Je viens de voir ce film il y a quelques minutes et je ne peux pas dire que je sois réellement emballé. Ni un chef d'œuvre, ni un navet, il se classe parmi les films moyens qui feront passer une soirée honnête sans qu'on ne se souvienne de l'intrigue six mois plus tard. Pas vraiment sombre mais pas aussi léger qu'un Julie Lescaut, pas vraiment tendre mais loin d'être aussi violent qu'un Sion Sono. Les acteurs font le job, la musique rythme les scènes d'action, la photographie est correcte, bref ça ressemble à un match de ligue 1 entre Toulouse et Lorient.
Il faut dire que dans le domaine du thriller le cinéma coréen m'a habitué à mieux, à plus. Plus trash, plus torturé, plus beau, plus sombre... J'attendais certainement trop de ce film policier dont j'avais lu de bonnes critiques. D'ailleurs mon amalgame est là, ce n'est pas un thriller comme je le pensais, mais bel et bien un policier. Un genre que j'avais un peu oublié et que je n'apprécie pas plus que ça.
En dehors de certaines longueurs, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. L'assassin étant connu dès le début, tout le film tourne autour de l'affrontement entre le flic et le meurtrier, c'est d'ailleurs ce qui nous tient et ça marche assez. D'un côté Kang utilise sans vergogne ses méthodes borderline, et de l'autre Cho joue au fils modèle en faisant jouer ses relations.
Paradoxalement, si vous avez peur de regarder un film coréen, celui-ci est peut-être un bon compromis pour commencer. Si vous aimez Gotham, laissez vous tentez parce que le film dégage quelque chose de cet ordre là. Si vous aimez les Ripoux (oui avec Noiret et Lhermitte), faites de même. Enfin, si vous aimez GTO et les Badboy du bon côté de la barrière, jetez-vous dessus.