Souvenez-vous, en 2005, à travers le monde, le film La Marche de l'empereur (2005) cartonnait au box office dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. Suite à ce succès impensable, Jean-François Camilleri, responsable de chez Buena Vista (Disney) crée la filiale Disney Nature (une initiative française, une première dans toute l’histoire de la firme), avec plusieurs projets en cours dont trois qui sont actuellement en tournage (il faut au minimum trois ans de tournage pour un seul et même film), aujourd’hui, c’est le premier film des quatre à nous être présenté, un étonnant et émouvant voyage en Tanzani. L’Afrique possède sur tout son territoire plus de deux millions de flamants qui sont tous nés sur le lac Natron (l'un des ultimes sanctuaires sur Terre). Recouvert de sel suite à l’évaporation de l’eau (dû aux fortes chaleurs) le lac se transforme petit à petit en îlot fait de sel. Chaque année, en l’espace d’une nuit, des millions de flamants arrivent sur l’île pour donner naissance, un endroit unique mais dangereux, où à leurs risques et périls, ils reviennent. Un phénomène qu’aucun scientifique n’est à l’heure d’aujourd’hui, capable d’expliquer. Les Ailes pourpres : le mystère des flamants est un film splendide où la sublime B.O se marie aux images (prises de vues aériennes, plans fixes, …). Entre la dureté de la nature et les prédateurs (hyènes, loutres, rapaces, …), c’est une vie périlleuse qui attend ces « oiseaux de feu » (dixit passage du film), une espèce menacée d’extinction, son habitat naturel qui se dégrade d’années en années (sachant qu’il est unique au monde !), Disney Nature nous offre là un superbe film animalier et promet de belles choses pour les années à venir !
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2018
"The Crimson Wing" est un document en tout point remarquable! La vie des flamants roses comme si vous y ètiez! Chaque oiseau à son histoire, son mystère! La couleur est le principal atout sèduction du flamant rose! Selon une lègende maasaï, les flamants sont faits de sel et sont les enfants du lac Natron au nord de la Tanzanie! L'eau s'èvapore si rapidement là-bas qu'une couche de sel se forme à la surface provoquant des plaques de sel puis des petits îlots! il faut savoir qu'il y a deux millions de flamants en Afrique et tous sont nès dans cette mystèrieuse île de sel que nous voyons à l'ècran! Un lieu èphèmère de sel et d'extrême chaleur! Une île rude et cruelle comme cette couche de sel qui se forme autour des pattes des jeunes flamants, ces marabouts qui tuent les petits ou ces mangoustes qui vivent dans les marèes! Des centaines mourront mais les meilleurs jeunes flamants rèussiront à survivre en atteignant la berge de l'île de sel du lac Natron! De l'oisillon, on passe au jeune oiseau à qui ses ailes offrent toute la vallèe du grand rift africain! Le dèbut d'un nouveau voyage! Lieu unique de terre, d'eau et d'air! Images fabuleuses...
Superbe documentaire sur les flamants roses... on connait tous cet animal sublime mais dans le fond on ne sait rien de lui & là j'ai adoré découvrir tout ça sur lui car c'est vraiment fascinant ! Ms en prime ce qui est fascinant c'est le Lac Natron en Tanzanie car là on passe du sel à l'eau au feu... et c'est complètement dingue... bon le sel m'a un peu traumatisé car j'avoue que j'ai détesté voir les petits flamants mourir car ils ne pouvaient plus marcher à cause du sel qui leur emprisonnait les pattes mais à part ça c'était vraiment hypnotisant & j'ai passé une superbe soirée avec nos amis aux ailes pourpres ! Ah gouigoui...
« Les ailes pourpres » est un beau film documentaire sur le parcours de vie des flamants roses dans un lac au Nord de Tanzanie. Ce film montre l'aventure d'un bébé flamant abandonné dans un environnement hostile et dangereux où; les prédateurs guettent les flamants les plus faibles. Les images sont superbes ! Des paysages magnifiques avec un innombrable de flamants roses ! La pollution y est évoqué ... Un seul regret est qu'il n'y a pas de film en VO sous titré en français, au cinéma ... Vivement l’arrivée des DVD !
Un documentaire sur les flamants roses un animal que tous le monde connais évidemment mais que je ne pense pas que si l'on demande de citer des animaux au gens ils le cite parmi les premier donc faire un film sur eux et une excellente publicités . Un documentaire très bien expliquer car on apprend réellement pourquoi les flamants sont rose enfin devienne rose ou pourpre c'était important de le dire car on entend différente version ce l'origine de leurs couleur ici la vérité est rétabli cest bien et c'était pas forcément la raison que l'on penser . La présence en plus de d'autre animaux sont inattendue mais apporte un plus , une très belle réalisation et la fin du film en générique qui rappel que les majestueux oiseau sont menacés a cause des humains même si de texte peux énerver certains je trouve cela utile, important aussi à le dire et le rappeler . il faux savoir les causes pour les sauver .
