excellents, le scénario quant à lui tient plutôt bien la route, même si l'on aurait aimé moins de bavardages pour un film moins long et encore plus nerveux et tonique.
    Les 10 personnages clés (Les Eternels) ne sont pas tous très attachants, même si chacun possède un super pouvoir complémentaire à ceux des autres membres de l'équipe.
    Allez, soyons indulgents, malgré quelques défauts, le spectacle est de très bonne qualité et on en prend plein les yeux !
    Musclé et séduisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Anna Levy
    Anna Levy

Publiée le 3 novembre 2021
    Visuellement magnifique, une lettre d’amour à l’humanité avec des personnages travaillés, des relations entre les personnages exploités, des messages symboliques magnifiques et une dimension épique. J’ai adoré, loin d’être le pire film marvel.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 novembre 2021
    Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

C’est une réalisation de Chloé Zhao qui a remporté cette année l’Oscar du Meilleur réalisateur pour Nomadland. Elle adapte les personnages Marvel créé par le dessinateur Jack Kirby et apparus pour la première fois en 1976 dans le comic book "Eternals". Les Eternels est le vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV. Le scénario a été écrit avec Patrick Burleigh, Patrick Burleigh et Kaz Firpo.

Satisfait par Black Widow, Shang-Chi m’avait un peu déçu et j’étais donc craintif de ce nouveau Marvel surtout par les premiers retours négatifs venant des États-Unis. Pourtant, je dois dire que j’ai été ravi et je l’ai trouvé très bien.

Déjà, replantons le panorama du MCU. La phase IV démarre doucement, mais après tout, la succession de Thanos doit prendre son temps. On avait mis 10 ans pour le voir arriver, son remplaçant en tant que méchant numéro 1 n’est pas près de se pointer. Alors que Black Widow était une ellipse, et que Shang-Chi paraissait un peu déconnecté, Les Éternels arrivent au milieu de nulle part. C’est la première fois qu’on voit ces personnages dans le MCU et à part être au courant pour Thanos, pas besoin d’avoir vu les films précédents. Ce nouvel opus a la particularité de vraiment nous plonger dans les enjeux galactiques avec les Célestes. Cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Je pense que ça peut notamment nous mener sur le chemin d’un Galactus.

Sur la forme et le fond, j’ai ressenti que ce Marvel était à pars des autres. C’est notamment grâce au choix de la réalisatrice Chloé Zhao. Elle va apporter tout son minimalisme à une franchise parfois critiquer pour en faire trop. Bien entendu, il va avoir de la FX. Celle-ci est par contre largement de meilleur teneur que ses deux prédécesseurs. Cependant, on sent qu’il y en a beaucoup moins qu’a l’accoutumé. Il va avoir un gros travail sur la photographie en nous plongeant dans des paysages sublimes. Les plans sont faits pour donner aux décors un côté véritablement impressionnant. Pour ma part, j’ai été séduit par cette façon de faire. Sur le fond, on retrouve la mécanique Marvel à base d’action et d’humour, malgré tout, le côté blague sera plus restreint. Seuls certains personnages seront ciblés et ça ne vient pas casser des moments plus intenses.

Car oui, ce film contient du drame. Nous ne sommes pas dans un contenu mélancolique, il ne faut pas exagérer, mais tout de même c’est plus poussé qu’à l'accoutumée. Le sens du sacrificie et de la perte est bien mis en avant, ce qui est plutôt rare dans le MCU où les héros ont l’habitude de s’en sortir sans trop de dégâts. Tourner le récit dans ce sens permet de donner une autre dimension. Nous ne sommes pas dans un monde féérique et les super-héros ne sont pas là pour nous vendre des paillettes. Dans ce sens, j’ai adoré les combats. Ils sont très dynamiques et n’hésitent pas à cogner dure. Les effets spéciaux étant très propres, ils sont agréables à suivre.

J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages. Nous avons une belle palette de diversité, ce qui est tout à fait compatible avec le concept même d’Éternels expliqué dans le film. C’est là qu’on voit que les polémiques sont d’autant plus ridicules. Chacun va avoir sa petite particularité qui va le rendre attachant. Sur tous les personnages, aucun n’est fantomatique. Ils auront tous un pouvoir et leur utilisation est comme il faut. Cela ne part jamais dans le grand n’importe quoi. Les acteurs choisis sont tout aussi géniaux. Comment ne pas être impressionné de retrouver du Richard Madden, Angelina Jolie, Salma Hayek ou encore Ma Dong-seok. Personnellement, j’ai adoré Kumail Nanjiani de la série Silicon Valley et Brian Tyree Henry d'Atlanta (2016). Les deux apportent une belle dose d’humour tout en disant de belles vérités. J’ai juste été un peu moins fan de Barry Keoghan qui n’est pas dans son personnage comme les autres. Le symbole de ce casting all-star est de voir Kit Harington en rôle secondaire.

