La chanson du générique de fin, "Say My Name", a été écrite par Mel Gibson et sa compagne Oksana Grigorieva. cette dernière interprète d'ailleurs le morceau.
Hors de contrôle est adapté d'une mini-série britannique de six heures, diffusée en 1986 sur l'antenne de la BBC, déjà réalisée à l'époque par Martin Campbell et scénarisée par Troy Kennedy-Martin. Le succès de cette mini-série avait poussé BBC Films à entamer le développement d'une version cinéma. C'est Martin Campbell qui a parlé du projet à Graham King - qui, avec Tim Headington, a produit le film sous la bannière GK Films. Le réalisateur se souvient : " Il y a cinq ans, quelqu'un a suggéré d'adapter la série au cinéma. Je me suis dit que c'était une bonne idée parce que j'ai toujours pensé que c'était une histoire très forte : un homme perd sa fille et essaye de découvrir qui l'a tuée et pourquoi, mais aussi qui elle était vraiment. Il aimait sa fille et pensait la connaître, mais son enquête va lui apprendre qu'elle vivait dans un monde dont il ne sait rien. "
Pour transformer la série de six épisodes écrite par Troy Kennedy-Martin en un film de deux heures, Martin Campbell s'est d'abord tourné vers le scénariste australien primé Andrew Bovell. Celui-ci se souvient : " J'avais adoré la mini-série quand elle était passée à la télévision. Troy Kennedy-Martin était vraiment en avance sur son temps. Il lançait un avertissement sur les connexions dangereuses entre les industriels et les opérations secrètes du gouvernement, un avertissement qui reste aussi valable aujourd'hui qu'il l'était en 1985. Que Martin Campbell me propose de travailler sur l'adaptation de cette série au cinéma est une des offres les plus excitantes qu'on m'ait jamais faites. " Martin Campbell raconte pour sa part : " C'est Andrew qui a eu l'idée de transposer l'histoire à Boston, une ville qui a des racines anglaises et irlandaises très fortes. Dans la série, Thomas Craven était originaire du nord de l'Angleterre, près de Leeds ; il nous a donc semblé normal, dans un film américain, de lui donner des origines irlandaises. "
Parmi les personnes entourant Martin Campbell à la réalisation, figurent des pointures dans leurs domaines respectifs : le directeur de la photographie Phil Meheux, qui a travaillé sur Casino Royale; le chef décorateur Tom Sanders, cité aux Oscars pour son travail sur Il faut sauver le soldat Ryan; Stuart Baird, cité à l'Oscar pour son travail de montage de Gorilles dans la brume; le compositeur oscarisé Howard Shore, ou encore Lindy Hemming, oscarisée pour la création des costumes du film Topsy-Turvy.
A l'origine, Robert De Niro devait incarner l'agent de la CIA Darius Jedburgh. Après quelques jours passés sur le plateau, il abandonna le tournage pour cause de divergence artistique. Le rôle fut alors confié à Ray Winstone.
Hors de contrôle a été tourné du 18 août à décembre 2008 à Boston et dans sa région, dans le quartier historique de Back Bay ; dans les parcs de Boston Common et Public Garden ; dans un superbe manoir de style Tudor de Manchester ; à Charlestown ; Newburyport ; Lincoln ; Merrimac et Rockport. Les intérieurs de la maison de Thomas Craven et de l'appartement d'Emma ont quant à eux été filmés dans les studios de Chelsea. Les cinéastes ont également tourné dans l'ouest du Massachusetts, dans les villes pittoresques de Northampton et Amherst, et sur le mont Sugarloaf en automne.
Mel Gibson considère l'intrigue de Hors de contrôle comme très humaine. "Les personnages et la façon dont ils réagissent à ce qui leur arrive sont passionnants, raconte l'acteur. C'est aussi une histoire et une enquête qui parlent d'un monde et de problèmes dont nous ne savons presque rien. Et pour beaucoup de gens, l'inconnu est quelque chose de terriblement effrayant. "
Un élément emblématique de la mini-série de 1985 a traversé le temps jusque dans le film : l'imperméable de Craven. La chef costumière se souvient : " Martin Campbell voulait vraiment conserver cet imperméable que Craven enfile quand Emma est assassinée, et qu'il porte quand il est à côté d'elle, complètement dévasté. Il garde cet imperméable pendant presque tout le film. D'une certaine façon, cela fait de lui un être isolé et différent dans ce monde où la plupart des gens sont en costume ou en uniforme de policier. Il est souvent le seul à porter un vieil imper usé. Nous avons fait faire vingt-cinq imperméables ordinaires et identiques pour Craven. Plus il avance dans l'histoire, plus ils sont abîmés et reflètent l'usure du personnage. "
Pour le complexe de Northmoor, le chef décorateur Tom Sanders a fait construire à Amherst un décor à l'extérieur du centre stratégique militaire aérien où se trouvait le bouton de la bombe nucléaire dans les années 60. " Nous avons modernisé l'endroit pour en faire le siège d'une entreprise située au sommet du mont Sugarloaf ", raconte-t-il.