Hors-la-loi
Note moyenne
2,6
27 titres de presse
  • Filmsactu
  • Marianne
  • Metro
  • Positif
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ouest France
  • Chronic'art.com
  • Elle
  • Impact
  • Le Monde
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Charlie Hebdo
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Filmsactu

par Aurélie Vautrin

Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Marianne

par Danièle Heymann

(...) Hors-la-loi remporte l'adhésion par son irréfutable sincérité.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

Une fresque puissante, portée par un duo d'acteurs excellents.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Nicolas Bauche

Ni épopée ni films à thèse pontifiant, Hors-la-loi est le portrait d'une génération éprise de liberté et d'idéal.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

A défaut de s'enthousiasmer, [...] on ne s'ennuie pas.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Jacques Morice

POUR: Indigènes avait le mérite indiscutable d'exhumer une page occultée de l'histoire de France. Hors-la-loi, film incommode et plus courageux encore, se confronte à son propre camp.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Sans atteindre le souffle de ces films (Gangs of New York, Il était une fois l'Amérique) ces aventures romanesques témoignent d'un beau sens de la mise en scène et offrent un divertissement de qualité.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par Carole Millerili

La qualité du film ne doit d'ailleurs pas être recherchée dans les scènes d'action grandiloquentes, au rythme parfois hasardeux, mais dans les moments intimistes où se révèle l'instabilité d'hommes profondément meurtris.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

C'est bien une guerre civile [que Rachid Bouchareb] nous décrit, renvoyant dos à dos les extrêmes des deux camps avec un sens plutôt sûr du spectacle [...]

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

C'est du cinéma carré (un peu trop, parfois, à voir l'interprétation un peu amidonnée de Sami Bouajila), avec une charpente classique ponctuée de scènes d'action et de virgules sentimentales.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site Le Point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

[...] le réalisateur a souvent cité Il était une fois en Amérique. Référence exacte mais écrasante : n'est pas Leone qui veut et Hors-la-loi pâtit de la comparaison avec le chef-d'oeuvre qui l'a inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Loret

On arrive à trouver quelques belles images, (...) et un certain sens de la baston. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie désagréablement. Juste qu'on s'en fiche (...). Une heure après, il n'en reste rien, juste quelques éléments d'Histoire, ce qui était le but.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Une page d'histoire abordée de façon romanesque à travers le destin de quelques personnages ordinaires plongés dans le tourbillon d'événements qui les dépassent. Du classique.

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

Hors-la-loi a voulu donner à la lutte pour l'indépendance algérienne la forme d'une épopée de cinéma à l'américaine avec fusillades et bad guys. Hélas, l'élan du cinéaste-cinéphile a été bridé par la bonne et intègre conscience du cinéaste militant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Nathalie Dupuis

Rachid Bouchareb a dû beaucoup regarder Il était une fois dans l'Ouest et Raging Bull. Mais il n'est ni Sergio Leone ni Martin Scorsese.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Impact

par Gilles Esposito

les protagonistes ânonnent des phrases sentencieuses, (...) peinant à articuler le fracas révolutionnaire au destin de trois frêres (...). La saga politico-mafieuse dont il serait capable reste encore à faire.

La critique complète est disponible sur le site Impact

Le Monde

par Thomas Sotinel

Trop caricatural, le dernier film de Rachid Bouchareb déçoit, malgré les efforts de ses acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Paris Match

par Alain Spira

Cette reconstitution sans souffle, plombée par des tirades politiques ampoulées, ne donne même pas une chance à ses interprètes de s'en tirer, excepté Roschdy Zem.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Bernard Achour

La naïveté est toujours là, l'inspiration s'est transformée en une certaine virtuosité, mais le casting n'est que recyclage et l'humanisme se limite à une rédaction un peu trop scolaire (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Samuel Douhaire

CONTRE: C'est sûr, les scènes d'action ont de l'allure - elles étaient, déjà, très convaincantes dans Indigènes. Mais, cette fois, Rachid Bouchareb les noie dans un cours d'histoire à la fois superficiel et poussif.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Tiraillé entre film politique, chronique familiale et spectacle populaire, Rachid Bouchareb oscille alors entre l'épopée, la fresque sociale et le film de gangsters, mais laisse le spectateur dépité.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Fiction borgne (...), d'un redoutable simplisme, incapable d'envisager le point de vue d'en face et de contextualiser ce qu'elle montre(...) .

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

On est gêné devant ce chromo, mal mis en scène, au jeu appuyé, à la démonstration pesante, ridicule par moments (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par La rédaction

Boursouflé, sans âme, approximatif sur le plan historique, ennuyeux et surtout décousu, Hors-la-loi ne tient pas ses promesses.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Scénario scolaire, dialogues pontifiants, interprétation chaotique, reconstitution lourdingue... Effarant échec artistique, le film de Bouchareb est, de surcroît, politiquement inoffensif.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps