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    Riki-Oh : The Story of Ricky
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    15 critiques spectateurs

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    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2017
    Film d’action gore, ce métrage est en effet un bon gros délire. Pas ou peu de scénario, beaucoup de gore, aucun complexe, un budget minable et une tonne de séquences débrouille, Story of Ricky plaira évidemment aux fans du genre, uniquement ou presque. Moins subtil et intelligent qu’un Braindead par exemple, mais le résultat est un des bons moments du cinéma gore de l’époque.
    C’est là-dessus que le film mise beaucoup. Tout y est, de la décapitation à l’écorchement au broyage, c’est sanglant à souhait et bien que cela commence de façon assez calme. Rythme alerte, humour balourd (assez asiatique en fait) mais pas excessif, scènes sanglantes, moments de bravoure (un peu excessif encore mais bien dans l’esprit asiatique), Story of Ricky est un exemple de pure série B sans autre ambition que de contenter l’amateur de cinéma déviant, et cela dans un contexte « film de prison ».L’histoire ne vole pas haut, mais est-on vraiment devant cette bande pour voir une histoire intelligente et un scénario structuré ?
    Alors évidemment, faut pas non plus s’attendre à du gore version torture-porn actuel. Ici c’est gore, mais fait de façon très artisanale, de sorte qu’on rigole souvent plus qu’autre chose devant les scènes sanglantes. Ça sent bon le plastique et le latex à tous les étages, et le jus de tomate ! Le métrage reste cependant assez bien fait, avec des combats martiaux réussis, une mise en scène nerveuse, et même si les décors et la photographie font un peu vieillots, ce n’est pas calamiteux. En tout cas il y a beaucoup de films HK de l’époque qui font bien plus ringards ou archaïque.
    Le casting n’est pas spécialement intéressant, mais l’acteur principal est très bon. Charisme, allure à la Bruce Lee, talent martial certains, je salue le fait qu’il ne surjoue pas à outrance, à l’inverse de certains méchants du film qui cabotinent un peu trop. Pas beaucoup d’écriture des personnages, et si le film essaye de donner un passer au héros, celui-ci reste tout à fait convenue ! Sinon beaucoup de mines patibulaires, juste là pour se faire dézinguer dans des gerbes de sang !
    Story of Ricky n’est pas fin, c’est un fait, mais c’est un métrage violent généreux et à prendre au troisième degré. Un bon divertissement à regarder sans prise de tête, perso j’ai passé un bon moment, que je n’attendais pas forcément car le cinéma asiatique à tendance à gâcher ses bonnes idées par un excès de surjeu et d’humour balourd. Mais ce n’est pas trop le cas ici. 4
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2016
    Parfois, mais rarement, il convient de faire preuve d'humilité, de se rendre compte que l'on est face à quelque chose de grand, quelque chose de si grand qu'il arrive à me dépasser, quelque chose dont on ne puis saisir totalement la portée tant l’œuvre est radicale, belle et puissante.
    The Story of Ricky est, vous l'aurez deviné, de ces films-là. Ces films si radicaux, mais en même temps où l'équilibre est si parfait qu'un rien pourrait le déséquilibrer et le faire sombrer dans le navet et la nullité... Et c'est le pari du film, réussir à garder cet équilibre, y parvenir, pour servir à ses spectateurs assoiffés de chair fraîche, de cassages de bras, d'arrachage de gueules avec un rabot, un spectacle aussi doux que raffiné. Parce que The Story of Ricky n'est pas juste un film radical, c'est aussi un film mesuré, un film qui sait à quel moment il faut casser des bras, ouvrir les bide, exploser des murs avec ses poings, ou faire apparaître des objets tranchants qui sortent de nulle part. Et ça c'est beau. Parce que comme dans la vraie vie, en prison, lorsque tu te bats il y a toujours un type qui débarque avec une pioche... Comme dans la vraie vie, après avoir tué quelqu'un à regret en lui explosant le ventre avec tes poings et bien tu vas danser la chorégraphie de Ma meilleure amie, classique parmi les classiques, sous la pluie avec un air mélancolique... Et comme dans la vraie vie, lorsqu'un meneur charismatique apparaît, la foule suit (que dirait Gustave Le Bon ?), et tant qu'à faire que dirait Freud de tous ces poings saillants, durs, dressés vers le ciel juste avant de pénétrer le corps encore chaud des adversaires ? Je me dis que ça doit être pratique pour créer des vaginettes.

    Ricky, créateur de vaginettes artisanales depuis 1991

    Malgré tant de réalisé, le côté ultra plausible du film, le film prend malgré tout le temps de nous expliquer par un petit texte son contexte au début, nous sommes dans un futur dystopique, comme dans Divergente (ou plutôt Divergente a tout repompé à Story of Ricky, mais vu les lèvres de notre amie Woodley c'est guère étonnant, on sent qu'elle aime ça) où tout a été privatisé. Et en voyant ce film en 2016, on se rend compte à quel point il a été visionnaire, Ricky avait prévu la privatisation de la SNCF ! Il faut le savoir !

