Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Parisien
par Marie Sauvion
Nourri d'un drame social au réalisme poisseux, ce thriller passionnant et tragique fait preuve d'une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit de réinventer les scènes de tueries, sanglantes jusqu'au grotesque, ou les poursuites en voiture. Pour faire court, on en reste baba.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Un thriller étourdissant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Entre ses élans de chronique rêche et de thriller clownesque, "The Murderer" se fraie un chemin singulier au milieu des clichés du polar coréen.
Excessif
par Romain Le Vern
D'une prodigieuse inventivité, (...) le cinéaste trouve des astuces pour donner à chaque scène un surcroît d'intensité, gagne en noirceur avant une conclusion tragique et élève l'ensemble du rang de simple thriller à celui de conte moral au goût de terre.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
"The Murderer" lorgne du côté du film noir à la James Gray. (...) Il ( Na Hong-Hin) gratifie le public de courses poursuites dont il a le secret, mais ajoute une dimension sociale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
"The Murderer" surprend par la façon dont les conventions du film criminel sont traitées, la manière dont thèmes et tics ultra-éprouvés sont supplantés par une forme spéciale d'énergie, faite d'un original mélange de nihilisme et d'humour. Le film confirme en beauté une telle inclination (...) avec un certain art du récit et de la mise en scène. Un art indiscutablement personnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Une forme de défi cinématographique que le réalisateur relève avec un certain panache, une inventivité et un savoir-faire indéniables. Et même parfois une pointe d'humour (évidemment très noir). (...) Ce que raconte "The Murderer" est désespérant et morbide, mais la façon dont il le raconte est d'une explosive vitalité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
Deux ans après "The Chaser", le coréen Na Hong-Jin refait quasiment le même film mais en plus fort. (...) Le résultat surpasse en intensité tout ce qui s'est déjà vu dans le genre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
"The Murderer" sera un film noir d'ébène, plein de rage. La rage désespérée des laissés-pour-compte du "miracle économique asiatique", prêts à tout, et surtout au pire, pour s'en sortir. La rage d'une mise en scène conçue comme une succession d'uppercuts sanglants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Stéphane Caillet
Cohérent, le cinéaste nous plonge dans une odyssée ultra-violente, sans jamais oublier de rattacher ses partis pris esthétiques sanglants à un fond réfléchi.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Impact
par Gilles Esposito
Ce que Na Hong-jin gagne en ampleur, il le perd sans doute en cohérence.
La critique complète est disponible sur le site Impact
Ouest France
par La rédaction
On s'y perd un peu, à vouloir démêler les subtilités peu perceptibles aux méninges occidentales d'une intrigue qui est juste là pour stimuler l'imagination du metteur en scène.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Hubert Niogret
Même si la narration, dans la seconde partie du film, est un peu embrouillée, "The Murderer" confirme les qualités du cinéaste révélées dans "The Chaser" (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Julien Welter
(...) Une machination tirée par les cheveux. De bonnes scènes malgré tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Passé une heure pleine de promesses, [...] "The Murderer" se disperse jusqu'à ressembler à un mauvais catalogue des figures de style du polar sud-coréen.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
Nourri d'un drame social au réalisme poisseux, ce thriller passionnant et tragique fait preuve d'une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit de réinventer les scènes de tueries, sanglantes jusqu'au grotesque, ou les poursuites en voiture. Pour faire court, on en reste baba.
Libération
Un thriller étourdissant.
Cahiers du Cinéma
Entre ses élans de chronique rêche et de thriller clownesque, "The Murderer" se fraie un chemin singulier au milieu des clichés du polar coréen.
Excessif
D'une prodigieuse inventivité, (...) le cinéaste trouve des astuces pour donner à chaque scène un surcroît d'intensité, gagne en noirceur avant une conclusion tragique et élève l'ensemble du rang de simple thriller à celui de conte moral au goût de terre.
Le Journal du Dimanche
"The Murderer" lorgne du côté du film noir à la James Gray. (...) Il ( Na Hong-Hin) gratifie le public de courses poursuites dont il a le secret, mais ajoute une dimension sociale.
Le Monde
"The Murderer" surprend par la façon dont les conventions du film criminel sont traitées, la manière dont thèmes et tics ultra-éprouvés sont supplantés par une forme spéciale d'énergie, faite d'un original mélange de nihilisme et d'humour. Le film confirme en beauté une telle inclination (...) avec un certain art du récit et de la mise en scène. Un art indiscutablement personnel.
Les Inrockuptibles
Une forme de défi cinématographique que le réalisateur relève avec un certain panache, une inventivité et un savoir-faire indéniables. Et même parfois une pointe d'humour (évidemment très noir). (...) Ce que raconte "The Murderer" est désespérant et morbide, mais la façon dont il le raconte est d'une explosive vitalité.
Première
Deux ans après "The Chaser", le coréen Na Hong-Jin refait quasiment le même film mais en plus fort. (...) Le résultat surpasse en intensité tout ce qui s'est déjà vu dans le genre.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio CinéLive
Télérama
"The Murderer" sera un film noir d'ébène, plein de rage. La rage désespérée des laissés-pour-compte du "miracle économique asiatique", prêts à tout, et surtout au pire, pour s'en sortir. La rage d'une mise en scène conçue comme une succession d'uppercuts sanglants.
Critikat.com
Cohérent, le cinéaste nous plonge dans une odyssée ultra-violente, sans jamais oublier de rattacher ses partis pris esthétiques sanglants à un fond réfléchi.
Impact
Ce que Na Hong-jin gagne en ampleur, il le perd sans doute en cohérence.
Ouest France
On s'y perd un peu, à vouloir démêler les subtilités peu perceptibles aux méninges occidentales d'une intrigue qui est juste là pour stimuler l'imagination du metteur en scène.
Positif
Même si la narration, dans la seconde partie du film, est un peu embrouillée, "The Murderer" confirme les qualités du cinéaste révélées dans "The Chaser" (...).
L'Express
(...) Une machination tirée par les cheveux. De bonnes scènes malgré tout.
TéléCinéObs
Passé une heure pleine de promesses, [...] "The Murderer" se disperse jusqu'à ressembler à un mauvais catalogue des figures de style du polar sud-coréen.