The Murderer
    1869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Murderer ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2021
    Agréablement surpris par ce thriller coréen à l'esthétique crépusculaire, qui, après un long démarrage presque hypnotique, frise le surréalisme en boostant son récit de scènes d'action sanglantes, parsemées de dialogues percutants et filmées avec maestria. Tout n'est pas parfait (notamment la gestion du récit secondaire sur la femme du "héros", qui devient un peu anecdotique) et, vu la longueur du film, on frôle parfois le moment de creux qui viendrait casser la mécanique mais, à l'image de sa mise en scène, le récit bousculé reste sur la corde raide sans tomber.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 12 mars 2024
    The Murderer est un polar coréen cochant les cases attendues : drame social, comédie, action, ultraviolence. Il part d'un scénario simple et efficace : un chauffeur de taxi de Yanbian (sinistre province coréenne en Chine) empile les dettes de jeu depuis le départ de sa femme vers la Corée du Sud, et va pouvoir se refaire en acceptant d'aller assassiner un inconnu en Corée du Sud pour un caïd local. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et la situation ne va que chauffer comme un thermomètre au soleil pour exploser dans le sang. The Murderer a la très bonne idée d'installer sa trame dans un cadre inconnu et très particulier, avec en filigrane le sort des joseonjoks (diaspora coréenne en Chine), le réalisateur dans un style proche de Paul Greengrass avec la Mort dans la peau, crée une urgence de tous les instants, sauf qu'il veut trop en montrer et son montage part trop souvent en vrille (la poursuite en voitures des 2 protagonistes), et sacrifie le scénario et les explications dans une dernière partie elliptique au profit d'une surenchère de violence rappelant Old Boy. Dommage, mais cela reste très recommandable maintenant que vous êtes averti.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 10 septembre 2011
    Il faut bien avoir quelque chose qui s’apparente au génie pour réussir à tenir en haleine pendant 140 minutes un spectateur que des conflits d’intérêts réglés dans la violence la plus sanguinolente aux confins de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord auraient tout pour tempérer la ferveur. Mais assurément Hong-jin Na, déjà remarqué il y a deux ans avec The Chaser, possède toutes les qualités de metteur en scène et de directeur d’acteurs pour mener à bien son projet qui imbrique avec une adresse stupéfiante les accidents de la vie privée et les luttes sanguinaires qui opposent les trafiquants chinois et coréens. Scénario brillantissime et mise en scène à l’avenant pour The Murderer, scindé en quatre chapitres dont les trois premiers sont clos par des séquences époustouflantes de poursuites ou de règlements de comptes qui nous laissent complètement groggys. À l’inverse de l’autre film-fleuve asiatique sorti cet été (J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-woon), la violence ne sombre jamais dans la complaisance, tout en sachant cultiver avec brio le deuxième degré où la démesure en désamorce du coup l’impact. Jamais l’expression populaire et triviale : « se fendre le gueule à coup de hache » ne semble mieux se concrétiser. La multiplication des lieux et des rebondissements nous tient constamment sur le qui-vive sans que nous parvenions à savoir vers quelle issue le film va nous entrainer. Ancré dans la réalité sociale, avec en filigrane la complexité des relations entre la Chine et la Corée du Sud, The Murderer se révèle un thriller à l’invention permanente, aussi efficace dans ses scènes d’action que dans la dérive solitaire du héros qui nous devient extrêmement sympathique. Malgré la morbidité de l’ensemble, il s’en dégage une vitalité revigorante et enthousiasmante. En clair, subjugués et happés, on ne débande pas un seul instant tout au long de ces 2h20.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Il est dommage que la narration de la deuxième partie du film soit très brouillonne et qu'elle perturbe même la compréhension de l'intrigue principale, car l'ensemble n'est pas sans rappeler l'excellence de "Old boy" auquel il fait furieusement penser. La scène de l'assassinat, d'une violence âpre, est le déclencheur d'une succession de moments d'action et de carnages sanglants à coups de haches et de poignards. On l'aura compris, ce film ne plaira pas à tout le monde, mais les amateurs de films asiatiques violents devraient s'y retrouver.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Si vous avez aimé The Chaser, vous serez absolument certain d'aimer The Murderer. En fait, si vous aimez les thrillers musclé et tendu ... le film est pour vous. Les scènes de poursuite sont brutale et réaliste. Le film met cependant un peu trop de temps à démarrer, certaines séquences d'arrivée en Corée sont trop longue à mon gout. Malgré ça, on retiendra de The Murderer, un thriller noir violent et plutôt jouissif ...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 12 septembre 2016
    2ème film de Na Hong-jin après The Chaser et avant The Strangers, The Murderer confirme tout le bien qu'on pouvait penser du réalisateur Sud-Coréen après son premier film sans laisser présager le chef d'oeuvre que serait sa troisième réalisation. Personnellement, si on tient encore là un film de bonne facture, la tension de The Chaser était plus palpable par l'habile jeu du chat et de la souris dans un espace restreint et sur un intervalle de temps très court. Et on est loin de la virtuosité de The Strangers mais il faut avoir vu le dernier film du réalisateur pour comprendre la comparaison. Quoiqu'il en soit, Na Hong-jin joue cette fois-ci sur deux tableaux en mettant en scène l'exploitation des vies misérables par les plus puissants à travers un scénario intelligent et diablement malin (encore une fois). Si le début peut être quelque peu rebutant à cause de certaines longueurs, lorsque l'action prend littéralement le dessus dans un déferlement d'hémoglobine et de violence presque grand-guignol qui appuie visuellement le peu d'importance accordé à la vie. Un thriller encore une fois réussi, bien plus proche des codes du genre que ces deux autres films mais tout en réussissant à les détourner et les renouveler. Et surtout, regardez bien jusqu'à la fin. La dernière scène, placée après le début du générique final est un pur régal qui vient bouleverser la conclusion que l'on pensait acquise. Une scène presque annonciatrice du génie du réalisateur sur The Strangers.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 février 2021
    Voilà un excellent thriller aux règlements de compte sauvages mais l'histoire est compliquée voire secondaire.