spoiler: Bien entendu une partie spoil pour se pencher sur la fin et les scènes-post crédit. Déjà, voir les Éternels se faire embarquer par le Céleste et sa phrase donnant du sursis à la Terre, laisse présager un retour de celui-ci. Pour la première scène post-crédit, elle va mettre à l’honneur l’arrivée de Starfox dans le MCU. Nous ne savons pas encore le rôle du frère de Thanos, mais une chose est sûre, il va mettre une belle dose d’animation. Pour la seconde scène post crédit, voir le personnage de Black Knight est plus surprenant. Il ne serait pas étonnant de le revoir dans une série ou pourquoi pas le retrouver en compagnie du Docteur Strange.
    The Frip
    The Frip

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 novembre 2021
    Bien qu'il y est une réelle intention de chambouler les codes du MCU, ce film est tout sauf une réussite. Le rythme est est d'une lenteur insoutenable, les quelques courtes scènes d'action sont entrecoupées de dialogues qui paraissent durer une éternité et qui n'ont aucunes saveur, aucunes profondeur. Un film de 2h35 qui aurait pu être résumé en à peine 1h30.

Les effets spéciaux sont magnifiques, l'univers créé autour de ces nouveaux super héros Marvel est somptueux mais c'est bien la seule chose que j'en retire de positif...
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 10 août 2023
    Rien de nouveau sous le soleil. spoiler:
    le personnage iconique masculin qui est finalement méchant spoiler:
    spoiler:
    la gentille fille qui aime la terre qui est l'héroïne du film spoiler:
    bref rien de mémorable pour moi. Le mot qui me revient le plus est lassitude. Je comprends la difficulté de continuer de faire des films dans une telle franchise mais vraiment je n'accroche pas. Film à voir plutôt à la télé en bon divertissement selon moi.
    Matteo R.
    Matteo R.

Publiée le 5 novembre 2021
    Un des films qui me hypai le plus. Au final je ressort de la séance avec un gout de je ne sais quoi. Des rythmes extrêmement aléatoire, des personnages auxquels on ne s'identifie pas, qui ne sont pas attachants. visuellement très beau c'est un film d'ambition qui manque d'une hargne et de cran...
    juju P.
    juju P.

Publiée le 11 novembre 2021
    Mais quel navet !!
    Quelle déception ! Étant fan de Marvel, j'ai trouvé le film d'une longueur sans fin.
    Une envie irrésistible de quitter la salle au fur et à mesure que le film déroulait ses absurdités les plus profondes :
    - acteurs sans âmes
    - clichés les uns derrière les autres
    - politiquement correct insupportable : cette ode a l'humanité.. mon dieu que cest gnan-gnan
    - la palme de l'horreur : toutes les cases cochées pour le politiquement correct : un acteur asiat, un autre indien, un noir homo.. je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer..
    Ou va la franchise Marvel ???
    AlexNbl
    AlexNbl

