Flamme et femme
    3,4
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flamme et femme ?

Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 30 décembre 2008
    Comme le vertigineux «Histoire écrite sur l'eau», «Flamme et femme» (1967) interroge la nature des rapports de filiation. Au premier abord, la trame pourrait sembler simple: un père stérile, qui a eu recours à l'insémination artificielle, se rend soudain compte de la difficulté à assumer la paternité d'un enfant dont il n'est pas le père biologique. Mais, comme de coutume, Yoshida brouille les pistes et la structure labyrinthique de son récit l'ouvre à une multiplicité d'interprétations, en sorte qu'aucune signification univoque ne s'impose. Est-ce une réflexion sur la liberté sexuelle de la femme, et finalement sa toute-puissance, induite par le procédé de l'insémination, comme le prétend le réalisateur lui-même, ou bien est-ce, par le biais du thème de l'insémination qui apparaît ici surtout comme le moyen de poser des problèmes, une réflexion sur la paternité ? Sans doute tout cela à la fois! Yoshida suscite l'interrogation et n'impose aucune réponse, usant d'un montage d'une grande complexité pour favoriser la rencontre et l'interpénétration entre les thèmes de méditation. On ne sait d'ailleurs ce qu'il faut le plus louer dans son travail de mise en scène tant son inventivité est ici débridée, d'autant plus que sa complexité n'apparaît jamais gratuite, l'adéquation de la forme et du contenu montrant une perfection rare. On notera pour terminer que les images, comme dans tous les films que le réalisateur a produits durant ces années, sont belles à se damner, tandis que la musique de Teizô Matsumura est à la fois discrète et remarquable, ce qui ne gâche nullement le plaisir! Oui.... un chef-d'oeuvre, ni plus ni moins !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 20 février 2012
    J'accroche peut-être moins que sur les autres Yoshida pourtant Flamme et femme est un film qui ne manque ni d'intérêt, ni d'idées. Le réalisateur nippon arbore une vision plus satirique qu'à l'accoutumée, des plans plus resserrés, une ambiance beaucoup plus oppressante. Je dirai même que l'oeuvre montre des caractéristiques très proches de la science fiction avec notamment une bande originale assez adaptée au genre. Yoshida pose un grand nombre de questions de questions à la fois sur le thème de la la liberté sexuelle chez la femme et la condition humaine. L'insémination n'est pas réellement le thème central, Yoshida ne s'arrête pas à cette idée et va beaucoup plus loin. Est-il possible que l'enfant ne soit l'enfant que d'une seule femme ? Quel est le rôle des hommes ? Le point de vue parait assez aiguisé et fait preuve d'un second degré étonnant et efficace. Malheureusement le film se veut un peu trop hermétiques, ce qui est du aux choix de traitements, à l'univers froid, détaché, sombre... Sans concessions surtout. Un film à voir !