The Murderer
    1869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Murderer ?

Publiée le 7 octobre 2011
    Film qui mélange film d'action et satire social, en effet les sino-coréen sont plus comme une mafia et vive pauvrement. L'homme est torturée parce que il n'a plus de nouvelle de sa femme, qui croit que elle l'a trompé. Un super film.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de The Murderer :
    Publiée le 5 novembre 2011
    C'est un bon thriller mais j'ai trouvé qui avait trop de longueurs
    Publiée le 21 mars 2013
    Décidément j'ai beaucoup de mal avec ce type de cinéma. Ce film est un véritable gloubiboulga de tout ce que je déteste dans le cinéma : acteurs au charisme d'huître, mise en scène avec caméra tramblottante et c'est donc bien fatiguant, scénario débile et inintéressant, scènes très exagérées. Les tueurs corréens préfèrent les couteaux aux flingues (qu'ils ont pourtant sur eux) et donc préfèrent bien se dégueulasser sans cesse (ça en devient ridicule à force et pourtant j'aime bien les films d'horreur!). Bref vous comprendrez que ce film est à éviter; un des pires films que j'ai eu l'occasion de voir (il a fallu que je me force pour aller jusqu'au bout, un calvaire).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 octobre 2022
    황해, le second film de Na Hong-jin est dans la lignée du précédent, une inquiétante plongée dans les vies foireuse de types sordides. L'histoire du chien qui se narre en préambule de l'intrigue première laisse déjà entrevoir toute la misère de cette colère exploité, sciemment !

Le film est coriace, il faut bien s'accrocher pour tout suivre, même après plusieurs visionnages ( ce qui est mon cas ! ). La complexité du scénario, notamment de l'emboitement de différents angles et la flopée de non-dits garantisse un résultat mais nous ramène à niveau de concertation maximale. Un pelleté de visage s'agglutinent, trop pour moi.

La tension et l'adrénaline que suscite un tel long métrage est là encore employé à plein régime. Na Hong-jin redouble de créativité et confère à son atmosphère une pesanteur de tout instant. Les endroits infects qu'il nous fait voir sonne comme le reflet des âmes tourmentés des siens, qu'ils ne jugent au fond pas. Une nouvelle fois les institutions sont soit invisibles ou alors traité avec un crédit au rabais, le flic de proximité et sont incompétence en sont un exemple, entre nous beaucoup moins subtil que pour 추격자.

J'ai particulièrement apprécié la partie ou Gu-nam échafaude son plan d'action lors de son arrivée en Corée. Je ne sais pourquoi, c'est à ce moment que le jeu de Ha Jeong-woo m'a le plus captivé. D'ailleurs il est remarquable, à l'instar de son autre compère Kim Yoon-seok dont les routes se croisent fort bien.

