Star Wars: The Clone Wars
    3,3
    9141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: The Clone Wars ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 mars 2015
    Avec son univers Star Wars, George Lucas a bâti sa fortune sur ce qui est aujourd’hui devenu comme l’un des empires culturels commerciaux les plus importants de tous les temps, ses films ayant été adaptés sous divers produits dérivés allant des jeux vidéo aux figurines de jouets, en passant par les livres et les objets du quotidien. Un constat qui agace bon nombres de fans, qui voient en cela la perdition d’une grande œuvre, notamment survenue avec la prélogie (et qui va, pour eux, s’enfoncer un peu plus avec les projets annoncés par les studios Disney). Je dirai juste d’attendre de voir ce que va faire J.J. Abrams avec le septième film avant de critiquer. Mais je dois bien avouer que niveau commercial, même si j’apprécie la prélogie, la sortie de The Clone Wars au cinéma est la preuve flagrante que Star Wars n’est plus qu’une machine à fric.

Avant de commencer, il faut savoir que Star Wars : The Clone Wars n’est, à la base, pas un long-métrage. Juste l’envie de son créateur de perdurer l’aventure (et la gloire) sur le petit écran, en mettant en place une nouvelle série animée portant sur l’épisode tant fantasmé des fans : la Guerre des Clones. Et que ce film, en réalité la fusion des 3-4 premiers épisodes de cette série, n’est sorti en salles qu’en tant que rampe promotionnelle pour inciter les spectateurs à la suivre à la télévision. Autant l’ambition commerciale est bien là que celle cinématographique se retrouve totalement absente du projet. Car ce qui est destiné à posséder le statut de série télévisuelle n’a nullement la carrure ni la structure pour sortir dans une salle de cinéma.

Déjà du point de vue scénaristique : The Clone Wars se sert d’un simple prétexte (les Jedis devant retrouver le fils de Jabba le Hutt, kidnappé pour les besoins d’un complot) comme squelette d’écriture dans le but d’enchaîner les décors et les séquences de batailles, ni plus ni moins. Sans vouloir exagérer, le film se construit de la manière suivante : un lieu, une action, dénouement de celle-ci, puis rebelote, le tout saupoudré d’un humour enfantin qui fait rarement mouche ! Un schéma qui se répète ainsi au moins trois fois, révélant ainsi la délimitation des épisodes qui ont été choisis pour composer ce long-métrage. Du coup, nous nous retrouvons avec un divertissement certes efficace (on ne s’ennuie pas avec toutes ces combats et explosions) qui saura réjouir un minimum les fans avec les bruitages, personnages et designs typiques de la franchise (sauf la bande-originale : thèmes de John Williams inexplicablement modifiés, des musiques à la limite du rock…), mais tout simplement sans âme car n’ayant aucun enjeu à proposer ni d’intérêt à revendre. La faute à des personnages survolés au possible, comme celui d’Ahsoka, anecdotique au possible dans ce film alors que sa présence pourrait enfin prendre son envol dans le reste de la série, et à un manque d’histoire flagrant qui aurait donné du corps à l’ensemble.

Et puis l’animation… Encore une fois, The Clone Wars est à la base une série télévisée et le visuel se montre de bonne facture pour ce genre de support, assez fluide et dynamique pour garantir le spectacle. Sans compter que le procédé de l’animation permet de proposer au public des séquences assez démentes ( spoiler: ici la bataille à la verticale
    ) mais bien trop onéreuses pour le budget d’un film normal. Mais à côté des pépites que nous livrent sans cesse les studios Pixar, DreamWorks et Blue Sky, l’aspect visuel de The Clone Wars fait vraiment pâle figure face aux mastodontes du genre : les personnages sont grossièrement représentés, l’ensemble n’est pas vraiment détaillé, l’animation se montre plutôt maladroite… Encore une fois, c’est un constat qui serait passé comme une lettre à la poste à la télévision, mais au cinéma, la pilule a dû mal à être avalée.