    Que dire de plus ? Si ce n'est que c'est la quintessence du cinéma, le héros le plus charismatique qui soit, et que le réalisateur a tout compris à ce que le mot "badass" peut bien vouloir signifier. Un type qui arrache des bras, coupe des gorges, éclate ventre et murs et ne pose pas de questions. Le dialogue c'est pour les faibles, seule la violence et la virilité avec un corps bien huilé compte.

    Tout le génie Hong Kongais est dans ce film. On sent que les gens n'en ont plus rien à foutre et ont juste envie de tout casser, de tout exploser, de faire l'hélicoptère avec leur bite juste parce qu'ils le peuvent. Mais toujours avec un sens très aigu de la bifle.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juillet 2017
    Raison principale de mater ça ? Les combats. Homériques, du légendaire, Chuck doit mater ça tous les soirs pour s'inspirer. Allez, à la volée : un gars sort ses intestins pour étrangler le héros. Rien que de citer ça on doit kiffer. L’œil qui sort après une tape derrière la tête, l'autre qui noue le tendon de son bras pour guérir, puis les mecs jouent tellement bien... Tu te dis que t'as toutes tes chances pour l'Oscar à côté, Cotillard dans Batman c'est du top actoring, alors avec un doublage fainéant en prime on jubile. Ah, et côté gore on est servis, ça sert à rien mais c'est là, comme les décors foireux ou les costumes à 2 balles. Je dirai rien sur les clichés ou la façon dont on voit les Chinois mais on s'offusque pour beaucoup moins maintenant.
    Bon certes c'est un nanar, assumé je pense vu la façon de gérer le tout, et on se marre, mais on peut pas mettre la moyenne même si on est fan du genre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    Ce film est un chef d’œuvre, il n'a aucune limite! J'ai adoré, tout est super dans ce film, action non-stop. Une sorte de gore bon marché mais hyper bien réussi!!
    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Soyez bien avertis qu’il s’agit là d’un film totalement barré ! Des têtes éclatées comme des pastèques, des corps transpercés par un poing rageur ou encore des yeux crevés parsèment Story of Ricky : Les aventures de Riki-Oh. Le meilleur est à venir puisque tout cela est “mis en valeur” par des effets spéciaux grotesques devant lesquels on ne peut que se marrer. Pour compléter tout ça, les personnages ne sont pas en reste comme ce Directeur adjoint dont l’œil de verre contient des bonbons et qui arbore dans son bureau une belle collection de vidéos porno. Que dire aussi de ce héros capable de se réparer les ligaments avec ses dents en pleine baston, vous ne pouvez pas lutter contre lui ! Un véritable délire cinématographique qui baigne aussi bien dans le gore que dans le fun.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Ho Lik-Wong (aka "Riki-Oh") est un jeune homme de 21 ans aux capacités surhumaines en arts martiaux, condamné à une peine de prison où il se retrouve confronté à des officiers corrompus.

    Adapté du manga éponyme de Masahiko Takajo et Tetsuya Saruwatari, le film de Lam Nai-Choi (à qui l’on doit The Cat (1992) 老貓) conjugue à merveille la violence outrancière (d’où sa classification “CAT III”) et le nanar. Un film à ne regarder qu’au second (voir troisième) degré, puisqu’ici, tout est ouvertement caricaturé et la violence grand-guignolesque.

    Le film alterne maladroitement les scènes gores d’anthologie spoiler: (le rabot qui défigure le prisonnier, le méchant qui se prend la planche de clous au visage, le coup de poing qui éventre Dragon-Idiot, lorsque Tarzan le chef du secteur Est se fait pulvériser le visage à coup de poing, le broyeur industriel de la cantine de la prison, …),
    avec des scènes mièvres, pour ne pas dire ringardes (la scène romantique de l'avion télécommandé, lorsque Ricky-Oh sort de sa chemise un train en bois pour le déposer sur la dépouille du prisonnier, quant il siffle avec une feuille ou lorsque Ah-Sa joue de la flûte et danse comme un débile).

    Le film n’est jamais avare en scènes grotesques, bien au contraire, il semblerait que les scénaristes se soient donnés pour mission de laisser libre court à leur imagination, comme en témoigne plusieurs scène WTF avec Riki-Oh spoiler: (lorsqu'il se rafistole le tendon du bras en faisant tout bonnement un nœud ou quand Ming-Hoi tente de l'étranger avec ses propres boyaux, sans oublier la transformation physique du directeur de la prison).
    La galerie de personnages est elle aussi d’une grande générosité et on aura un faible pour le Serpent-Borgne (avec son crochet) s’empiffre dans son bureau rempli de VHS porno.

    Côté scénario, là aussi c’est du grand n’importe quoi dont on savoure chaque instant, devant une ribambelle d’acteurs qui jouent tous aussi mal les uns que les autres, quand d'autres cabotinent ou surjouent chacune de leur réplique.

