Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
CNews
par La rédaction
Plus science-fiction que «blockbuster» (et c'est une bonne chose), Les Éternels reste un divertissement qui devrait ravir les mordus de l’univers Marvel dont il parvient, malgré tout, à se distinguer. Il y a de l’action, des rires, du suspens, des effets spéciaux à couper le souffle, et des stars dans tous les coins.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Ecran Large
par Geoffrey Crétéecr
POUR - Les Éternels ne réinvente pas la formule Marvel, mais en tire certainement le meilleur à ce stade : une nouvelle page ambitieuse et excitante, grâce à quelques paris risqués (la dimension cosmique, beaucoup de nouveaux personnages), et des élans émotionnels. Avec en plus la sensation d'un univers qui arrête de tourner en rond, en ouvrant véritablement de nouvelles portes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
Chloé Zhao prouve un talent étonnamment versatile. Et l'on en prend plein les yeux, c'est la règle du genre.
Franceinfo Culture
par Anthony Jammot
Au final, ce qui aurait pu être le film de trop dans une année surchargée en Marvel se révèle assurément comme l'un des plus profonds de la liste. Et ouvre encore un peu plus le MCU à de nouveaux horizons.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Arnold Petit
Peu de films traitent d’immortalité avec autant de finesse que Les Éternels qui, sur deux heures et trente cinq minutes de récit, offre aux spectateurs un véritable voyage, visuel et moral, empruntant aussi bien au péplum qu’au space-opera, en passant par le blockbuster super-héroïque, la comédie musicale bollywoodienne, le feel good movie et la romance dramatique.
Le Figaro
par Constance Jamet et Olivier Delcroix
Grande connaisseuse de l’univers Marvel, Chloé Zhao reprend la trame mystico-religieuse bâtie par Jack Kirby en 1976, et l’adapte aux préoccupations climato-écologiques du IIIe millénaire. Son film est visuellement impressionnant et les séquences d’action puissantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce nouveau-né de l’univers Marvel réussit à équilibrer les exigences de la franchise - super-pouvoirs, combats, humour... - et la profonde humanité du cinéma de Chloé Zhao.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé Loisirs
par Gwenola Trouillard
Les Éternels parviennent à être à la fois une superproduction spectaculaire et un film d'auteur qui porte la patte de sa créatrice. Un sacré tour de force.
Télérama
par Frédéric Strauss
L’éclectique Chloé Zhao remet de l’enthousiasme dans la fantaisie Marvel, qui, ailleurs, vire souvent au matraquage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Pour son premier (et énorme) film de studio, Chloé Zhao signe une œuvre en partie personnelle tout en faisant des concessions à un univers extrêmement calibré.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Un film certes lent et bavard, mais aussi passionnant et humain.
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Mais ici, tout ce qu'on arrive à exprimer, c'est « Wah, c'était cool et intéressant, je me demande ce qu'il va se passer ensuite ? » Et pourtant, il y a tellement d'humanité dans Les Éternels, cachée derrière les supers pouvoirs. Espérons qu'un public moins prise de tête que nous en profitera mieux.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
En cassant autant les codes de Marvel, Les Éternels ne pouvait pas être aussi bien huilé que la plupart des autres films du studio. Grâce à la réalisation de Chloé Zhao — qui propose certaines scènes marquantes tout en gardant son talent pour le cadrage et l’utilisation des décors naturels —, il montre un nouveau cap.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Irrigué par la mélancolie, le récit, au rythme lent, privilégie le questionnement métaphysique de cette tribu dysfonctionnelle et imparfaite, autour de thèmes tels que l'inclusion, l'identité, la solidarité, le sacrifice et le libre-arbitre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Visuellement majestueux, le métrage repose malheureusement sur une intrigue une peu trop bancale ; la faute à des enjeux sans doute trop grandiloquents et la difficulté de s’affranchir tout à fait de la recette Marvel. Néanmoins, Chloé Zhao insuffle du renouveau dans la franchise et c'est déjà une bonne nouvelle !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Chloé Zhao imprime sa marque aux aventures imaginées par Jack Kirby.
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Les Eternels réussit en effet à s’imposer à la fois comme le film le plus ambitieux et le plus lisse, le plus intelligent et le plus neu-neu de l’univers Marvel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
À la fois tentative de cinéma d'auteur et produit pensé pour répondre à des besoins corporatifs, Les Éternels a au moins le mérite d'offrir quelques miettes de réflexions à nous mettre sous la dent...
