Jane Eyre
    2279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Eyre ?

jaggg
    jaggg

Publiée le 30 juillet 2012
    Comment ce monument du romantisme anglais a-t-il pu se retrouver en version ultra insipide, fade, terne ? Mystère et surtout déception. Fassbender sans odeur, sans saveur, sans profondeur. Le seul personnage, pourtant secondaire, qui exprime avec cœur et passion est Jamie Bell, mais ça ne suffit pas à relever un film lent et plat.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 3 août 2012
    Très beau film, le scénario est prenant, le rythme est lent, parfois, mais nécessaire à l'histoire, les décors et lieux de tournage sont beaux, les musiques vous emportent totalement dans l'univers du film, qui comporte de l'humiliation, de la cruauté, de l'abandon, surtout pour le personnage de "Jane Eyre", interprété à merveille par Mia Wasikowska, qui est lumineuse, apporte une belle présence, et possède un jeu d'actrice remarquable, elle m'avait déjà impressionné, auparavant dans le film "Restless".
    Quant à Michael Fassbender, que dire de lui? A part, qu'il est excellent, comme à chacun de ses films, il arrive à me surprendre à chacun de ses rôles, tant il arrive à passer d'un extrême à un autre, des personnages, toujours totalement différents des précédents, c'est assez incroyable, il est extrêmement talentueux, possède un charisme affolant, a une classe et une présence folle, il est d'une élégance rare, presque à chaque film, son charme irlandais n'y est pas pour rien. Son personnage d'"Edward Rochester", a besoin d'espoir, d'un nouveau souffle dans sa vie, d'une personne qui le ramènera à la beauté de la vie, à l'amour véritable, il l'incarne avec beaucoup de justesse, il est simplement brillant.
    A voir absolument en V.O, rien que pour la voix de Michael Fassbender, qui a une voix puissante et vraie, la plupart de ses émotions, passe par les différents tons que sa voix nous offre, il n'a pas besoin d'utiliser sa gestuelle, ou ses expressions faciales, rien que sa voix nous emporte....
    Judi Dench est superbe dans son rôle, une Grande Actrice, comme toujours, elle arrive à se fondre dans tellement de personnages différents, qu'on a toujours l'impression de la redécouvrir, à chaque film.
    Pour les fans de la Série "Les Tudors", vous remarquerez qu'un second rôle féminin, vous dira quelque chose, au premier coup d'oeil, vous vous direz: "Mais d'où, puis-je, bien connaître, ce visage familier?"
    Eh bien, elle jouait la 4e épouse du Roi Henri 8, nommée "Katherine Howard", la très jeune et délurée femme d'Henri 8, son nom d'actrice est Tamzin Merchant. Elle a eu la chance de cotôyer le sexy Jonathan Rhys Meyer, qui jouait "Henri 8" avec brillance, charisme et talent.
    Petite veinarde va!!!!! LOL.....
    Publiée le 29 octobre 2013
    Une énième adaptation totalement dispensable. Rien de neuf dans cette nouvelle version cinématographique.
    Publiée le 30 octobre 2016
    Vraiment très déçue. Sans parler de l'adaptation peu fidèle de nombreux passages du livre, la passion qui se lie entre Jane et Edward n'est pas du tout retranscrite, les personnages sont archi fades, pourtant joués par des acteurs qui sont doués. La pire étant Mia W qui nous offre une Jane amorphe et parfaitement sans émotions... non la Jane du Charlotte n'est pas une pauvre petite fille qui ne sourie jamais et pleure à tous bouts de champ à la fin... Comme presque toutes les adaptations de ce bouquin, ca ne vaut vraiment pas le détour...
    Myene
    Myene