    David S.
    David S.

Publiée le 8 janvier 2013
    Un peu longuet sur le début, ce polar nihiliste et crépusculaire agrippe et mord a la gorge tel un pitbull enragé.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 20 août 2011
    Efficace mais parfois mal exploité (le protagoniste se fait poursuivre par la mafia puis par la police puis par la mafia - mais jamais les deux ensemble, pour créer un sentiment encore plus grand de voie sans issue) et souvent gratuit dans sa violence. Visuellement superbe et magnifiquement interprété, il laisse cependant une impression de déjà vu.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 janvier 2012
    L'histoire d'une ambiguïté passionnante dans un style accrocheur.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 octobre 2016
    The Murderer, thriller coréen haletant, propose une course poursuite qui n'est pas sans rappeler The Chaser, du même réalisateur. On prend les mêmes acteurs, on échange un peu les rôles, mais il manque un petit brin de folie pour faire de ce Murderer un chef d'oeuvre. Ce dernier souffre de trop nombreuses longueurs et d'une fin qui manque une nouvelle fois de panache!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 avril 2021
    un thriller asiatique qui comme souvent et beaucoup violent voire même trop c'est même de la violence gratuite parfois ce qui est vraiment dommage mais le film et bien captivant du début à la fin on e prend de sympathie pour le personnage principal , on espère qu'il réussi ce qu'il a à faire . Un homme criblés de dettes qui doit remboursé le visa de sa femme parti trouver un nouvelle vie en Corée est engagé pour devenir mercenaire et assassiné un homme en Corée ce qui lui permettra avec l'argent de rembourser ses créanciers il espère également pouvoir revoir ça femme avent de repartir , mais il va vite déchanter et ce rendre compte qui a était embarquer dans quelque chose de beaucoup plus grand que ce qu'il n'y paraît . Un film bourrer de sang a gogo avec quelque scène gore parfois , avec de l'action , de vulgarité, et du sexe . Un bon casting d'acteur convaincant.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 21 mars 2018
    The murderer fait certes parti des rares films Nord coréen que l'on peut voir mais il n'est pas très différent de nos mauvais thriller. Le plus difficile consiste à retenir et à se retrouver dans les noms des personnages. Le film est violent, certaines cascades sont réussies mais l'histoire est mal amenée. De nombreuses scènes sont peu crédibles et le fond de l'histoire est difficilement compréhensible.
    mister
    mister

Publiée le 9 août 2011
    Le film commence bien jusqu'a l'assassinat du proprio des clubs prives et l'intervention massive de la police. Apres le film alternent orgie sanglante et courses poursuites abracadabrante qui otent definitivement toute credibilite et tout interet au film. Dommage que le réalisateur n'est pas contenu ses ardeurs car le portrait des différents personnnages semblaient justes et poignants. A l'opposé de "The chase" dont le réalisme cru portait le film et les personnages, "The murderer" délite ses personnages dans une invraisemblabe boucherie qui plombe le récit jusqu'au néant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 septembre 2012
    Drôle de film ce « Murderer », et en définitive presque un film drôle... Après un début classique mais très maîtrisé et fort bien filmé, voilà que Hong-jin Na part dans une logique totalement différente dans la seconde moitié, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. D'un côté, le spectacle a un côté cartoonesque, excessif et délirant auquel il est difficile de résister, contrastant avec le sérieux de l'intrigue et les situations souvent dramatiques des personnages. De l'autre, force est de reconnaître que tout ceci est quand même assez confus, pour ne pas dire limite incompréhensible. Alors que nous étions partis sur les bases d'un polar sérieux et violent, voilà que le réalisateur tente un peu tout et n'importe quoi, si bien qu'il y a franchement de quoi se perdre au milieu de cette hallucinante poursuite. Malgré tout, il faut aussi dire que l'auteur du brillant « The Chaser » tente beaucoup de choses, se loupant parfois, mais offrant suffisamment de moments forts pour que l'on suive cela avec intérêt jusqu'au bout. D'ailleurs, le résultat a beau être bordélique, la mise en scène n'en reste pas moins remarquable, avec en bonus une savoureuse critique de la police coréenne, manifestement beaucoup moins doué que les criminels qu'elle poursuit. Inégal donc, foutraque, mais suffisamment dingue et brillant pour que l'on y jette un coup d'œil.