Un très bon film dans le registre, de l'action et du sens, une fin absolument inoubliable !
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 26 juillet 2011
    La complexité scénaristique se fait rapidement bouillie narrative et visuelle, à l'instar des cranes fracassés à coups de haches ou des pouces découpés au canif. Le film n'est sauvé que par son côté naturaliste assez vite, malheureusement, dispersé. The Chaser, moins ambitieux, était aussi bien plus efficace.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mars 2017
    C'est le deuxième film de Na-Hong qui nous avait livré en 2009 avec « The chaser », un polar urbain sorte de “Meurtre d’un bookmaker chinois” revisité à la sauce coréenne de toute beauté. Ici Na-Hong noircit encore le propos avec ce polar prenant ses racines dans les plus basses couches sociales de Yanbian enclave sud-coréenne en Chine. « The murderer » est certes un film de genre et à ce titre il rivalise sans problème avec les films les plus violents qui sont devenus la marque de fabrique de la production sud asiatique conduisant certains metteurs en scène en panne d’inspiration à une surenchère aux fondements purement mercantiles sans aucune précaution sur les messages véhiculés. Si les concessions à la mise en avant stylisée d’une violence extrême nuit sans aucun doute à la portée du propos de Na-Hong à force de répétition sur la durée d’un film de plus de deux heures, l’état de désespérance de tous ces laissés-pour-compte (les Joseon-Chok) demeure la grande problématique imprimée par le film. La célébre locution latine « L’homme est un loup pour l’homme » prend ici tout son sens face à cette misère qui libère les plus bas instincts quand il s'agit d'espérer une once de confort supplémentaire. Le retour à l’état animal clairement montré par Na-Hong dans les différentes scènes de repas où la nourriture est ingurgitée à mains nues est bien le signe qu’il ne faut jamais grand-chose pour que l’homme retourne à son état primitif. A tel point que lors d’une des nombreuses scènes de massacres, les hommes qui se battent ici à l’arme blanche délaissant les gunfights qui ont fait la réputation des John Woo ou Kitano, se saisissent des os des carcasses de bœuf encore fumantes pour continuer leur pugilat. « La guerre du feu » de Jean-Jacques Annaud n’est alors pas très loin. Dans un tel climat il ne faut pas s’attendre à voir un quelconque respect des sempiternelles lois du milieu. C’est dans ce biotope pour le moins vicié que Gu-Nam, pauvre chauffeur de taxi miné par les dettes de jeu va devoir œuvrer pour tenter d’apurer son solde et retrouver la trace de sa femme. Autant dire mission impossible dans la province de Yanbian ! Si Gu-Nam comme il le confie en prologue a connu la rage dans son enfance c’est au même mal qu’il va devoir s’affronter dans cette quête infernale. C’est dans la description de ce milieu urbain ravagé que le cinéma de Na-Hong s’avère le plus efficace. Si comme on l’a dit la violence trouve une sorte de justification dans cette longue descente aux enfers qui rappelle celle du Travis Bickle de « Taxi Driver » (Gu-Nam est aussi conducteur de taxi) comme celle du capitaine Willard d’ « Apocalypse now », elle est quand même largement surexploitée par un Na-Hong qui cherche sans doute à ratisser large pour assurer le succès commercial de son film. Du coup celui-ci perd beaucoup en vraisemblance ce qui dilue un peu la force de sa démonstration, là où « Taxi Driver »pourtant lui aussi très esthétisant faisait preuve d'une rectitude rarement prise en défaut. C’est sans doute ce qui différencie les chefs d’œuvre des films de très bonne facture comme « The murderer » qui cherchent par le compromis à satisfaire un maximum de leur public potentiel. Espérons que Jee Na-Hong cinéaste à l’énorme potentiel saura ne pas aller plus loin dans la séduction sous peine de sombrer dans une facilité anesthésiante.A noter que Na-Hong a réuni encore une fois les deux acteurs principaux de « The Chaser » en les faisant échanger leurs rôles passant respectivemnt du méchant au gentil.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 septembre 2011
    Dans ce polar on nous montre la vie des clandestins qui voient dans les autres pays l'eldorado,mais quel désenchantement une fois sur place.C'est brutal,mais souvent trop poussif.Le film et totalement différent de the chaser et de la maitrise qu'il y avait dans celui ci.L'histoire et bourré d’événement qui s'enchaine les uns derrière les autres se qui au final rend le tout confus et laborieux.La au tout était parfait avec son premier film ici on ne retrouve pas l'excellence du précédent métrage.The murderer reste correct mais d'un niveau inférieur.C'est tout le problème d'avoir touché a la perfection au premier essai,espérons simplement que Hong-jin Na ne passe pas sa carrière a courir après the chaser.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 avril 2017
    Le film est plutôt pas mal. Le rythme s'accélère au fur et a mesure, bien que ce soit un peu long. Après certaine scène sont quand même peu crédibles. Beaucoup d'actions, mais quand une trentaines de personnes vont courent après vous tiennent , vous attrapent et que vous leur faussez compagnie 1 fois, 2 fois... bon.... Très sanglant également. Un peu américanistes a mon goût.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 avril 2014
    Si vous avez aimé The Chaser, vous serez absolument certain d'aimer The Murderer. En fait, si vous aimez les thrillers musclé et tendu ... le film est pour vous. Les scènes de poursuite sont brutale et réaliste. Le film met cependant un peu trop de temps à démarrer, certaines séquences d'arrivée en Corée sont trop longue à mon gout. Malgré ça, on retiendra de The Murderer, un thriller noir violent et plutôt jouissif
    Publiée le 8 mars 2012
    Décidemment, le cinéma sud-coréen est à surveiller de près, "The Murderer" est aussi bien, aussi prenant, aussi implacable que son précedent "The Chaser", c'est tout dire ...
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 4 août 2011
    Affligeant. Après un démarrage à la "Jason Bourne", territoire transfrontalier sino-russe, traversée clandestine, image réaliste, le film sombre rapidement dans un grand flou artistique et scénaristique. Tous les poncifs du cinéma de genre coréen est surlignée à la truelle : comique niais, violence exacerbée inutile, coups de machette sanguinolents (référence à "Old Boy"), etc. Rajoutez à cela un fond sonore (musique?!) écrasant, des flics stupides, d'interminables courses poursuites filmées caméra à l'épaule jusqu'à l'épilepsie du spectateur, un découpage en chapitres abscons, ... fût un temps où ces films ne sortaient pas en France, la mode du cinéma de genre coréen sans doute... On pense à la dérive caricaturale subit par certaines productions de Hong-Kong, vraiment n'y allez pas!

Publiée le 2 octobre 2020
    Un bon film jusqu'à ce que notre héros soit allé en Corée pour tuer le professeur, les actions après cela étaient comme un film de dessin animé dit logique. Une histoire difficile à croire même pour des enfants. Pouvez vous imaginer qu'un homme qui tombe du quatrième étage sur le dos sur une voiture et se lève et peut fuir la police. Encore une fois dans le bus il a également fui la police par la façon dont il a tiré sur le bras du flic. De plus il semble facile de se déplacer dans la rue coréenne en portant des haches et des couteaux sans problèmes. The Murderer est un film avec une mauvaise réalisation et il devrait être mieux écrit pour être logique ou crédible...
    Yorik24
    Yorik24

Publiée le 24 juillet 2011
    Pour moi ce sont des films qui se suivent comme une grande serie : infernal affair, old boy, the chaser, murderer, i saw the devil, the murderer

J'attends la suite de cette série. Les sud-coréens ont, ici, inventé un nouveau genre.
    Publiée le 6 septembre 2014
    EXCELLENT! On dirait que le fait qu'il n'y quasiment pas d'armes a feu contribue a l'incontournable style coréens. Du sang, de la misere, des activitees mafieuses le tout dans une intrigue a couper le souffle.