Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
CinemaTeaser
par Julien Munoz
Des petits airs de "mélo horrifique", auxquels se succèdent tour à tour un réalisme social et une poésie picturale digne de la beauté plastique du "Bright Star" de Jane Campion.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les lecteurs du roman de Charlotte Brontë (...) prendront un plaisir de connaisseur au spectacle d'un récit habilement condensé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Cédric Delelée
"Les Hauts de Hurlevent" souffle sur cette histoire d'amour tragique marquée par une tristesse et une mélancolie poignantes, et qui évite tous les écueils du mélodrame costumé par la grâce d'une mise en scène stupéfiante d'élégance et de lyrisme.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Ophélie Wiel
Profondément romantiques, les Anglaises les plus célèbres du XIXe siècle ne pouvaient qu'inspirer les fantasmes du septième art. Avec succès parfois, comme dans cette mignonne adaptation de "Jane Eyre", qui donne furieusement envie de relire le roman.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laure Beaudonnet
Un choix de sujet inattendu après le violent "Sin Nombre". Fukunaga s'en tient à un classicisme formel un peu frustrant, mais retranscrit toute la portée romantique propre aux romans des soeurs Brontë.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Pour une fois, on a droit à l'ambiance quasi fantastique et franchement gothique de l'oeuvre, au service d'un discours moins guimauve qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) ce "Jane Eyre" fait sentir de manière aiguë le désir d'émancipation de son héroïne, mais, au-delà des partis pris adoptés, manque un peu de personnalité pour s'imposer dans la longue liste des adaptations par le cinéma des chefs-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le réalisateur du remarqué "Sin nombre" n'a pas craint de revisiter ce classique de la littérature victorienne en lui donnant un sacré coup de jeune, sans lui manquer de respect en misant sur une esthétique gothique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Charlotte Moreau
Cary Fukunaga ne démérite pas avec cette version élégante, mais qui reste toutefois plus cérébrale qu'émouvante. Reste le plaisir de voir le chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë campé par les acteurs du moment : Michael Fassbender et Mia Wasikowska.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Eithne O'Neill
Cette très respectable adaptation du roman de Charlotte Brontë doit être vue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Il manque juste au film la fougue qui rendrait le projet indispensable et le sortirait de la routine des honnêtes adaptations d'oeuvres tombées dans le domaine public.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Cary Fukunaga (...) a la main lourde sur les effets sonores (le vent s'engouffre dans la cheminée au premier baiser), saccage son épilogue mais parvient à restituer l'affrontement entre Rochester et Jane (une poignée de conversations).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Fidèle, sans être caricaturale, à l'esthétique gothique du roman. L'atmosphère est bien rendue, avec ces paysages de lande balayée de vent humide, et ce manoir lugubre. Décors et costumes ont été choisis et filmés avec un soin d'historien. Le film est donc d'un académisme tout à fait acceptable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
C'est toujours le même problème avec ces films qui refusent de faire violence, même subtilement, à leur matériau d'origine : ils illustrent visuellement leur histoire avec les codes un peu compassés du genre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Fiches du Cinéma
par Sarah Eltschinger
Une première partie très gothique, une seconde très fleur bleue et pas grand-chose d'autre à dénicher : ce "Jane Eyre" signé Cary Fukunaga déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Cette adaptation de Jane Eyre est irréprochable sur un point : son casting, idéal. (...) Dommage que la mise en scène, académique et ultraléchée, proche du cinéma de Jane Campion, ne soit pas tout à fait à leur hauteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
CinemaTeaser
Des petits airs de "mélo horrifique", auxquels se succèdent tour à tour un réalisme social et une poésie picturale digne de la beauté plastique du "Bright Star" de Jane Campion.
Le Monde
Les lecteurs du roman de Charlotte Brontë (...) prendront un plaisir de connaisseur au spectacle d'un récit habilement condensé.
Le Point
Voir le site du Point.
Mad Movies
"Les Hauts de Hurlevent" souffle sur cette histoire d'amour tragique marquée par une tristesse et une mélancolie poignantes, et qui évite tous les écueils du mélodrame costumé par la grâce d'une mise en scène stupéfiante d'élégance et de lyrisme.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Critikat.com
Profondément romantiques, les Anglaises les plus célèbres du XIXe siècle ne pouvaient qu'inspirer les fantasmes du septième art. Avec succès parfois, comme dans cette mignonne adaptation de "Jane Eyre", qui donne furieusement envie de relire le roman.
Ecran Large
Un choix de sujet inattendu après le violent "Sin Nombre". Fukunaga s'en tient à un classicisme formel un peu frustrant, mais retranscrit toute la portée romantique propre aux romans des soeurs Brontë.
L'Express
Pour une fois, on a droit à l'ambiance quasi fantastique et franchement gothique de l'oeuvre, au service d'un discours moins guimauve qu'il n'y paraît.
La Croix
(...) ce "Jane Eyre" fait sentir de manière aiguë le désir d'émancipation de son héroïne, mais, au-delà des partis pris adoptés, manque un peu de personnalité pour s'imposer dans la longue liste des adaptations par le cinéma des chefs-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur du remarqué "Sin nombre" n'a pas craint de revisiter ce classique de la littérature victorienne en lui donnant un sacré coup de jeune, sans lui manquer de respect en misant sur une esthétique gothique.
Le Parisien
Cary Fukunaga ne démérite pas avec cette version élégante, mais qui reste toutefois plus cérébrale qu'émouvante. Reste le plaisir de voir le chef-d'oeuvre de Charlotte Brontë campé par les acteurs du moment : Michael Fassbender et Mia Wasikowska.
Positif
Cette très respectable adaptation du roman de Charlotte Brontë doit être vue.
Première
Il manque juste au film la fougue qui rendrait le projet indispensable et le sortirait de la routine des honnêtes adaptations d'oeuvres tombées dans le domaine public.
TéléCinéObs
Cary Fukunaga (...) a la main lourde sur les effets sonores (le vent s'engouffre dans la cheminée au premier baiser), saccage son épilogue mais parvient à restituer l'affrontement entre Rochester et Jane (une poignée de conversations).
Télérama
Fidèle, sans être caricaturale, à l'esthétique gothique du roman. L'atmosphère est bien rendue, avec ces paysages de lande balayée de vent humide, et ce manoir lugubre. Décors et costumes ont été choisis et filmés avec un soin d'historien. Le film est donc d'un académisme tout à fait acceptable.
Cahiers du Cinéma
C'est toujours le même problème avec ces films qui refusent de faire violence, même subtilement, à leur matériau d'origine : ils illustrent visuellement leur histoire avec les codes un peu compassés du genre.
Les Fiches du Cinéma
Une première partie très gothique, une seconde très fleur bleue et pas grand-chose d'autre à dénicher : ce "Jane Eyre" signé Cary Fukunaga déçoit.
Les Inrockuptibles
Cette adaptation de Jane Eyre est irréprochable sur un point : son casting, idéal. (...) Dommage que la mise en scène, académique et ultraléchée, proche du cinéma de Jane Campion, ne soit pas tout à fait à leur hauteur.