The Murderer
    1868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Murderer ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 février 2012
    Second film de Hong-jin Na après le prometteur “The chaser”. A la fin du film, j’ai été assez partagé peut-être même un peu déçu car je m’attendais certainement à trop. Attention, The murderer est loin d’être un navet. L’intrigue est d’ailleurs passionnante mais le scénario peine parfois à convaincre à l’image de ses trop nombreuses courses poursuites ou bagarres à l’arme blanche. Si l’on excepte cela et un scénario parfois un peu trop rocambolesque, le film est très divertissant notamment grâce à une réalisation soignée et un acteur principal excellent.
    Publiée le 23 janvier 2016
    « The Murderer » est un très bon thriller, particulièrement sanglant, mais disposant d’un scénario magnifiquement orchestré. L’ensemble étant servi par des acteurs singulièrement talentueux. Ce type de film fait en sorte que le cinéma sud-coréen mérite d’être connu par un plus large public. À voir, sans hésiter.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Début très prometteur. Après, formellement j'ai préféré les poursuites à pied de "The Chaser" plutôt que les courses automobiles filmées de façon totalement hystériques. L'ensemble est plaisant, mais la froideur des polars coréens face à l'ultra-violence me laisse songeur. Tuer est un acte banal, qui ne provoque aucune émotion ou crise de conscience... Un peu bof-bof sur le fond non ?
    Publiée le 14 août 2011
    The Murderer succède à l'anxiogène The Chaser, et la continuité thématique n'a pas que lieu dans la filiation de ces titres en -er. Ici encore, l'absurde et sourde violence prédomine sur le suspense, quelque peu nébuleux. Hong-Jin Na multiplie les scènes de poursuite et les accès de sang jusqu'à l'écœurement -le final aurait pu être raccourci: et la même question que pour J'ai Rencontré le Diable prédomine: jusque quel point ce cinéma coréen en bout de course pourrait-il être l'exercice d'une auto-dérision flagellatrice? Et surtout, pour combien de temps, ce cinéma très en vogue pourra t-il se complaire dans ses codes maintenant clairement établis: vengeance, noirceur et gore encore et encore. Fleurant tantôt avec le délicieux sens de la dérision de Kitano -on repense au grand Outrage-, The Murderer oscille entre le pur coup d'éclat et l'écœurante ribambelle de membres découpés, pour un deuxième essai qui déçoit autant qu'il intrigue.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 septembre 2011
    Film noir au scénario original, avec tous les ingrédients de réalisme du film d'action et de la pègre. On est totalement pris par l'atmosphère étouffante et le sordide crasseux, la tension oppressante du récit. Avec de bons acteurs. A voir impérativement pour tout amateur du genre.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 11 décembre 2011
    Les amateurs du genre ne seront pas déçus par ce tonitruant exercice de style, et s'ils n'ont pas pu voir le premier film de Hong-jin Na ("The Chaser"), découvriront un auteur à l'écriture hyperbolique, brossant dans la gratuité la plus totale de somptueuses arabesques sanglantes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juillet 2011
    Plus que remarqué avec The Chaser, le coréen Na Hong-jin va encore plus loin avec The Murderer. En clair, ses penchants pour la violence s'y manifestent avec une rage redoublée, au bord de l'écoeurement, même pour des âmes peu sensibles. The Murderer est beaucoup trop long, fait de poursuites spectaculaires, de combats sanglants à la machette, ou tout objet susceptible de tuer. Il y a une frénésie à filmer chez Na, une maîtrise de l'image confondante, mais son film est truffé d'invraisemblances, de rebondissements improbables, avec un héros indestructible, au milieu de mafieux aux desseins aussi noirs qu'impénétrables, créant une certaine confusion, pour être poli, dans un scénario échevelé. Na Hong-jin veut-il se positionner comme le monsieur plus du cinéma coréen (il y a de la concurrence) ? Dans un sens, c'est réussi, si l'on accepte une surenchère gratuite de gore, qui laisse sur le flanc, aussi épuisé que le héros du film. Un peu dégoûté, aussi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 août 2011
    Le nouveau film de Hong-jin Na, réalisateur prometteur de "The Chaser" est un thriller noir à la violence crue réservant de superbes scènes avec notamment un Kim Yun-seok en gangster à priori empoté mais très brutal. Le style est là mais il manque un scénario étoffé. Si l'histoire est ancré dans un contexte social intéressant, elle reste très (trop) classique et pas du tout surprenante à la limite du cliché. Mais la maîtrise de la caméra est telle que le cinéaste parvient à masquer un peu cette grande faiblesse.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 juillet 2011
    Au vu des nombreux éloges que le film a reçu je ne peux m'empêcher d'être déçu après avoir vu The Murderer au cinéma et très honnêtement je suis resté sur ma faim.

