Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Filmsactu
par Aurélie Vautrin
Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Hors-la-loi remporte l'adhésion par son irréfutable sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Une fresque puissante, portée par un duo d'acteurs excellents.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Nicolas Bauche
Ni épopée ni films à thèse pontifiant, Hors-la-loi est le portrait d'une génération éprise de liberté et d'idéal.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A défaut de s'enthousiasmer, [...] on ne s'ennuie pas.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jacques Morice
POUR: Indigènes avait le mérite indiscutable d'exhumer une page occultée de l'histoire de France. Hors-la-loi, film incommode et plus courageux encore, se confronte à son propre camp.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Sans atteindre le souffle de ces films (Gangs of New York, Il était une fois l'Amérique) ces aventures romanesques témoignent d'un beau sens de la mise en scène et offrent un divertissement de qualité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Carole Millerili
La qualité du film ne doit d'ailleurs pas être recherchée dans les scènes d'action grandiloquentes, au rythme parfois hasardeux, mais dans les moments intimistes où se révèle l'instabilité d'hommes profondément meurtris.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
C'est bien une guerre civile [que Rachid Bouchareb] nous décrit, renvoyant dos à dos les extrêmes des deux camps avec un sens plutôt sûr du spectacle [...]
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est du cinéma carré (un peu trop, parfois, à voir l'interprétation un peu amidonnée de Sami Bouajila), avec une charpente classique ponctuée de scènes d'action et de virgules sentimentales.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
[...] le réalisateur a souvent cité Il était une fois en Amérique. Référence exacte mais écrasante : n'est pas Leone qui veut et Hors-la-loi pâtit de la comparaison avec le chef-d'oeuvre qui l'a inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
On arrive à trouver quelques belles images, (...) et un certain sens de la baston. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie désagréablement. Juste qu'on s'en fiche (...). Une heure après, il n'en reste rien, juste quelques éléments d'Histoire, ce qui était le but.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Une page d'histoire abordée de façon romanesque à travers le destin de quelques personnages ordinaires plongés dans le tourbillon d'événements qui les dépassent. Du classique.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Hors-la-loi a voulu donner à la lutte pour l'indépendance algérienne la forme d'une épopée de cinéma à l'américaine avec fusillades et bad guys. Hélas, l'élan du cinéaste-cinéphile a été bridé par la bonne et intègre conscience du cinéaste militant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Nathalie Dupuis
Rachid Bouchareb a dû beaucoup regarder Il était une fois dans l'Ouest et Raging Bull. Mais il n'est ni Sergio Leone ni Martin Scorsese.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Impact
par Gilles Esposito
les protagonistes ânonnent des phrases sentencieuses, (...) peinant à articuler le fracas révolutionnaire au destin de trois frêres (...). La saga politico-mafieuse dont il serait capable reste encore à faire.
La critique complète est disponible sur le site Impact
Le Monde
par Thomas Sotinel
Trop caricatural, le dernier film de Rachid Bouchareb déçoit, malgré les efforts de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Cette reconstitution sans souffle, plombée par des tirades politiques ampoulées, ne donne même pas une chance à ses interprètes de s'en tirer, excepté Roschdy Zem.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Bernard Achour
La naïveté est toujours là, l'inspiration s'est transformée en une certaine virtuosité, mais le casting n'est que recyclage et l'humanisme se limite à une rédaction un peu trop scolaire (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
CONTRE: C'est sûr, les scènes d'action ont de l'allure - elles étaient, déjà, très convaincantes dans Indigènes. Mais, cette fois, Rachid Bouchareb les noie dans un cours d'histoire à la fois superficiel et poussif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Tiraillé entre film politique, chronique familiale et spectacle populaire, Rachid Bouchareb oscille alors entre l'épopée, la fresque sociale et le film de gangsters, mais laisse le spectateur dépité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Fiction borgne (...), d'un redoutable simplisme, incapable d'envisager le point de vue d'en face et de contextualiser ce qu'elle montre(...) .
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
On est gêné devant ce chromo, mal mis en scène, au jeu appuyé, à la démonstration pesante, ridicule par moments (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Boursouflé, sans âme, approximatif sur le plan historique, ennuyeux et surtout décousu, Hors-la-loi ne tient pas ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Scénario scolaire, dialogues pontifiants, interprétation chaotique, reconstitution lourdingue... Effarant échec artistique, le film de Bouchareb est, de surcroît, politiquement inoffensif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Filmsactu
Que l'on adhère ou non au point de vue du réalisateur, Hors-la-loi est un film nécessaire, réalisé avec sincérité, fougue et passion. Très humain, le film est porté à bout de bras par des acteurs au sommet, Sami Bouajila en tête.
