Jane Eyre
    2279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Eyre ?

titiro
    titiro

Publiée le 26 septembre 2012
    Énième adaptation de l’œuvre de Charlotte Brontë, ce "Jane Eyre" 2011 version Michael Fassbender/Mia Wasikowska s'avère intéressant à regarder ... pour mon cas. Car je n'ai pas lu le livre (honte à moi?) et ni vu aucune des nombreuses adaptations télé ou ciné déjà sorties auparavant.
    Donc je peux profiter pleinement de cette histoire tortueuse, bien servie par des comédiens confirmés, et qui confirment encore. Ce n'est pas si ennuyeux, et Cary Fukunaga, talentueux metteur en scène, prouve son savoir-faire avec cette adaptation.
    La grande question que l'on peut se poser est la suivante: quand la prochaine adaptation sortira-t-elle? Et la deuxième: A quoi bon en faire une autre?
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 31 juillet 2012
    Aucune décennie cinématographique n’échappe à un remake du Jane Eyre de Charlotte Brontë. Avec le sulfureux Cary Fukunaga, dont le très violent “Sin Nombre” reste dans les mémoires, on pouvait s’attendre à un déchainement passionnel exacerbé. Il n’en est rien et cette nouvelle adaptation reste peu charnelle, au profit d’un esthétisme pictural très poussé et d’un regard très distancié sur les rigidités sociales de l’Angleterre de cette époque. Le résultat est plastiquement superbe, digne du cinéma de Jane Campion, et les amateurs de grandes fresques romantiques y trouveront leur compte. Mia Wasikowska et Michael Fassbender forment un duo convaincant respectant la volonté de sobriété du réalisateur. Pour une lecture moins sage du roman de l’ainée des Brontë, on pourra revisionner la version de Franco Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt.
    galau7
    galau7

Publiée le 3 août 2012
    Beau film lyrique, de l'amour pur et sans faille. En plus, c'est bien joué et le réalisateur s'est appliqué.
    Du solide sans surprise.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 12 août 2012
    Sublime...
    Les acteurs sont au top !!!
    Quelle belle adaptation du roman ^^
    Publiée le 3 septembre 2012
    Cette énième adaptation du roman de Charlotte Brontë est réussie. De bons acteurs : Michael Fassbender, Mia Wasikowska et le petit Jamie Bell devenu grand... Mais il y en a eu d'autres, notamment en 1996 avec Charlotte Gainsbourg. De la perfection mais pas de réelle surprise. A voir pour le jeu des acteurs et/ou l'atmosphère prenante de ces plateaux anglais où le vent humide souffle sur cette grande demeure lugubre !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 29 juillet 2012
    Cette nouvelle adaptation du roman de Charlotte Brontë persiste dans une approche très académique du sujet. L'atmosphère romanesque est bien maîtrisé, grâce aux décors d'époque, une belle photographie, mais surtout grâce à la justesse d'un rythme lent et bien posé. Réservé à ceux qui aiment les histoires d'amour au beau milieu de la campagne anglaise.

L'ambiance aux notes graves est teintée de sentiments et de questionnements sur la passion et l'amour. Le film repose en partie sur l'interprétation crédible des acteurs. Michael Fassbender et Jamie Bell sont charmants, Mia Wasikowska est naturelle, bien que son expression introvertie finit par être lassante. La réalisation joue sur les lumières, les silences, les violons et les flash-back; un climat à la fois tendre qui peut aussi se révéler très froid.

Une mise en scène aussi classique que réussie: touchante et élégante.