Publiée le 3 novembre 2021
    Malgré ses défauts apparents, Les Eternels se veut être une proposition ambitieuse et réussie de la part de Marvel Studios.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 25 janvier 2022
    Un peu à l'image de Shang-Chi, l'autre Marvell sorti il y a peu, ce film est pour moi sans âme. Fondu dans le même moule de film à effets spéciaux visuels et rien d'autre, Disney ne parvient pas à donner réellement vie aux personnages. Ce sont des marionnettes qui font le spectacle sans dégager une vrai identité. Il est vrai que c'est la mode d'aller chercher dans le stock restant des personnages de seconde zone de l'univers Marvell. Et on est donc loin du charisme d'un Iron Man, Captain America, Hulk, etc... Mais ici, il y avait bien mieux à faire. Assez déçu.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 17 janvier 2022
    Pas grand chose ne fonctionne dans ce nouveau film de la franchise Marvel décidément très prolifique. Un casting "Benetton" pour que chaque spectateur puisse au nom du politiquement correct, ( et du Dollar) s'identifier à un "Héros" du film. Donc tout y passe de l'ado androgyne au black grassouillet et homosexuel...Le scénario est aussi mièvre que longuet, les dialogues sont simplets (pour que tout le monde puisse comprendre?) et l'ennui pointe rapidement son nez. Dommage car coté réalisation la photographie est belle avec quelques scènes d'action réussies, mais les flashbacks incessants cassent considérablement le rythme du film déjà peu relevé. Largement dispensable.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 16 novembre 2021
    La réalisatrice de Nomadland signe ici une oeuvre totalement désincarnée où toutes ambitions s’évaporent après chaque minute passées aux cotés de ses personages totalement insipides. La cinéaste essaie en vain de donner un coté "auteur » à son film, mais la démarche semble peu convaincante, voire complètement ratée sur certains aspects. Son artificialité esthétique et son déluge d’effets spéciaux ahurissants prouvent que l’on est finalement sur un énième projet marketing certifié Disney, et non sur une « oeuvre ambitieuse et salvatrice dans le genre du divertissement super-héroïque » comme j’ai pu le lire et l’entendre ces dernières semaines…
    Chloé Zhao prétend s’être grandement inspiré de « Tree of Life » pour faire son film, mais en réalité, il n’en n’est rien. Elle a beau tenter d’insuffler une certaine sensibilité et une empathie dans le récit, elle est prise au piège du moule Marvel, à base de baston permanente et de grands méchants qui transpirent la démesure.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 décembre 2021
    Les liens (forcés) avec les évènements passés de Thanos, inscrivent le film dans la mythologie de Marvel. Pourtant, ce film aurait tout aussi bien pu se passer loin des autres membres des Avengers, comme un film indépendant. En effet, il s’agit plus d’un film de science-fiction qu’un blockbuster super héroïque et ces Eternels sont assez peu marvellien. Pour autant, il s’agit de préparer le monde futur de la phase IV avec un nouveau méchant plus céleste que Thanos et une galerie bien trop nombreuse de nouveaux personnages. Ces Eternels sont bavards, et leur monde vu dans les comic assez compliqué pour mériter une explication de texte au début du film. Il faut s’accrocher face à ce trop-plein de personnages et de dialogues, Marvel est dans l’obligation d’étendre son univers mais cela devient peut-être trop complexe à présent et gare aux incohérences ! Certains membres de cette troupe sont plaisant à voir, mais le film n’en reste pas moins très moyen et sans l’étiquette Marvel sur l’affiche, nul doute que le film aurait fait un bide.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 novembre 2021
    Le troisième opus du MCU sorti en 2021 est bien différent de ce qu'on a l'habitude de voir! Plus qu'un "Black Widow" ou un "Shang-Chi", j'attendais avec une belle impatience ce film (même si elle n'est rien à côté de celle que j’éprouve pour "No Way Home"). En effet, le côté film de science-fiction et découverte de nouveaux héros m'ont vraiment attiré. "Les Eternels" propose une sorte de renouveau dans l'univers Marvel au cinéma et vient enrichir la Phase 4. Je trouve tout d'abord que le long métrage s'en sort bien pour ce qui est de son insertion dans le MCU, surtout quand on sait que Les Eternels sont des êtres particulièrement anciens et puissants et qu'on nous les dévoile après les événements liés à Thanos. Le film ne passe pas à côté de facilités et incohérences par rapport à ça, mais globalement les choses sont expliquées et on peut y croire si on ne réfléchit pas de trop à la cohérence dans son ensemble. Aussi, l'histoire me semble intéressante. Pour le deuxième long métrage du MCU le plus long, je n'ai pas trouvé le temps long. Certes, le rythme est plutôt lent et il y a pas mal de scènes de simples dialogues, mais on peut compter sur des rebondissements et des péripéties efficaces. De même, le film est visuellement très réussi. Il s’agit assurément de l'un des Marvel les plus beaux. Mr Feige et son équipe ont eu raison de faire confiance à la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao. C'est tout simplement assez rare qu'un film de super-héros montre une réalisation travaillée et pas aussi plate que ce qu'on peut voir en général dans le genre. Côté personnages, l'une des forces du film est sa capacité à introduire ses nombreuses têtes d'affiche. Le groupe est composé de 10 extraterrestres immortels, tous ayant des pouvoirs et des personnalités différents. J'avais assez peur de m'y perdre avant de me plonger dans le film mais il est vrai, qu'au final, on arrive à tous les connaitre. Cependant, il y a, à mon sens, des personnages qui ne servent quasiment à rien (comme c'est le cas pour Jon Snow), voire qui sont agaçants par leur comportement ou leur humour (comme pour le photographe ou encore Kingo). Mes préférés auront été Phastos, Gilgamesh et Makkari dont j'ai apprécié le sérieux et les idées. Les Eternels restent un groupe difficilement mémorable où je pense qu'ils ne marqueront pas les esprits comme ont pu le faire d'autres héros secondaires du MCU. J'aurais aimé que la bande son du grand Ramin Djawadi soit plus poussée et marquante. Enfin, j'ai bien aimé la fin de ce 26e épisode de la franchise qui me parait osée et originale, en tout cas en comparaison avec ce qu'on retrouve habituellement. Bref, un divertissement spectaculaire qui fait le taf. Reste à voir désormais (comme pour "Shang-Chi") quels impacts il va y avoir pour la suite de la Phase 4 et comment tout cela va se passer pour continuer à prendre en compte Les Eternels. L'année Marvel aura été bien riche et chargée.. et ce n'est pas terminé!
    leopharma
    leopharma

Publiée le 15 novembre 2021
    Pourquoi ?
    Voilà la seule question importante, pourquoi?
    Aucun enjeu, on ne voit ni ne ressent la puissance des éternels.

Ils ont accès à des technologies hallucinantes, mais pendant 7000 ans ne se posent aucune question.

Lorsque l'on aime les comics, on pleure.

Bref, une catastrophe
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 janvier 2022
    Les graphismes sont très réussis. Les combats sont impressionnants : fluidité des déplacements, dans la Tamise, dans le lieu de création des éternels, sur le lac gelé, autour du volcan, motricité des déviants,...
    Mais la grande faiblesse sont les dialogues gnangnans pour ados simplets!
    Prime finale au combat homérique entre les éternels!