Marianne
(...) Hors-la-loi remporte l'adhésion par son irréfutable sincérité.
Metro
Une fresque puissante, portée par un duo d'acteurs excellents.
Positif
Ni épopée ni films à thèse pontifiant, Hors-la-loi est le portrait d'une génération éprise de liberté et d'idéal.
Télé 7 Jours
A défaut de s'enthousiasmer, [...] on ne s'ennuie pas.
Télérama
POUR: Indigènes avait le mérite indiscutable d'exhumer une page occultée de l'histoire de France. Hors-la-loi, film incommode et plus courageux encore, se confronte à son propre camp.
20 Minutes
Sans atteindre le souffle de ces films (Gangs of New York, Il était une fois l'Amérique) ces aventures romanesques témoignent d'un beau sens de la mise en scène et offrent un divertissement de qualité.
Critikat.com
La qualité du film ne doit d'ailleurs pas être recherchée dans les scènes d'action grandiloquentes, au rythme parfois hasardeux, mais dans les moments intimistes où se révèle l'instabilité d'hommes profondément meurtris.
Le Journal du Dimanche
C'est bien une guerre civile [que Rachid Bouchareb] nous décrit, renvoyant dos à dos les extrêmes des deux camps avec un sens plutôt sûr du spectacle [...]
Le Parisien
C'est du cinéma carré (un peu trop, parfois, à voir l'interprétation un peu amidonnée de Sami Bouajila), avec une charpente classique ponctuée de scènes d'action et de virgules sentimentales.
Le Point
Voir le site Le Point.fr
Les Inrockuptibles
[...] le réalisateur a souvent cité Il était une fois en Amérique. Référence exacte mais écrasante : n'est pas Leone qui veut et Hors-la-loi pâtit de la comparaison avec le chef-d'oeuvre qui l'a inspiré.
Libération
On arrive à trouver quelques belles images, (...) et un certain sens de la baston. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie désagréablement. Juste qu'on s'en fiche (...). Une heure après, il n'en reste rien, juste quelques éléments d'Histoire, ce qui était le but.
Ouest France
Une page d'histoire abordée de façon romanesque à travers le destin de quelques personnages ordinaires plongés dans le tourbillon d'événements qui les dépassent. Du classique.
Chronic'art.com
Hors-la-loi a voulu donner à la lutte pour l'indépendance algérienne la forme d'une épopée de cinéma à l'américaine avec fusillades et bad guys. Hélas, l'élan du cinéaste-cinéphile a été bridé par la bonne et intègre conscience du cinéaste militant.
Elle
Rachid Bouchareb a dû beaucoup regarder Il était une fois dans l'Ouest et Raging Bull. Mais il n'est ni Sergio Leone ni Martin Scorsese.
Impact
les protagonistes ânonnent des phrases sentencieuses, (...) peinant à articuler le fracas révolutionnaire au destin de trois frêres (...). La saga politico-mafieuse dont il serait capable reste encore à faire.
Le Monde
Trop caricatural, le dernier film de Rachid Bouchareb déçoit, malgré les efforts de ses acteurs.
Paris Match
Cette reconstitution sans souffle, plombée par des tirades politiques ampoulées, ne donne même pas une chance à ses interprètes de s'en tirer, excepté Roschdy Zem.
Première
La naïveté est toujours là, l'inspiration s'est transformée en une certaine virtuosité, mais le casting n'est que recyclage et l'humanisme se limite à une rédaction un peu trop scolaire (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
CONTRE: C'est sûr, les scènes d'action ont de l'allure - elles étaient, déjà, très convaincantes dans Indigènes. Mais, cette fois, Rachid Bouchareb les noie dans un cours d'histoire à la fois superficiel et poussif.
Cahiers du Cinéma
Tiraillé entre film politique, chronique familiale et spectacle populaire, Rachid Bouchareb oscille alors entre l'épopée, la fresque sociale et le film de gangsters, mais laisse le spectateur dépité.
Charlie Hebdo
Fiction borgne (...), d'un redoutable simplisme, incapable d'envisager le point de vue d'en face et de contextualiser ce qu'elle montre(...) .
La Croix
On est gêné devant ce chromo, mal mis en scène, au jeu appuyé, à la démonstration pesante, ridicule par moments (...).
Le Figaroscope
Boursouflé, sans âme, approximatif sur le plan historique, ennuyeux et surtout décousu, Hors-la-loi ne tient pas ses promesses.
TéléCinéObs
Scénario scolaire, dialogues pontifiants, interprétation chaotique, reconstitution lourdingue... Effarant échec artistique, le film de Bouchareb est, de surcroît, politiquement inoffensif.