Attention, je ne dis pas par cette critique de ne pas se pencher sur la série TV. Pour preuve, le film m’a amusé ne serait-ce qu’un minimum et m’a donné envie de suivre cette dernière, que je trouve pour le moment assez sympathique. Mais personnellement, cela m’aurait fait mal d’aller voir un tel produit commercial dans une salle alors que je pourrais tranquillement le visionner chez moi. Les longs-métrages live, malgré les critiques de certains, avaient le mérite d’en mettre plein la vue et de prodiguer d’intenses sensations. Là, c’est juste amusant, sans plus. Et commercial avant tout !
    Publiée le 27 octobre 2010
    n'importe quoi. j'ai commencé le début et arrêté le massacre au bout de dix minutes. le massacre de quoi ? le massacre d'une saga qui est géniale par cette merde bien liquide. honte aux créateurs et honte à ceux qui le notent 5 étoiles. encore heureux que je ne l'ai pas acheté, on me l'a prêté !!
    Publiée le 28 août 2008
    Quel rythme de feu ! Là où certaines grosses franchises déclinées en séries télévisées lancent à grands coups de panneaux publicitaires leurs épisodes à 20h50 en prime time sur une grande chaîne TV, George Lucas ne fait pas les choses à moitié et nous propose les épisodes pilotes de sa série télé au cinéma, rien que ça, prestige Star Wars oblige. On pourrait croire qu'il n'y a là qu'une façon de rassasier les fans qui n'auront jamais les épisodes VII, VIII et IX de la saga en propulsant deux épisodes standards sur grand écran : que neni ; le rythme est des plus soutenu (si le reste de la série s'avère aussi dynamique, on tiendra la série la plus mouvementée de toute l'histoire et de très loin) propulsant "the Clone Wars" au statut de film d'animation le plus dynamique jamais vu quelque soit le format. Le graphisme s'approche de son homologue 2D dont il s'inspire, sans atteindre la perfection technique, dispose d'un sacré cachet. Le scénario, sans être brillant, est accessible. L'humour est enfantin mais pas débile, la bande-son cotoie les hautes sphères comme à son habitude, le nouveau personnage qui vient seconder Anakin est des plus attachants, enfin le doublage VF ne dessert en rien le film.

Et puis, une occasion certainement ultime d'aller voire un Star Wars sur grand écran, c'est un moment historique qui ne se refuse pas. Plus qu'une surprise, une excellente surprise. Et si je ne me fais pas avare en éloge, c'est que je suis d'autant plus conquis que j'étais l'un de ces fans perplexes qui en avaient, après la série Clone Wars 2D et les romans, raz-la-casquette de la guerre des clones. Et me voilà qui en redemande...

