Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manuel R
141 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 avril 2010
Une comédie légère, certes, mais réjouissante, avec de bons acteurs qu'on a plaisir à revoir. Et puis la nostalgie des vieux films... avec des policiers rigolos, avant l'ère Sarkozy (soupir...).
Magnifiquement nul ! ...à voir une fois dans sa vie pour comprendre ce qu'est un nanar absolu. Là, c'est le mètre-étalon !! Scénario réjouissant mais invraisemblable, acteurs excellents (Bourvil bien sûr mais aussi les gosses) et pleins d'entrain pour lancer des répliques nullissimes qui tombent à plat, sbaf !! Le rythme et la fraîcheur des optimistes années soixante parcourent ce film tellement transparent qu'il en devient immortel. Le ton et le niveau sont donnés dès le titre... dans tous les compartiments du jeu, ce film réussit à tout rater, rien ne prend... un chef-d'oeuvre du nanar, donc, logiquement... 5 étoiles !
Trois enfants... dans le désordre et ça je vous pas le fait pas dire, j'irais même plus loin c'est le film qui se froisse tout seul. Cette comédie utilise ou du moins tente les grands manières de ce qu' à su donner les grands classiques de le comédie comme Oscars et j'en passe. Mais là ça marche pas, certes Bourvil et Jean Lefebvre procure des moments ou on l'en pousse quelques rires mais il sont si bénin par rapport à la faiblesse de l'ensemble. Et souvenez-vous de l'actrice Rosy Varte (la série Maguy), que l'on retrouve ici avec aucunement le charme qu'elle à su tant donner à l'écran. Brouillon et vide...
Il s’agit d’un film un peu tombé dans l’oubli, malgré la présence de Bourvil et de Jean Lefebvre, dont les films sont habituellement multi-rediffusés. On est certes loin d’un chef d’œuvre, ce qui peut expliquer en partie cet oubli. On y retrouve pourtant tous les ressorts classiques des films humoristiques de l’époque, avec des rebondissements attendus ou inattendus. Cependant, le style est lourd, le scénario parfois tiré par les cheveux, et on rit aussi de la balourdise et de la simplicité du film. C’est donc plus à un « nanard » qu’à un « navet » que l'on a affaire, c’est une comédie certes un peu lourdingue, mais réjouissante. Elle est aussi délicieusement désuète. On ne s’ennuie pas, on passe un bon moment, même si l’on a clairement affaire à un comique très simpliste.
Il est toujours sympathique de voir Bourvil jouer un personnage différent manque de bol la réalisation reste bien faiblarde tout le long heureusement le scénario propose des bonnes situations.
Une petite comédie sympathique et typique de l'épôque qui est néanmoins désormais peu connu. L'ensemble vaut néanmoins le détour pour les amateurs des comédies française des années 60 avec un bon duo Bourvil – Jean Lefevbre. Ces derniers déploient quelques éléments de leur arsenal comique qui provoqueront quelques éclats de rire. Le scénario est quant à lui assez simple et manque peut être de rebondissements. L'histoire reste cependant agréable à suivre.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 mai 2011
"Caporal chef Laporte du 3ème gènie, je suis français moi, vive la France, vive la France"...Ces quelques mots de Bourvil ne l'empêcheront pas d'aller en prison avec la panoplie du parfait èvadè! Seulement, ce qu'il ne sait pas c'est qu'on peut reconnaître des enfants naturels en prison! C'est tonton Fernand alias Jean Lefebvre qui lui donnera ce petit coup de pouce du destin avec quelques fausses dèclarations de paternitè au passage! "Trois enfants dans le dèsordre" n'est pas la meilleure comèdie de Bourvil avec des gags èpais et une mise en scène moyenne de Lèo Joannon! On reconnaitra tout de même quelques gueules au passage comme Robert Dalban en juge, Jacques Legras en inspecteur Bernachon ou Pierre Tornade qui fait une imitation invraisemblable d'une mitraillette! Quand au tube "Mes copains m'appellent Nounouille", il frôle le kitsch involontaire! C'est à voir surtout pour le duo Bourvil-Jean Lefebre...
Pour se sortir d'un embarras judiciaire et d'une prison ou l'a jeté la machination d'un concurrent, le chef d'entreprise Eugène Laporte, plus ou moins bien conseillé par son fondé de pouvoir (Jean Lefèbvre), imagine de reconnaitre trois enfants naturels grâce auxquels il devrait écourter son incarcération. Le duo Bourvil-Jean Lefèbvre n'est pas inintéressant mais se trouve bien mal valorisé par le sujet de Léo Joannon, et plus encore par l'esprit et le style comiques du film. La comédie sombre vite dans l'épaisse farce populaire fondée sur des quiproquos grossiersspoiler: -notamment quand surgissent les mères des enfants adoptés- et des personnages, particulièrement les seconds rôles, en tout point stupides. Le réalisateur imagine pour eux des situations et des dialogues dont la complaisance confine à l'imbécillité. Dans le plus pur style du nanar des années 60. Certes, Bourvil, par son métier et sa candeur, évite le ridicule mais on s'agace de tant de gags crétins qui reflètent si peu d'exigence et d'ambition.
C'est toujour un plaisir de retrouver Bourvil e Lefebvre, mais un mauvais argument et une mauvaise mise en scene ne leurs à pas facilitez le travailles. Dans l'ensemble, ça reste assez rigolo. 3*/5* pour leurs grande valeures.