    Riki-Oh : The Story of Ricky (1991) 力王 n’est jamais là où on l’attend, le film va de surprise en surprise, extrêmement généreux, aussi bien dans la violence que dans les scènes gores, si le film est foncièrement mauvais (les trucages, les mannequins en mousse et l’interprétation globale), il n’en reste pas moins jouissif à bien des égards. Un film à ne réserver qu’aux aficionados du genre et à ne pas laisser entre toutes les mains…

    (critique rédigée en 2012, actualisée en 2024)

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Auto
    Auto

    28 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2011
    Sortit plus récemment, les "Tokyo police Gore" ou autres "RoboGeisha" peuvent aller se faire voir! Cette adaptation qui n'a d'adaptation que le titre est "La" folie sur pellicule totalement immanquable! Mes yeux n'arrivent pas encore à y croire! Mais trêve de paroles, Je m'en vais revisionner de ce pas ce classique absolu !(Complètement surréaliste!)
    Nicolas B
    Nicolas B

    115 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2011
    Le film s'avère pitoyable et ridicule mais exelent ! Il n'est pas a prendre au second degré, regardez le simplement pour vous detendre (surtout si vous etes fan de gore ou/et de nanar sinon sortez !), votre cerveau n'a pas besoin d'etre actif pour regarder ce film, c'est tout simplement une caricature du kung-fu poussée a l'extreme afin d'amuser le spectateur. Depuis toujours les japonnais sont doué pour ce genre de nanar ou l'émoglobine coule encore et encore sans effet speciaux réaliste specialement, assez pour nous divertir, nous amuser, nous faire passez un moment de folie (prisonnier se fesant eventrer d'un seul coup de poing, tete qui explose, personnage dans un broyeur enfin tout ce qu'il faut pour etre un film de (sois disant) kung-fu à la Braindead). Un nanar ultra gore tout simplement magistral que l'on peut revoir encore et encore. 5/5
    jamesluctor
    jamesluctor

    139 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 novembre 2010
    The story of ricky est un bon film de mauvais goût. Déjà, il est fort sympathique de constater qu'en 1991, il y avait déjà des délires gores dans le cinéma japonais, et que malgré les années, on a rien perdu en qualité ni en impressionnant. Ricky, c'est en quelque sorte le christ boosté au chuck norris, qui va sauver l'humanité représentée justement par la population carcérale, avec son message d'amour et ses nombreux pains (dans la gueule). Jésus-Ricky a donc un putain de style de combat, et va raboter la face des démons, personnifiés par les gardiens et certains prisonniers, tous plus fendus les uns que les autres. Le tout se produit dans une ambiance assez décontractée, et le film hésite un peu entre délire et sérieux (la première partie, jouant plutôt le drame, met en avant le côté z de la production). On en reveut, du ricky. Et il nous contentera, parce que c'est pas un minable : il sauve un cruxifié, se fait enterré et ressuscite (il est pas mort non plus, mais il sort de terre), et il accomplit des miracles (je me convertis direct à sa religion, si ça me permet de défoncer des murs et d'éclater des bides d'un simple coup de poing). Z power !
    Oxymetal
    Oxymetal

    91 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2010
    Considéré comme un film culte pour les spécialistes de "Nanars" sympathiques, "Riki-Oh : The Story of Ricky" est un mélange délirant entre "Prison Break" et "Ken le Survivant". Adapté d'un manga populaire au Japon, l'histoire est nulle, les acteurs sont pitoyables mais l'ensemble se rattrape largement par ses combats gores à souhaits. A l'image de la scène ou l'adversaire de "Ricky" s'éventre pour l'étrangler avec ses boyaux, tous simplement énorme !
    Longbaugh
    Longbaugh

    42 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    Film kitsch, complétement ridicule par moment, mal joué, parfois mal fait, mais qu'es ce que c'est drole, bien gore comme les premiers Peter Jackson, c'est trop bon pour s'en priver, on passe un très bon moment devant se film que je recommande au amateur de film asiatique, et d'horreur.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2018
    Non mais c'est quoi ce délire heureusement qu'il y'avait de bons effets spéciaux et un peu d'humour pour éviter le pire nanard de l'histoire.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans.
    1/5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 avril 2011
    Un chef d'oeuvre éternel, pour petits et grands !
    Les passages à la flûte me laisse une petite larme au coin de l'oeil à chaque fois... Snif c'est beau !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 4 octobre 2010
    Le nanar par excellence !! Un vrai film de barge !
    L'homme Scan
    L'homme Scan

    5 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2021
    Bizarrement ce film à la chance de pas ce prendre au sérieux et cela nous permet de pouvoir l'apprécier.
    Bien meilleurs que beaucoup de films sortis sur l'histoire de héros de manga avec bien plus de moyen et qui au final sont des purs étrons qui s'étalent sur la durée.
    Donc vous aurez droit dans ce film à des histoires marrantes gore à souhait.
    On veut voir comment le film évolue ce qui prouve pour moi que c'est un bon film car même si il ne paye pas de mine, le faite que la majorité des effets spéciaux soient fait maison donne ce coté fait maison qui pour moi a bien plus de valeurs que tout ces effets spéciaux qui te donne envie de dégueuler.

    Fort appréciable.
    Les meilleurs films de tous les temps
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