Première
par Sylvestre Picard
Même si, visuellement, on est dans un design épuré, très 2010 -les Déviants font penser aux animaux d’Avatar- à des années-lumière des délires visuels du créateur des Eternels Jack Kirby, le film fonctionne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Fidèle au graphisme du comics créé dans les années 70, quitte à paraître parfois kitsch, le film déploie un scénario ample, à la fois épique et intime.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un grand bazar mystique, fantastique et ésotérique où le véritable héroïsme contemporain s’incarne dans le droit à la différence. Chloé Zhao surprend mais ne convainc pas.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Simon Riaux
CONTRE - Le cinéma faussement aride de Zhao se transforme ici en véritable désert, aussi déprimant lors de ses (rares) empoignades désaturées que lors de ses interminables dialogues désincarnés. Malgré de cosmiques ambitions, le récit s'évapore, la faute à une absence d'enjeu et de maîtrise qui exsude de chaque scène, jusqu'à un final au goût de cendres.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le film nous balade ainsi de 5000 avant Jésus-Christ à nos jours et dans des paysages splendides, seule trace de la patte Zhao, avec le vague fond écolo. Pour le reste, c’est du Marvel : déluge d’effets spéciaux ahurissants, humour inepte pour gamins de 9 ans, gages de parité et d’inclusion. C’est aussi pompeux, ridicule et interminable qu’un mauvais péplum des années 1950.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Renaud Baronian
Rapidement, le long-métrage tourne à la baston permanente avec force effets spéciaux. Chloé Zhao a beau tenter d’insuffler sensibilité et empathie dans le récit, elle est prise au piège du « moule » Marvel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
The Eternals est plus un film de science-fiction qu’un film de super-héros, dans le sens où il délivre une utopie basée sur le progrès technique, tout en prenant congé des liens qui unissent l’humain avec les mythes qui le dépassent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Benjamin Locoge
À force de vouloir cocher les cases en vogue, Marvel perd de sa singularité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Philippe Fauvel
Esprit unifié qui n’est définitivement pas le nôtre en quittant la salle, nauséeux.
Critikat.com
par Marin Gérard
Chloé Zhao n’apporte à l’habituel marasme industriel qu’un cachet cosmétique : quelques couchers de soleil et une poignée de travellings plus maniérés que d’habitude ne font pas une autrice.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
par Gaël Golhen
Plus inclusif, moins violent et plus théorique, Les Eternels souffre cependant de son angélisme et d'un cruel manque de rythme.
Positif
par Grégory Valens
Les raccourcis narratifs et la laideur esthétique font sombrer le film dans le ridicule, tandis que la maîtrise toute relative des scènes d’action le rend somnifère.
CNews
Plus science-fiction que «blockbuster» (et c'est une bonne chose), Les Éternels reste un divertissement qui devrait ravir les mordus de l’univers Marvel dont il parvient, malgré tout, à se distinguer. Il y a de l’action, des rires, du suspens, des effets spéciaux à couper le souffle, et des stars dans tous les coins.
Ecran Large
POUR - Les Éternels ne réinvente pas la formule Marvel, mais en tire certainement le meilleur à ce stade : une nouvelle page ambitieuse et excitante, grâce à quelques paris risqués (la dimension cosmique, beaucoup de nouveaux personnages), et des élans émotionnels. Avec en plus la sensation d'un univers qui arrête de tourner en rond, en ouvrant véritablement de nouvelles portes.
Femme Actuelle
Chloé Zhao prouve un talent étonnamment versatile. Et l'on en prend plein les yeux, c'est la règle du genre.
Franceinfo Culture
Au final, ce qui aurait pu être le film de trop dans une année surchargée en Marvel se révèle assurément comme l'un des plus profonds de la liste. Et ouvre encore un peu plus le MCU à de nouveaux horizons.
L'Ecran Fantastique
Peu de films traitent d’immortalité avec autant de finesse que Les Éternels qui, sur deux heures et trente cinq minutes de récit, offre aux spectateurs un véritable voyage, visuel et moral, empruntant aussi bien au péplum qu’au space-opera, en passant par le blockbuster super-héroïque, la comédie musicale bollywoodienne, le feel good movie et la romance dramatique.
Le Figaro
Grande connaisseuse de l’univers Marvel, Chloé Zhao reprend la trame mystico-religieuse bâtie par Jack Kirby en 1976, et l’adapte aux préoccupations climato-écologiques du IIIe millénaire. Son film est visuellement impressionnant et les séquences d’action puissantes.
Les Fiches du Cinéma
Ce nouveau-né de l’univers Marvel réussit à équilibrer les exigences de la franchise - super-pouvoirs, combats, humour... - et la profonde humanité du cinéma de Chloé Zhao.
Télé Loisirs
Les Éternels parviennent à être à la fois une superproduction spectaculaire et un film d'auteur qui porte la patte de sa créatrice. Un sacré tour de force.
Télérama
L’éclectique Chloé Zhao remet de l’enthousiasme dans la fantaisie Marvel, qui, ailleurs, vire souvent au matraquage.
