Hors-la-loi
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

Publiée le 24 septembre 2010
    Ce film est une bouse, non seulement il est chiant et mal réalisé mais en plus ce sont les français de souche qui en prennent plein la gueule.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2010
    1er constat Bouchareb s'est clairement inspiré du scénario de son excellent "La nuit nous appartient", mais au lieu des deux flics père et fils rejoint par le second fils gérant d'une discothèque on trouve deux frères terroristes rejoint par leur petit frère. Par contre Bouchareb aurait pu éviter les caricatures qui prêtent à sourire, notamment dès le début du film "mais papa je suis l'un des meilleurs à l'école" dixit l'enfant, qui, comme on le sait tous, en tant que bonne élève il porte des lunettes... En tant que passionné d'Histoire (oui aussi) je dois dire que le film n'est pas aussi anti-français que ça ; Bouchareb montre une vérité (la répression française) certe ciblée et dirigée (sans le contexte) mais pourtant bien avérée. Il n'en oublie pas pour autant la face cachée de ses trois héros, un maquereau et deux terroristes qui tuent eux aussi jusque dans leur propre camp. Dans "Indigènes" Bouchareb faisait du sous-Spielberg ("...Soldat Ryan" copier en core plus que "La nuit...") ici il fait du sous-James Gray mais dans un film moins manichéen qu'il n'y parait au premier abord et un scénario mieux travaillé. Le trio Debbouze-Zem-Bouajila est vraiment bon même si la psychologie des personnages n'est pas traité avec la même importance ; on peut regretter que le personnage de Saïd (Debbouze) soit si peu vraisemblable, un maquereau des années 50 dans les magouilles qui soit aussi cool avec ses filles et ses gars ?! Mouais... Ca sent la manipulation, juste un chouïlla... On peut regretter aussi le peu d'importance du passé militaire de l'ainé (Zem)... Le personnage de "Alger la blonde" aurait pu avoir plus de consistance également. Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est clair mais le film reste une bonne surprise. On sent que "Indigènes" a servi de leçon et Bouchareb offre, dans le fond, un film moins propagande. Dans la forme il a tenté de moins copier (comme Spielberg avant) et gagne en efficacité. Un bon film, en tous cas bien meilleur que "Indigènes".
    Gil C
    Gil C

Publiée le 23 septembre 2010
    Un film qui donne à réfléchir quant à l'innocence clombesque de notre chère France. J'ai bien peur qu'entre de mains mal instruites, ce film réveille quelques rencoeurs passées !
    Excellent film, très bien réalisé, très précis. A VOIR !
    Publiée le 23 septembre 2010
    Contrairement à un malentendu né d'une polémique, ce film ne se présente pas comme un film historique mais comme une oeuvre de fiction dont l'action est située dans un contexte historique. Ceci étant dit, Rachid Bouchareb nous livre un spectacle de deux heures et quart intéressant d'un bout à l'autre et jamais ennuyeux. Même si on peut regretter certaines imperfections dans la réalisation et une fin pas très réussie (c'était déjà le cas d' Indigènes), il faut reconnaître à l'auteur un sens de la narration et on ne peut que louer l'interprétation ; à ce propos, Roschdy Zem qui semblait peu à l'aise dans les galipettes de la polissonnerie à la mode (Happy few) est ici tout à fait convaincant. Quant aux évènements qui servent de toile de fond au récit, on peut en parler, mais là nous allons sortir du domaine du cinéma... et ce sera donc en un autre lieu.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Film exceptionnel avec acteurs exceptionnels, surtout Rochdy qui mérite largement sa place à Holywood.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas eu de César.
    Publiée le 28 septembre 2010
    Sur le suggestion de Pierre, un fidèle auditeur qui a eu la gentillesse de s'exprimer sur ma page facebook, j'ai été voir le film de Rachid Bouchareb dont on entend beaucoup parler : Hors-la-loi. Je comprend que Pierre ait voulu en savoir plus sur ce film classé dans le genre ''historique'' mais qui, suivant la volonté du réalisateur, a un titre de western.

Rachid Bouchareb, le réalisateur d'Indigène, relate à nouveau une période de l'histoire où se rencontrent sa nation qui est l'Algérie, et la France. Cette fois-ci, l'action prend place dans un contexte particulièrement ...