Retrouvez la critique sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 15 octobre 2012
    Très belle photo et mise en scène. Deux acteurs principaux très convainquants. Bonne version de ce classique (très) romantique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 juillet 2012
    Au contraire des Hauts de Hurlevent, Jane Eyre n'avait jusqu'alors que médiocrement inspiré les cinéastes, aucune adaptation ne réussissant à retranscrire un tant soit peu l'atmosphère du roman de Charlotte Brontë. Celle de Cary Fukanaga, aussi imparfaite soit-elle, est la première à retrouver l'esprit, si ce n'est la lettre, de ce classique de la littérature victorienne. Le film frôle l'académisme sans y tomber tout à fait. Il le doit à la qualité de l'interprétation, l'excellente Mia Wasikowska en tête, à une relecture intelligente du livre qui fuit sa linéarité originelle, à son ambiance quasi fantastique (le manoir, la femme possédée, les paysages) limite gothique dans certaines scènes, entre autres. Contrairement à ce que l'affiche laisse croire, c'est bien le personnage de Jane Eyre, tout en passion retenue et en recherche d'indépendance, coeur pur brisé par une enfance et une adolescence atroces, qui est au centre du film. Ses dialogues à fleurets mouchetés avec celui qui n'est pas encore son aimé sont un pur délice. Le côté compassé et corseté de l'intrigue n'est finalement qu'un leurre. Le souffle romanesque est bien là, contenu souvent, à peine chuchoté par le vent dans la lande. Il suffit de bien tendre l'oreille comme Jane Eyre lorsqu'elle écoute enfin les sourds battements de son coeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juillet 2012
    Énième adaptation du roman de Charlotte Brontë, cette version de "Jane Eyre" a la lenteur qui correspond à l'atmosphère du film mais c'est malheureusement cette même lenteur noyée dans une mise en scène fade qui se veut contemplative qui plombe le film et le fait tomber l'ennui. Il faut dire que l'histoire de Jane Eyre est loin d'être passionnante et que son histoire d'amour ne transmet aucune passion à l'écran. Il faut bien la présence de Michael Fassbender pour apporter un intérêt au film, l'acteur étant toujours aussi magnétique dans le rôle de Rochester. Et si Mia Wasikowska est loin d'être mauvaise, son personnage nous est tellement lointain qu'il nous empêche tout empathie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 août 2012
    'Jane Eyre' est un bon film avec un excellent casting (Mia Wasikowska , Michael Fassbender, Jamie Bell... que des acteurs que j'adore), et un visuel parfaitement travaillé. Cependant, le long-métrage en lui-même reste très académique, et ne prend pas vraiment de risque dans son scénario et dans sa réalisation... le genre de film qui gagne généralement l'oscar du meilleur film (on verra jamais un film comme 'Kick-Ass' par exemple gagner ce genre de récompense). Mais ça reste un belle adaptation cinématographique du roman éponyme de Charlotte Brontë. A voir pour le casting, pour les décors, et pour la bande-original.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Il s'agit du SEUL film que je voulais voir à sa sortie avec un autre film (un super héros movie du nom de TDKR) et frustration, colère, il n'est pas passé dans l'un de mes cinémas, vous imaginez la suite: crise de nerf, j'envois tout balader, je me calme. Et la semaine dernière que vois-je ? Du rouge, du bleu, du vert… en fait le DVD de Jane Eyre.
    Pour les quelques personnes qui ne savent pas, et c'est normal car après tout Jane Eyre appartient au patrimoine anglais, Jane Eyre est un roman de Charlotte Brontë (romancière du 19ème siècle) qui a la particularité de traiter son histoire avec romantisme et tourment. Jane Eyre (bourrage de crâne) raconte l'histoire de cette jeune demoiselle qui vécut une enfance malheureuse, mal traité par ses semblables, ses professeurs, et qui devint à l'âge adulte une femme intelligente au caractère bien trempée mais qui tomba amoureux de son employeur Sir Rochester; naîtra une histoire d'amour passionnelle et donc à fleur de peau: mais soyez rassurez tout se terminera bien (avec quelques surprises, tout de même).
    Jane Eyre a eu droit à de nombreuses adaptations: cinéma, télévision, deux adaptations resteront dans les annales la première avec Timothy Dalton (considérée comme la meilleure) et une autre avec Charlotte Gainsbourg (considère comme… on s'en fout). Cette nouvelle adaptation a le mérite de proposer un casting plus proche des personnages et de ce que le lecteur peut se faire d'eux si ils existaient vraiment.
    La trame de ce Jane Eyre version reste fidèle au roman (apparemment) mais Cary Fukunaga propose un traitement nouveau, orientant l'histoire vers le cinéma d'horreur gothique et le fantastique old school.
    Quand on regarde le film, on se rend compte qu'il y a bien une ambiance d'épouvante gothique mais intelligemment suggérer et laissant même penser que tout ceci est dû à la folie du personnage principal. Mais cette référence est contre balancée par une histoire d'amour extrêmement tendu et prête à exploser. Mais le plus drôle c'est de se dire que ce que propose Cary Fukunaga est certainement mieux que ce que nous a proposé les américains avec Twilight. Pourquoi ? Nous retrouvons ce qui fait une histoire d'amour: tension, passion, romantisme, déchirement, doute et bonheur. Et tout cela est parfaitement retranscrit à l'écran par le réalisateur, le scénario et les acteurs.