Vivement la série !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 septembre 2008
    Je suis assez surpris (en bien) par ce star wars… après avoir revu la prélogie que je trouve maintenant assez affligeante en comparaison de la trilogie originel… Les dessins sont pas géniaux, tout est assez clair, anakin est "sage" le film n'apporte rien à l'histoire en elle même. Mais ça reste vraiment sympa, même si les batailles à n'en plus finir commencent vraiment à saouler au bout de quarante cinq minutes et le film ne décolle jamais vraiment… mais bon, moi qui m'attendait à une bouse… je trouve ça très bien.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 28 février 2024
    Vraiment pensé pour les enfants et encore, c'est une bouillie visuelle. Les dialogues sont répétitifs au possible, surtout entre ashoka et anakin ça en deviens ridicule. ça tire de partout pendant 1H30 avec peu de combat au sabre laser et c'est tout. Les combats ne sont mêmes pas intéressants en plus de cela. Les textures sont globalement mauvaise mais bon disons que c'est parce que ça date, et les animations pas terribles du tout. Le style cartoon la ne me dérange pas, mais faudrait t'il que le reste suive. C'es vraiment ennuyant, alors que pourtant l'histoire de complot avec le fils de Jabba est en soit intéressante, mais c'est mal exécuté. Ce film lancera par ailleurs la longue série The Clone Wars, mais n'y apporte pas grand chose. C'est vraiment pas nécessaire a voir et limite une perte de temps, même pour les enfants je trouve pas ça intéréssant.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Les personnages sont stylisés et ne prétendent pas au réalisme pileux ou charnel auquel sont parvenues des productions récentes. Tout est ici sacrifié à la vitesse, y compris les dialogues d'une banalité abrutissante et les tentatives de gags qui se perdent dans le fracas des armes. Le choix de l'animation libère et résout les problèmes des derniers Star Wars, où le numérique étouffait l'humain souple, frais et agréable.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 2 septembre 2008
    En tant que fan de Star Wars,je suis mitigé car l'histoire ne fait pas vraiment avancer la saga et Anakin n'a pas un comportement de Jedi par rapport a son Padawan!Par contre visuellement c'est magnifique avec des combats spaciaux de toute beautés...
    Publiée le 24 septembre 2010
    Les images sont jolies mais pour le reste rien de bien exceptionnel. C'est fidèle à l'univers mais on en a un peu marre des multiples adaptations traitant la guerre des clones.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 février 2014
    Mon fils arrive sur ses 7 ans et commence à s'intéresser au monde de star wars. Pour ma génération, Star wars c'est le premier contact avec le cinéma de science fiction. La on est de suite dans l'action de la guerre des clones. Un bon star wars dans l'esprit.
    Publiée le 29 octobre 2008
    C'est vraiment un prétexte pour allonger la série!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 janvier 2018
    Pendant longtemps j'ai évité ce film d'animation le considérant comme un truc destiné avant tout aux gamins ou aux fans purs et durs de Star Wars (du genre qui achètent tous les jouets, jouent à tous les jeux vidéos, dévorent les romans, etc) me disant tout de même qu'un jour si l'occasion se présenter à moi je le regarderais et voilà que c'est fait.
    Et bien si ce n'est pas le film d'animation du siècle je trouve que The Clone Wars est une agréable surprise, un divertissement très entraînant avec une intrigue certes assez simple mais prenante de plus l'action est très présente donc aucun temps mort ; on retrouve avec plaisir Obi-Wan Kenobi et un Anakin Skywalker qui n'a pas encore basculé du côté obscur de la force puis on découvre aussi un nouveau personnage avec la padawan Ahsoka Tano qui semble un peu agaçante au premier abord mais qui finalement s'avère sympathique.
    Niveau animation rien d'extraordinaire toutefois malgré un début un peu poussif (personnages un peu raide et couleurs pas forcément très réussis) je me suis pour ma part facilement laisser prendre par l'aventure que propose The Clone Wars au point d'y trouver plus de plaisir qu'avec certains films de la saga. Voici donc un film de l'univers SW tout à fait plaisant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 avril 2011
    "Star Wars: The Clone Wars", premier long métrage animé à s'inscrire au sein de la saga de George Lucas, se situe entre "Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones" et "Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith". Beaucoup moins profond que les autres opus, on a droit ici à une surenchère d’action qui n’est pas pour nous déplaire. Il s’agit d’un bon divertissement.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 janvier 2021
    En général je suis très (trop) bon client pour tout ce qui touche à Star Wars mais là ça n’est vraiment pas possible. Tout simplement parce que ça pique carrément les yeux tellement c’est laid, le graphisme est tout simplement immonde, le summum étant atteint par le fils de Jabba (je ne m’attarderai même pas sur la bêtise de cette création) qui semble avoir été dessiné par un enfant de 5 ans (et qui déborde en plus). L’histoire censée se passer entre les épisodes deux et trois est assez ridicule. Du coup j’ai fais un rejet quasi immédiat et me suis ennuyé profondément en attendant la fin. Seule la création du personnage d’Ahsoka sauve (un peu) le film car pour tout le reste ça me désole mais il faut bien l’avouer :c’est franchement mauvais.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 février 2020
    Un long métrage qui reprend la recette de la prelogie. Très généreux dans sa proposition d'action, le film demeure terriblement laid, usant, et partage des dialogues définitivement vides. Loin d'être memorable, reste l'univers Star Wars pour les fans.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    On peut trouver le design des personnages déplaisant mais que dire de la rigidité de l'animation, c'est totalement ahurissant pour un film de 2008. Ce n'est même pas digne de réalisations TV et rend la chose encore plus scandaleuse quand on pense que c'est une production Lucas. Ca passerait si au moins il y avait un scénario digne de ce nom, l'invocation de l'argument "film pour enfant" n'est pas acceptable. "Star wars la guerre des clones" est l'exemple parfait d'une démarche purement mercantile.