Pourtant fan des comédies à l’italienne (surtout du grand Totò), ce film m’a laissé froid.. tout d’abord parce que Totò n’y tient qu’un rôle plus que secondaire (on doit le voir 7 mins a tout casser dans le film). Aussi, le réalisateur se complaît à enchaîner les séquences de chants INUTILES et il se regarde filmer c’est insupportable il n’y a rien à dire.. Certes c’est une parodie de film noir, mais « Totò le Moko » pour ne citer que lui, fonctionnait bien mieux ! À noter tout de même, la musique « Noi Duri » et celle de la seule chanteuse du film sont deux musiques originales intéressantes..
Une parodie italienne des films noirs français avec Totò! Que demander de mieux? La scène de la douane est fabuleuse, d'anthologie. Elle donne une excellente idée de l'art de Totò, entre les jeux avec la langue et les mimiques inoubliables, où l'on ne sait jamais ce qui est écrit et ce qui est purement improvisé. Paolo Panelli, le policier guitariste, est drôlissime. Comme très souvent, Totò est accompagné de l'excellent Mario Castellani. À la différence d'autres films, ici Mastrocinque donne quelque chose de plus maîtrisé (peut-être parce que cette fois tout ne tourne pas autour de Totò), dans un beau noir et blanc aux éclairages soignés. À voir et à revoir.