Publiée le 30 décembre 2012
    Très bonne adaptation du roman centrée sur la personnalité des protagonistes Mia Wasilowski parvient à s'affadir physiquement en gardant sa flamme, Michael Fassbinder apporte son ambiguité , la nature exaltée parle des sentiments contradictoires on est heureusement loin d"Aldophe.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 31 janvier 2013
    Jolie petite histoire portée par des acteurs très convainquants...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 septembre 2013
    Jamais lu le roman de Charlotte Brontë et je ne sais donc pas si il s'agit d'une adaptation fidèle, mais en tout les cas ce film de Cary Fukunaga me donne clairement envie de le découvrir. J'ai trouvé cette histoire d'amour vraiment très belle, la mise en scène est d'une grande beauté, les décors et costumes apportent beaucoup d'élégance et les prestations de Mia Wasikowska et de Michael Fassbender sonnent particulièrement justes. Une excellente surprise en ce qui me concerne !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 21 août 2013
    Soporifique, ennuyeux, un bon film pour fille quoi. Le jeux d'acteur est très bon par contre. Dans l'ensemble, je me suis ennuyé pendant ce film mais c'est loin d'être un navet. C'est juste pas mon genre de film.
    Publiée le 27 août 2012
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 novembre 2021
    Après une enfance malheureuse et une éducation des plus strictes, Jane Eyre devient gouvernante dans une demeure reculée, dont le propriétaire ténébreux se révèle vite acariâtre. Mais la franchise et la passion de la jeune femme sauront réveiller ce dernier... Pour adapter ce classique de la littérature britannique, déjà transposé des dizaines (!) de fois à l'écran, Cary Joji Fukunaga joue la carte peu risquée mais souvent payante de l'académisme soigné. Jolis paysages, photographie soignée, et acteur de talents so british seront de la partie (Judi Dench, Jamie Bell, Sally Hawkins...). Néanmoins, cette version propose deux éléments originaux. D'abord, l'aspect gothique est très présent. Le scénario insiste presque moins sur une histoire d'amour impossible que sur les recoins inquiétants du manoir, dans une ambiance quasi horrifique que n'aurait pas reniée la Hammer. Ensuite, la présence de Michael Fassbender. L'acteur, peu connu à l'époque, allait enchaîner une série de projets d'envergure en 2011/2012, faisant exploser sa cote. Entre cette adaptation, du blockbuster ("X-Men: First Class"), du David Cronenberg ("A Dangerous Method"), du Ridley Scott ("Prometheus"), du Steven Soderbergh ("Haywire"), ou du Steve McQueen ("Shame"), Fassebender faisait alors en quelques mois seulement tourner bien des têtes de cinéphile ! Il apporte ici toute sa nuance et sa subtilité à ce personnage aigri, qui révèle un sinistre passé. On reprochera peut-être à l'intrigue que les sentiments amoureux du personnage arrivent un peu vite, mais ils ne sont heureusement que secondaire devant ceux de la protagoniste. Incarnée par une Mia Wasikowska à l'allure volontairement morne, celle-ci est l'occasion d'aborder une condition féminine renfermée et peu enviable de l'époque.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2022
    Adapté du roman de Charlotte Brontë, un drame romanesque à la mise en scène très élégante, manquant un peu d’intensité, mais irradié par l’interprétation lumineuse de Mia Wasikowska. 3,25
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 décembre 2020
    Belle adaptation de ce grand classique de la littérature anglaise, avec une alors jeune actrice, Mia Wasikowska, criante de charme et de vérité. Tout est soigné : les décors, les costumes, les vues le soir à la lueur des bougies, la musique. Un bon moment de cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 décembre 2012
    Surprenant virage que nous offre le réalisateur Cary Fukunaga, après l'excellent drame moderne "Sin Nombre" (2009) le voilà dans une énième adaptation d'un grand classique de la littérature romantique. Le roman de Charlotte Brontë au message féministe sous-jacent n'est pas plus lisible malgré que le réalisateur ait annoncé qu'il voulait que ce message soit plus clair. Pas besoin de gros sabot pour comprendre cette histoire aussi romanesque que pessimiste. Un bon et beau casting, Michael Fassbender y est excellent, Mia Wasikowska est juste et touchante dans un personnage moins fragile que la Jane Eyre/Charlotte Gainsbourg dans la version de 1996. Par contre le choix est plus marqué dans l'ambiance et les décors. Plus sombre, au gothique assumé, proche d'un manoir hanté la sensation du drame romanesque et inquiétant, d'un lyrisme presque sinistre. Certaines scènes rappellent Jane Campion (cadrage sur l'héroïne) ou Kubrick (éclairé à la bougie) mais Cary Fukunaga réalise une version personnelle à l'atmosphère propre qui marque encore plus le tragique de l'histoire. On peut regretter le passage du mariage trop vite expédié, qui ôte d'autant une émotion qui est déjà mince. Un bon et beau film, une version différente à défaut d'être la meilleure.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 juin 2013
    Cette énième adaptation du chef d'oeuvre de Charlotte Brontë est réalisée par Cary Fukunaga. Il fait ici un sacré grand écart, son premier film étant le très violent et réaliste Sin nombre, couvert de prix, sorti en 2009. Je regrette finalement de ne pas l'avoir vu sur grand écran car les images sont magnifiques. D'ailleurs, tout est magnifique. La mise en scène est tout sauf académique et étriquée. L’histoire d'amour est traitée avec un souffle romanesque et...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 novembre 2015
    J'ai aimé les décors. La maison et les domestiques, il y a un réel soucis de réalisme pour situer l'époque. Mais alors tout est lent et ennuyeux au possible ! Le réalisateur a réussi à les rendre les personnages soporifiques ! Les textes paraissent récités, les acteurs totalement "lassés" ! Le film est indigeste par rapport à la version de Zeffirelli, que j'ai de loin préféré. spoiler: Rarement vu une demande en mariage aussi pauvre d'enthousiasme !