Je commencerais par les points forts. Tout d'abord l'histoire. Je l'ai trouvé vraiment prenante et le scenario est vraiment bien huilé. Le film se révèle comme étant un thriller tranrsposé dans un contexte de drame social. On y évoque la situation peu connue des Joseonjoks, des immigrés coréens vivant en Chine pour survivre. Le personnage principal est un de ces Joseonjoks qui doit repartir en Corée pour tuer un homme et ainsi éponger ses dettes, son interprète est vraiment très bon, il rend ce personnage humain et attachant. Globalement le casting tient vraiment la route et l'ambiance du film se montre très convaincante mais cependant je ne peux m'empêcher d'être déçu en observant le traitement accordé à la mise en scène.
    Le film contient peu de scènes d'action et c'est tout à son honneur car celles-ci sont bâclées. Il y a des scènes tout simplement illisibles et pour moi l'un des critères qui rentrent en compte dans le niveau de jouissance des scènes d'action c'est bien la lisibilité. Dans ce domaine autant dire que la course-poursuite au milieu du film est totalement ratée et en prime c'est bourré d'incohérences (Enfin peut-être que c'est cohérent mais en tout cas c'est tellement mal filmé qu'on peut pas le voir). Pourtant hormis ça on sent qu'il y a du talent derrière la caméra car on a un réalisateur qui sait faire monter la tension même si il subsiste dans le film quelques problèmes de rythme. En fin de compte je regrette vraiment que ce thriller soit litterallement plombé par ses scènes d'action car le reste, sans être exceptionnel, est maîtrisé et cette histoire humaine avec en prime une portée sociale est vraiment très sympathique. Mais les quelques scènes passées au mixer m'ont gâché le plaisir et c'est dommage car il y avait de l'originalité dans cette volonté de faire des combats qu'à l'arme blanche. Sympathique dans l'ensemble mais décevant par rapport à l'attente que j'en avais.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 avril 2013
    Complètement d'accord avec la critique de Marc O. que je viens de lire. J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce cinéma asiatique. Autant certains sont très accrocheurs comme "I saw the devil" que d'autres pas du tout comme celui là ou "Old Boy" ou "Sympathy for Mr Devil" que je mettrai dans le même sac. Aucun intérêt pour le film, on a beau essayer de se mettre dedans avec plein de bonne volonté, c'est vraiment une atmosphère bizarre, froide, presque sans parole et comme les valeurs, les codes sociaux sont bien différents de ceux du monde occidental, on est vite perdus, on ne comprend pas trop où le réalisateur veut nous emmener, ce qu'il essaye de nous montrer de nous faire comprendre. Simplement pour les amateurs de ce genre de films. Les autres s'ennuieront ferme.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 21 juillet 2011
    Aussi génial que the chaser
    Les plus belles scènes de poursuites que j ai vu depuis des lustres
    Et l utilisation des armes blanches donne une totale originalité a ce thriller haletant
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 décembre 2012
    Une petite bombe de violence, de brutalité et de nervosité venu du matin calme, un thriller brutal, prenant et impressionnant ! Dans un contexte social glacial et pauvre, le scénario raconte la descente aux enfers d'un chauffeur de taxi endetté d'une région frontalière de la Corée Du Sud, et qui pour éponger ses dettes, va devoir assassiner un type qu'il ne connait pas en plein Séoul, un démarrage calme et qui installe l'intrigue, puis une explosion de violence, de barbarie, une galerie de personnages assez marquants et une maitrise du suspense quasi-parfaite, un cocktail haletant ! Reprenant ses acteurs de "The Chaser mais en inversant les rôles, le casting réunit un antihéros incarné par Jung-Woo Ha, qu'on assiste dans sa transformation en monstre, et devant échapper a Yun-Seok Kim, un chien enragé imprévisible et indomptable, un duel aussi haletant que destructeur. Déjà très maitrisé dans son premier film, Hong-Jin Na réussit a atteindre un nouveau stade de puissance visuelle a travers une mise en scène intense, nerveuse et qui dose subtilement les moments d'intrigue et d'émotion pour un résultat aussi passionnant qu'impressionnant !
    Un thriller sombre, d'une violence extrême et d'une nervosité immersive qui met une véritable claque !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 août 2011
    bon film dans son enssemble beaucoup de rhytmes de belle photos et une histoire qui tient la route mais ultra violent et comment un blessé peu échapper à toute la police de Corée du sud et s'en sortir j'aimerait bien que l'on me l'explique ???
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 janvier 2013
    Trop long à mon goût et pas aussi bon que "the chaser".
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 10 août 2011
    Sympa on s'ennuie pas trop même s'il y a qq longueurs mais tt de même moins bien que 'j'ai rencontré le diable' - The murderer aurait du je pense être plus violent, plus sanglant kit à avoir une interdiction de moins de 16 ans...