Le processus d'écriture du scénario a débuté en 2004. A ce moment-là, Vallbona était en pleine transformation et les éléments du quartier ont été pris en considération dans l'état dans lequel ils se trouvaient à ce moment précis. Lorsque, quatre ans plus tard, le tournage du film démarre, le décor naturel a changé une fois de plus, à cause des travaux du TGV, de la construction de ponts et de bâtiments, et de la disparition des potagers si caractéristiques de la zone. Cette situation a contraint l'équipe à travailler des détails du scénario pour les adapter à la nouvelle réalité du paysage.
Vallbona est un quartier de Barcelone. Il se trouve dans une zone montagneuse, à la frontière entre Barcelone et Montcada i Reixac. La construction des autoroutes à la fin des années soixante a pratiquement isolé le quartier du reste de la ville. Ce no man's land traversé par le fleuve Besós – qui suit son chemin jusqu'à la mer - situé entre les régions du Barcelonés et du Vallés, a permis à l'équipe de travailler dans une zone de frontière souvent oubliée par les habitants de la grande capitale. C'est un endroit dans lequel la vie défile et tout se transforme. Une espèce de laboratoire dans lequel cohabitent structures et bâtiments modernes avec des constructions datant des décennies passées, fruit de la croissance architecturale démesurée. Ce quartier accueille des personnes provenant de différentes ethnies et cultures.
Le cynodrome de la Meridiana a été le dernier cynodrome ouvert en Espagne. D'architecture moderne (Prix FAD d'Architecture en 1964, et patrimoine de la ville), c'était un lieu de loisirs et de rencontres situé dans le quartier barcelonais du Congrés dans lequel, dit-on, on pariait plus qu'on ne gagnait. Les retraités et les chômeurs étaient les clients habituels. Le cynodrome a fermé ses portes en février 2006. Il était donc abandonné depuis longtemps au moment du tournage. Par conséquent, il fallu recréer l'endroit et effectuer un travail considérable pour le rendre tel qu'il était à l'époque.