Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
360 abonnés
3 470 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2024
En immersion totale dans un restaurant italien, c'est forcément la classe à l'italienne, de la musique à l'assiette. Ce film a beaucoup de charme grâce au beau et pertinent casting. Excellentes performances de Stanley Tucci et Tony Shalhoub. Passez votre chemin si vous cherchez un film d'action, évidemment car c'est tout l'opposé.
Un film américain qui ressemble à une comédie italienne, non seulement parce qu'il met en scène des Italo-Américain mais par son atmosphère et aussi ses côtés un peu bavards. Le scénario évoque un peu celui de La graine et le mulet - qui s'en est peut-être inspiré. La morale semble être qu'il ne suffit pas d'avoir du talent pour réussir, mieux vaut avoir le sens du business. Les comédiens sont parfaits, à commencer par Tucci et Rossellini; mais Big night comporte quand même quelques longueurs qui cassent son rythme. Ajoutons que le doublage est absolument abominable - je l'ai vu sur la chaîne Paramount. A quant le choix systématique entre VO et VF ? Ca coûterait si cher ?
A la recherche d'un film à seul but de me divertir, je tombe sur "Big Night" et c'est avec plaisir que je me lance dans le visionnage. Avec Stanley Tucci et Tony Shalhoub aux commandes je m'attends à passer un bon moment. Je ne suis certes pas déçue, le film répond à mes attentes. On y voit les liens des deux frères mis à rude épreuves dans leur entreprise familiale, chacun ayant des valeurs et des attentes différentes de ce projet. Ils ont alors l'opportunité de prouver qui ils sont et ce qu'ils valent en temps que restaurateur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils vont se surpasser. On se doute évidement de la chute et de la morale devant être tiré de cette histoire, c'est cousu de fil blanc,mais on passe un bon moment en compagnie des deux frères. Personnellement ce sont deux acteurs que j'affectionne, ils ont certainement davantage prouver leur talent dans d'autres films, mais il est plaisant de les voir réunis et un film de cuisine c'est également toujours agréable. On y découvre quelques plats italien que je ne connaissais pas, on a le sentiment d'être revenu quelques semaines plus tôt en plein préparatif du repas de noël. Le film n'est pas une révélation en soit, mais j'ai passé un bon moment et je le conseil à ceux qui aime les films ayant un lien avec la cuisine ou encore le métier de restaurateur.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce film que j'ai depuis regardé deux fois pour finalement mieux le saisir... Les lenteurs qui peuvent déranger m'ont pour ma part séduite en me donnant le sentiment d'entrer dans les scènes de vie... J'aime ces silences où l'expression des visages et gestes des comédiens parlent tout aussi bien qu'un scenario. Mots hachurés et hésitations laissent un côté réel aux scènes... Un Marc Anthony tout en silence et en expression, un Tony Shalhoub dont je suis fan et toute une pléiade d'autres acteurs non moins bons... Bref pour ma part, un petit chef d’œuvre presque théâtral aux parfums d'Italie avec un soupçon d'ambiance Vittorio de Sica... Bon film !
On aurait pu croire à un chef d’œuvre, le synopsis du film étant séduisant tout comme son casting, bien entendu. Mais rapidement, le ton baisse et de nombreuses longueurs s’immiscent dans une intrigue qui perd en intensité sans trop comprendre pourquoi. Ceci étant dit, les quelques régales culinaires visibles à l’écran réussissent à ouvrir l’appétit sans trop de soucis, l’important étant de découvrir ou redécouvrir des cuisiniers à succès passant à côté d’une reconnaissance incontestable. Stanley Tucci, aujourd’hui plus populaire que jamais, réalise une performance bluffante avec une aisance surprenante.