Retrouvez la suite de ma cronique en vidéo sur :
    www.dailymotion.com/video/xf2rtv_chronique-cinema-hors-la-loi_webcam
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 septembre 2010
    Rachid Bouchareb est un réalisateur de talent, à l'aise dans les scènes d'action aussi bien que dans l'intimisme et l'émotion, comme le démontrait son injustement méconnu London River. Mais ici il met ce talent au service d'un véritable film de propagande pro-algérien, d'un manichéisme navrant. Nous présenter la France coloniale comme une puissance militaire tyrannique et assassine, notre police nationale comme une réincarnation de la gestapo et les terroristes du FLN comme des martyrs dont la pureté de la cause justifie tous les crimes, est une démarche qui manque singulièrement de nuance ! A-t-il voulu provoquer ? - c'est son droit - a-t-il voulu faire une déclaration d'amour à l'Algérie ? - c'est encore son droit - mais un peu d'honnêteté historique aurait mieux servi son message. On aimerait rappeler à Monsieur Bouchareb, que dans ce drame franco-algérien il y avait des bons, des méchants et des victimes dans chaque camp, et qu'il est temps de panser les blessures en prenant un peu de hauteur et de recul sans fanatisme partisan.
    Publiée le 23 septembre 2010
    le gros tort de la France, c'est de n'avoir pas fait de grand film sur la guerre d'Algérie et le film de Bouchared est une véritable honte de racisme anti-français car il ne montre qu'une partie de l'histoire. Mon père a fait la guerre d'Algérie, il m'a raconté certaines choses que montre le film notament que les algériens ont souvent étaient maltraités par les français à l'époque. Mais si des officiers français ont avoués avoir utilisé la torture il faut aussi ajouter que le FLN a torturé , tué , mutilé dans des conditions atroces beaucoup de gens et surtout des algériens qui étaient hostiles a leur mouvement, le film fait passer le FLN pour des héros, ce n'est pas vraiment le cas. Le film de Bouchared est un film violent et antifrançais, c'est un outil de propagande trés fort pour des jeunes qui en France sont en difficultés et qui iront peut être demain dans des groupes extrémistes. La participation de Djamel ne m'a pas surprise, c'est quelqu'un de malsain qui fait trop de politique radicale et qui n'est pas honnête. On a dit que les français n'étaient pas prêts à entendre la vérité, je crois que c'est plutôt une partie des algériens qui refusent l'Histoire car elle ne leur plait pas !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 septembre 2010
    Hors la loi est une aventure familiale au milieu d'une violence politique et révolutionnaire. Cette fresque romanesque, un peu brouillonne par moment, à cause de multi-tourbillon d'événements qui les dépassent. Il reste le message pour l'essentiel.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Film audacieux pour se faire rapport à de sombres histoires, qui malheureusement éloignent le public de la vérité en y passant du subliminal mais aussi de la simple hypocrisie. Cette période est trop floue dans la tête des gens. A croire que ce film fait parti d'une des manigances de bourrage de crâne pro-étranger du gouvernement.
    Ce n'est pas pour rien qu'il n'a rien reçu au festival de Cannes.
    Passez votre chemin, il y a de bien meilleurs films à aller voir ou à louer en DVD.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Pendant la guerre d'Algérie j'étais jeune et j'écrivais dans un quotidien de province ; j'ai ainsi visité non seulement les garnis infâmes dans lesquels on "recevait" nos amis Algériens, mais aussi l'ancienne caserne de la Part-Dieu : dans la cour un abreuvoir à chevaux où les hommes cassaient la glace pour se laver ; dans le dortoir des châlits superposés où ils dormaient au milieu des quintes de toux (tuberculose pour certains). Comme chauffage quelques braseros.
    J'ai apprécié ce film, le metteur en scène et les acteurs .
    Je pense que tous les militants (nous avons beaucoup manifesté contre "la salle guerre") ou simples citoyens un tantinet informés auront eu les larmes aux yeux en voyant ce film honnête et courageux.
    J'ai eu ensuite l'occasion d'approcher l'Institut Médico-Légal où certain matin 7 corps égorgés ont été amenés ; cette odeur de sang frais n'est pas prêt de sortir de ma mémoire.
    Quelle vilaine époque de l'histoire ; merci à Rachid Bouchareb de nous la rappeler avec tant de talent.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Pourquoi ne peut-on mettre zéro étoile ? C'est pourtant ce que ce "film" mérite. J'y suis allé sans préjugé, en me forçant à avoir un avis neutre avant tout.
    Et bien au bout de 10 minutes les nausées étaient déjà assez violentes, entre le jeu d'acteur minalble de Zem ou Labouze, la réalisation "à l'américaine" de Bouchareb, les bons sentiments dégoûlinants toutes les 7 secondes et demi, le vieux patriotisme à deux euros cinquante.

On devrait maintenant faire une film sur les quelques 270 millions de personnes qui ont perdu la vie depuis 1400 ans simplement parce qu'ils avaient le malheur de ne pas être musulmans ; je doute cependant que l'Etat Français accorde aussi facilement d'immenses subventions à un tel projet.

Le reproche du colonialisme commence à être assez barbant ; l'Algérie depuis la fin de la guerre est devenue un désert de ruines, un pays corrompu jusqu'aux os, une misère sociale et intellectuelle, et ces gens se croient en droit de "se faire" la France qui les a accueillis, peut-être au prix de devoir travailler, oui, comme tout le monde !

Je vous demanderai juste une chose : auriez-vous l'idée, en tant que Français, d'aller fracasser de l'Allemand à cause des millions de morts qu'ils nous ont causé depuis 200 ans et plusieurs guerres ?
    Vais-je fracasser de l'Italien à cause de ces mêmes guerres et parce que Jules César nous a méchamment envahis ?
    Vais-je fracasser de l'Anglais à cause des nombreuses guerres et morts qu'ils nous ont provoqués ?

Je peux continuer comme cela longtemps, les envahisseurs arabes eux-mêmes ont tenté de coloniser le sud de la France en faisant plusieurs centaines de milliers de morts, ils en envahi l'Espagne pendant 7 siècles, ils ont détruit plusieurs pays africains et ouest-asiatiques, et pourtant, ils préfèrent encore et toujours lorgner chez leur voisin et critiquer ce qui va bien.

Messieurs les Algériens, prenez maintenant votre destin en main, reconstruisez votre pays, renversez votre dictature, cessez d'assimiler les pays qui vous accueillent à des cibles potentielles pour votre déchaînement de violences, tous les pays du monde ont été sujet à des guerres et des invasions, la majorité d'entre eux se sont relevés grâce au courage et à l'envie de construire ensemble de leur peuple.

C'est pas gagné, mais bon courage.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Excellent,une grande fresque romanesque,familliale.dans la lignee de il était une fois l'Amérique .a voir
    absolument
    Publiée le 23 septembre 2010
    Film génial, a voir absolument. Rarement vu un aussi bon film ces derniers mois.