Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le dernier-chef d'oeuvre de Jacques Tati, en 1967, est une vision prémonitoire du "village planétaire" qu'on connaît aujourd'hui. Le burlesque précis mais incroyablement allusif, jamais insistant même dans la répétition, s'allie avec une poésie rêveuse qui donne au film quelque chose de flou, de nuageux, d'un peu languissant parfois. Un charme étrange, unique, à redécouvrir.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Playtime est (...) un pur chef-d'oeuvre, qui concilie les vertus du génie créateur et du divertissement populaire, de l'intelligence critique et de la fantaisie inspirée, de l'observation réaliste et de la dérive burlesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
Une copie restaurée et rallongée de dix minutes pour cette oeuvre corrosive et ultravisionnaire. Bref, un régal pour les connaisseurs et ceux qui découvriront le film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par François Gorin
C'est un film-monde, un film-fleuve, aussi intranquille qu'impassible, et qui irrigue encore ajourd'hui (...). C'est un film encore plus beau qu'il fut ambitieux. C'est le plus beau film du monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) le cinéaste avait fait en sorte que chacun des plans soit foisonnant de gags. "Playtime" rappelle la célèbre publicité des Galeries Lafayette : il s'y passe toujours quelque chose.
Le Figaroscope
Le dernier-chef d'oeuvre de Jacques Tati, en 1967, est une vision prémonitoire du "village planétaire" qu'on connaît aujourd'hui. Le burlesque précis mais incroyablement allusif, jamais insistant même dans la répétition, s'allie avec une poésie rêveuse qui donne au film quelque chose de flou, de nuageux, d'un peu languissant parfois. Un charme étrange, unique, à redécouvrir.
Le Monde
Playtime est (...) un pur chef-d'oeuvre, qui concilie les vertus du génie créateur et du divertissement populaire, de l'intelligence critique et de la fantaisie inspirée, de l'observation réaliste et de la dérive burlesque.
TéléCinéObs
Une copie restaurée et rallongée de dix minutes pour cette oeuvre corrosive et ultravisionnaire. Bref, un régal pour les connaisseurs et ceux qui découvriront le film.
Télérama
C'est un film-monde, un film-fleuve, aussi intranquille qu'impassible, et qui irrigue encore ajourd'hui (...). C'est un film encore plus beau qu'il fut ambitieux. C'est le plus beau film du monde.
Le Parisien
(...) le cinéaste avait fait en sorte que chacun des plans soit foisonnant de gags. "Playtime" rappelle la célèbre publicité des Galeries Lafayette : il s'y passe toujours quelque chose.