    Mia Wasikowska et Michael Fassbender forment un duo crédible et donnent vraiment l'impression d'une alchimie, qui fonctionne à l'écran (les discussions entre Jane Eyre et Rochester sont pleins de sous entendus attractifs, d'appels). Jane Eyre interprétée par Mia Wasikowska (oh ça va!) transpire d'un passé mouvementé et d'un fort caractère qui va à contre sens des moeurs féminines de son époque mais aussi des maux de la société. Où qu'elle aille Jane Eyre sème un vent de fraicheur, un tournant.(alors qu'elle reste elle même). Rochester, magnifiquement interprété par Michael Fassbender, est un homme qui cache une vraie sensibilité, une fêlure, sous des airs incroyablement durs (il se montre particulièrement acide envers la jeune fille dont il a la garde) et face à Jane, il s'ouvre, laisse apparaître ce qu'il est. La rencontre entre la glace et le feu.
    Le reste du casting est brillant bien sûr, et les personnages qu'ils interprètent sont attachants. Judi Dench est géniale en maîtresse de maison qui tente de guider Jane Eyre sur la bonne voie (attention Judi Dench ne joue pas une tyran), Jamie Bell interprète Saint John un prêtre qui a compris la vraie force de Jane, l'accepte comme tel et devient un potentiel amant et un rival (non physique) de Rochester. Immogen Poots (bine que son rôle soit peu présent à l'écran) est un élément déterminant dans l'histoire d'amour: elle est l'archétype de la femme noble du 19ème siècle, dénigrant tous ceux qu'elle considère comme intérieurs. J'ai un léger regret du peu de présence à l'écran de Tamzin Merchant et Holliday Grainger car elles sont admiratives de cette femme qu'elles vont finir par considérer comme leur soeur.
    D'un point de vue mise en scène Jane Eyre reste classique, ce qui est un peu son point faible, car il y a des petites idées de réalisation qui auraient pu permettre de sortir le film du carcan habituel du film d'amour.
    Mais le vrai défaut du film vient sans doute sa durée. Bien que faisant 1h55, et au vue des scènes coupées vraiment réussites (qui accentuent l'horreur, le romantisme du film), le film paraît court alors que l'on souhaite pénétrer davantage dans cet univers, on reste quelque peu en surface. Pourtant, nous sommes happés par le film, son ambiance, son histoire, ses personnages.
    Quoi qu'il en soit Jane Eyre est envoutant et doit être vu à tout prix car c'est le meilleur film d'amour jamais réalisé et écrase du poing cette honteuse saga Twilight. On ne peut pas faire mieux que le maître étalon du romantisme anglo-saxon.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 août 2013
    Trop long, il ne faut pas avoir vu le premier pour apprécier celui ci, par contre, les acteurs sont excellents.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 juillet 2012
    Énième adaptation de Jane Eyre, cette version de Cary Fukunaga s'en sort grâce à une bonne maîtrise visuelle, usant des teinte pastel pour donné un coté déteint s'adaptant parfaitement au film.
    Distillant sporadiquement des détails oppressant (cri et bruits dans le manoir), le film ne parvient tout de meme pas à gardé un rythme et soutenu et, de ce fait, on s'ennuie assez vite.
    Reste le casting, porté par Mia Wasikowska et Michael Fassbender, toujours juste dans son interprétation, et les musique qui, bien que manquant d’originalité, s'adapte à cette histoire d'amour des plus convenue.
    Au final, on a affaire à un film moyen mais qui permet tout de même de passer un moment agréable, bien qu'un peu long.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 3 août 2012
    Énième adaptation du roman de Charlotte Brontë, la 18ème en l'occurence
    ! Pour ma part je n'ai jamais lu le bouquin et je n'ai (encore) jamais vu d'autres films traitant de ce sujet donc je partais totalement de zéro, sans aucun point de comparaison. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas plus mal.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante et prenante. J'ai été totalement saisi et touché par ce qu'à pu endurée cette femme, Jane Eyre, tout au long de sa vie : humiliation, méchanceté, rejet et trahisons. Très belle incarnation du rôle par Mia Wasikowska qui apporte une touche de douceur et de légèreté au personnage. Michael Fassbender avec sa classe naturelle n'est pas en reste non plus. Mais ma plus grande joie fut de voir une nouvelle fois à l'écran l'une des plus immenses actrice au monde, j'ai nommé Judi Dench ! Quel talent !
    Les décors et les paysages sont splendides et l'ambiance musicale se fond complètement dans l'action qui est en train de se dérouler.

Très beau film qui ne peut pas vous laisser insensible.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 19 août 2012
    Apeurée et courant à travers la lande, Jane Eyre initie le film par un mystère. D’où vient-elle et quelle est la raison de sa peur? Présentant habilement les souvenirs d’enfance au passé proche, Cary Fukunaga installe une histoire de vie perpétuellement basé sur un secret. Un secret tournant autour de Rochester, brillamment interprété par Fassbender, et de son château créant une atmosphère à la limite du fantastique. C’est cette ambiance singulière qui offre au film une partie de sa réussite via ce mélange entre biopic et fantastique. Le choix de Mia Wasikowska vient renforcer ce côté mystérieux et calme où la tension grimpera progressivement. Certains passages ne réussissent pas à compenser la lenteur par des effets d’ambiance parfois convainquant à d’autres moments. Jane Eyre fait planer un mystère jusqu’à la fin de manière saccadée mais globalement réussie.