Le tout premier, juste avant les tous petits de "Pollen", le label de Disney inaugurait sa saga environnementale avec cette petite fresque musicalement sublime et mystique composée par le Cinématic Orchestra qui aura sans aucun doute livrer ici l'une des bande-son les plus iconique pour un film documentaire. spoiler: Mais avec ça, suivre pas à pas la vie des flamants dans leurs environnements d'une extrême complexité, vivre sous la chaleur assommante, les vents chauds, un terrain salé au possible rendant leur naissance quasi miraculée, le tout entourer de prédateurs assoiffés qui massacrent de petits "oisillons" qu'on à juste envie nous même par la suite de massacrer avec le même scrupule. Je suis d'ailleurs gravement choquer qu'un studio voulant propager la joie, l'émerveillement et l'enfantin ai pu se permettre de filmer de telles horreurs, en plus d'un cadavre décomposer, nourrissant au compte goûte le sol prochainement rosâtre. Même si cela fait partie intégrante de cette bien dure vie dès son commencement, ça m'à franchement perturber. Mais après ça, voir ses petits naître, gambader et même se faire abandonner lorsqu'ils sont victimes des méfaits de leur environnement, qu'aucun parent ne les aident et les considèrent d'entrer de jeu tel des condamnés, MERDE alors quoi ! A quoi ça sert toute ces parades nuptiales à rallonge, ces accouplements à la chaine puis ces 2 à 3 mois de couvaison aride si c'est pour laisser tomber au final ? Sérieux ! Un récit passionnant d'un côté mais sérieusement et moralement choquant pour ces oiseaux qu'on voit comme des symboles d'exotisme, les seuls terrestres capable d'être rose bonbon. Je n'peux donc que confirmer le sous-titre : "Le mystère des flamants".
Un jolie documentaire, même si il reste trop classique (autant de la forme que dans le fond) ! Il y a de très belles images, et certaines informations sont très pertinentes (malgré que les commentaires sont trop peu nombreux à mon goût)... c'est dommage que le rythme soit aussi lent. A voir, et à montrer aux plus jeunes !
Un joli documentaire qui manque quand même de mouvement et de rythme. La bande-son est sublime, l'histoire de ce lac et de ces oiseaux également, c'est vraiment beau à vois et à suivre. Une histoire qui est surprenante et par moments dramatique.
Disneynature présente ici un documentaire aux images saisissantes, une chronique touchante et tendre dans le quotidien des flamants.
La véritable qualité des documentaires Disneynature, c'est de dépeindre la réalité en la rendant plus intime, le spectateur est subjugué par la prouesse du zoom des caméra, et la qualité des images proposées. « Les Ailes Pourpres » bénéficie de ce traitement d'image absolument époustouflant, à l'instar de « Félins » le dernier en date. Les animaux sont ici filmé avec grâce, beauté mais également tendresse et authenticité. La franchise ne tombe d'ailleurs pas dans le piège du documentaire pathos, car la nature est ici révélé dans sa beauté mais également dans sa facette plus sombre, la nature qui donne et celle qui reprend. Le cycle de la vie finalement.
Le spectacle proposé par Disneynature et ce magnifique « Les Ailes Pourpres » est donc un vrai régal, c'est presque contemplatif, ce n'est pas démonstratif, mais c'est une belle palette d'images ludiques qui s'adresse à tout les public, afin que chacun prennent conscience de cette protection que nous devons impérativement à la nature.
Les images sont sublimes et la bande si est top ! Le rythme est très lent, et dans la continuité des images, c'est très beau et coloré, la nature est ici revelé dans sa plus grande magnificence ! Je recommande !
Le début du film est très réussi :la naissance des petits flamants et leur combat pour survivre méritait d'être montré au plus grand nombre dans la mesure où le lac Natron est très difficile d'accès.Les prises de vue sont très belles et la musique colle bien aux déplacements des oiseaux.Comme on ne suit pas un groupe d'individus précis ,le film perd en intensité dramatique.Les images se succèdent et se répètent mais aucun commentaire ne vient donner un éclairage plus scientifique sur ce mode de vie.On voudrait en savoir plus mais tout reste à un niveau très superficiel , c'est toute la difficulté de réaliser un documentaire sur grand écran....
C'est en définitive toujours un peu le même problème avec ces "documentaires animaliers", difficilement critiquables car bien de bonnes intentions, et en même temps si peu captivants... Et d'ailleurs, ces "Ailes pourpres" n'échappent certainement pas à la règle. Certes, les images sont belles, et on peut parfois se sentir légèrement emporté par cette nature fascinante, mais qu'on peut aussi somnoler devant des commentaires parfois un peu superficiels (bien qu'on ait par ailleurs largement vu pire) ainsi que des scènes souvent répétitives, semblant quelque peu oublier que nous sommes au cinéma, et par conséquent que l'on y est pour prendre un certain plaisir. Reste quelques passages particulièrement cocasses (la danse, un grand moment hélas trop court) et certaines situations saisissantes, mais cela est tout de même légèrement court pour nous séduire totalement. On pouvait ainsi espérer mieux, et cela même on peut par ailleurs souhaiter une longue vie à "Disneynature" et à sa belle entreprise.