Bande à part
Pour son premier (et énorme) film de studio, Chloé Zhao signe une œuvre en partie personnelle tout en faisant des concessions à un univers extrêmement calibré.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film certes lent et bavard, mais aussi passionnant et humain.
IGN France
Mais ici, tout ce qu'on arrive à exprimer, c'est « Wah, c'était cool et intéressant, je me demande ce qu'il va se passer ensuite ? » Et pourtant, il y a tellement d'humanité dans Les Éternels, cachée derrière les supers pouvoirs. Espérons qu'un public moins prise de tête que nous en profitera mieux.
Le Dauphiné Libéré
En cassant autant les codes de Marvel, Les Éternels ne pouvait pas être aussi bien huilé que la plupart des autres films du studio. Grâce à la réalisation de Chloé Zhao — qui propose certaines scènes marquantes tout en gardant son talent pour le cadrage et l’utilisation des décors naturels —, il montre un nouveau cap.
Le Journal du Dimanche
Irrigué par la mélancolie, le récit, au rythme lent, privilégie le questionnement métaphysique de cette tribu dysfonctionnelle et imparfaite, autour de thèmes tels que l'inclusion, l'identité, la solidarité, le sacrifice et le libre-arbitre.
Le Journal du Geek
Visuellement majestueux, le métrage repose malheureusement sur une intrigue une peu trop bancale ; la faute à des enjeux sans doute trop grandiloquents et la difficulté de s’affranchir tout à fait de la recette Marvel. Néanmoins, Chloé Zhao insuffle du renouveau dans la franchise et c'est déjà une bonne nouvelle !
Le Monde
Chloé Zhao imprime sa marque aux aventures imaginées par Jack Kirby.
Libération
Les Eternels réussit en effet à s’imposer à la fois comme le film le plus ambitieux et le plus lisse, le plus intelligent et le plus neu-neu de l’univers Marvel.
Mad Movies
À la fois tentative de cinéma d'auteur et produit pensé pour répondre à des besoins corporatifs, Les Éternels a au moins le mérite d'offrir quelques miettes de réflexions à nous mettre sous la dent...
Première
Même si, visuellement, on est dans un design épuré, très 2010 -les Déviants font penser aux animaux d’Avatar- à des années-lumière des délires visuels du créateur des Eternels Jack Kirby, le film fonctionne.
Télé 7 Jours
Fidèle au graphisme du comics créé dans les années 70, quitte à paraître parfois kitsch, le film déploie un scénario ample, à la fois épique et intime.
aVoir-aLire.com
Un grand bazar mystique, fantastique et ésotérique où le véritable héroïsme contemporain s’incarne dans le droit à la différence. Chloé Zhao surprend mais ne convainc pas.
Ecran Large
CONTRE - Le cinéma faussement aride de Zhao se transforme ici en véritable désert, aussi déprimant lors de ses (rares) empoignades désaturées que lors de ses interminables dialogues désincarnés. Malgré de cosmiques ambitions, le récit s'évapore, la faute à une absence d'enjeu et de maîtrise qui exsude de chaque scène, jusqu'à un final au goût de cendres.
L'Obs
Le film nous balade ainsi de 5000 avant Jésus-Christ à nos jours et dans des paysages splendides, seule trace de la patte Zhao, avec le vague fond écolo. Pour le reste, c’est du Marvel : déluge d’effets spéciaux ahurissants, humour inepte pour gamins de 9 ans, gages de parité et d’inclusion. C’est aussi pompeux, ridicule et interminable qu’un mauvais péplum des années 1950.
Le Parisien
Rapidement, le long-métrage tourne à la baston permanente avec force effets spéciaux. Chloé Zhao a beau tenter d’insuffler sensibilité et empathie dans le récit, elle est prise au piège du « moule » Marvel.
Les Inrockuptibles
The Eternals est plus un film de science-fiction qu’un film de super-héros, dans le sens où il délivre une utopie basée sur le progrès technique, tout en prenant congé des liens qui unissent l’humain avec les mythes qui le dépassent.
Paris Match
À force de vouloir cocher les cases en vogue, Marvel perd de sa singularité.
Cahiers du Cinéma
Esprit unifié qui n’est définitivement pas le nôtre en quittant la salle, nauséeux.
Critikat.com
Chloé Zhao n’apporte à l’habituel marasme industriel qu’un cachet cosmétique : quelques couchers de soleil et une poignée de travellings plus maniérés que d’habitude ne font pas une autrice.
Ouest France
Plus inclusif, moins violent et plus théorique, Les Eternels souffre cependant de son angélisme et d'un cruel manque de rythme.
Positif
Les raccourcis narratifs et la laideur esthétique font sombrer le film dans le ridicule, tandis que la maîtrise toute relative des scènes d’action le rend somnifère.