Bon, dernier épisode de la saga Wishmaster, et sans surprise, le moins bon de la saga. Angel fait même pire que dans le 3. Si dans ce dernier film il avait essayé de convaincre avec un peu de sexe et un peu de gore, là c’est encore plus vide.
Bon, côté acteur c’est Tara Spencer-Nairn qui se colle au rôle de la libératrice du djinn. Bon, elle est assez mignonne, mais mauvaise actrice quand même. C’est surement la moins bonne des quatre, avec une prestation qui s’avère tout de même très timorée, et souvent maladroite. A ses côtés on retrouve un djinn un peu plus charismatique que dans le troisième film mais à des années lumières de Divoff, et les autres interprètes ne retiennent vraiment pas l’attention, a fortiori avec leurs personnages monstrueusement caricaturaux. Le petit copain invalide par exemple est totalement barbant. En fait le trois arrivait encore à offrir quelques rôles attachants, mais là non, c’est la dèche.
Le scénario est mauvais lui aussi. Le film ne propose quasiment plus de vœux, le gore s’est presque totalement fait la malle (il y a pour tout dire une seule vraie scène méchante, mais ce n’est pas assez), la scène érotique du début ne débouchera en fait sur rien de plus de ce côté-là non plus, et la narration est une catastrophe. Le film est atroce à suivre, avec un rythme saccadé, une narration totalement chaotique, qui débouche sur une fin loupée. L’humour noir qui faisait la force des premiers films est parti, et le souci c’est que rien de sérieux ne vient véritablement le remplacé, le film faisant parfois rire malgré lui.
La réalisation est toujours d’Angel, donc pas besoin d’espérer du mieux par rapport au précédent film, le réalisateur se montrant encore moins à l’aise. Au moins dans le troisième film il avait tenté quelques petites choses, notamment érotiques, là c’est minimaliste. Il n’ose même plus, il glisse de ci de là quelques rares choses intéressantes. Je précise que la meilleure scène sanglante du film est par exemple totalement gâchée par un cadrage très mauvais qui ruine un maquillage gore. Les décors ne surprennent pas, la photographie est très neutre, et finalement on pourra encore à peu près sauver le monstre, et les rares effets sanglants qui bien que gâchés parfois et très peu nombreux peuvent encore convaincre. Ce n’est pas le cas de la musique pas assez employée et trop transparente.
Au fond Wishmaster 4 termine bien négativement la saga. Que retenir ? Une ou deux scènes sympas, le charme de l’actrice principale, quelques effets visuels acceptables, un djinn moins catastrophique que dans le troisième film. De petites bribes disséminées qui, misent bout à bout font quand même que ce quatrième métrage reste le plus faible des quatre. 1.