Mon compte
    Hamsun
    Note moyenne
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hamsun ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2019
    Von Sydow aura décidément difficilement démordu de sa langue natale, parlée même en Norvège avec le réalisateur comme seul compatriote d’importance, puisque le casting était norvégophone & sa femme danophone, de quoi modérer la conclusion à laquelle on aurait pu parvenir selon laquelle elle crachait ses mots par effet d’interprétation.

    Ghita Nørby et lui auront de quoi mener des disputes dantesques, séparées qu’ils étaient dans leur vieille relation par la fibre artistique & les idéaux de l’écrivain. Tout n’aurait pas reposé sur le casting si ces affrontements ne se délitaient pas au montage, qui sépare les visages les uns des autres et ne sait se décider entre l’émotion du gros plan ou la composition quasi-architecturale de scènes qui perdent de leurs atouts dans la dualité.

    Mais tout PEUT reposer sur le casting : Von Sydow continue de jouer les mourants et y arrive ici mieux que jamais, même séparé de son pays & de sa langue, bien servi par des collègues qui ont tout le répondant nécessaire et des textes trilingues fonctionnant admirablement bien ensemble, comme si Troell avait eu l’arrogance de transcender le jeu de scène en la privant du concept de ”réplique” et qu’il y était arrivé.

    On passe peu de temps à observer l’image, qui ne semble pas l’objet quand on remarque les cadrages souffreteux, mais Troell a dépeint une œuvre aussi néo-réaliste que le style de Knut Hamsun lui-même, le vrai. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte à quel point les acteurs sont choisis sur mesure, taillés dans le roc pur du cinéma pour représenter les meneurs & les pantins tour à tour d’un royaume guerroyant oublié : la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale, pour une fois traîtresse à la cause de sa proximité tous azimuts avec la Suède en ce qu’elle avait cédé aux miroitements du nazisme. Comme tout le monde à l’époque, rappelle Max Von Hamsun.

    Von Sydow est Hamsun, pourraient dire les affiches. Mais c’est vrai : il est le même stoïque nonagénaire et se fait doucement une place au rang des plus brillantes interprétations de personnages réels.

    https://septiemeartetdemi.com/
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    80 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2018
    Le film raconte la fin de vie du grand écrivain norvégien Knut Hamsun, au moment où il devient pro-hitlérien, contrairement aux autorités de son pays. Histoire vraie, donc. C'est bien raconté, l'atmosphère rigide de cette famille, l'arrogance tyrannique de l'écrivain, sa visite chez Hitler, son emprisonnement, les paysages froids ; le style du cinéaste est dépouillé tout en étant scrupuleux dans les décors et les costumes. Les personnages autres que l'écrivain sont peu étudiés, sauf sa femme qui a un grand rôle dans le film. A la fin, on se demande : est-ce un homme admirable ?
    (il est l'auteur du roman "La faim", film réalisé par Carlsen)
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 juillet 2015
    Sur un sujet peu connu du public français, un film historique et intimiste à la fois qui mène deux thématiques de front : la vie conjugale tourmentée de l'écrivain norvégien Knut Hamsun et ses prises de position en faveur de l'occupant nazi. Les deux acteurs qui incarnent le couple Hamsun sont prodigieux, la reconstitution historique maîtrisée et l'image fort belle. A peine trop long, ce film déclenche l'envie irrésistible de se ruer sur quelques œuvres de l'écrivain Knut Hamsun !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top