Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par La Rédaction
Chronique puissante (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
C'est déjà un chef d'oeuvre à mettre au crédit du réalisateur polonais (...). C'est surtout un cri d'amour étouffé.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Pascale Bodet
Quatre nuits avec Anna est bourré de signes plastiques, narratifs, poétiques, que l'on repère dans la crainte que Skolimowski les réchauffe à vide. C'est sans compter sur la capacité du cinéaste à intégrer et exploiter ce qui se fait et ce qu'il a fait, pour en apporter un démenti complètement personnel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur le site.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Très moderne dans sa construction en récits enlacés, l'oeuvre plonge simultanément dans la culture cinéphilique de la génération des nouvelles vagues. (...) Beau film (...)
L'Obs
par François Forestier
Quatre Nuits avec Anna, un film exceptionnel, superbe, sur l'illusion, l'amour, le regard, la folie.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(..)le film s'accorde à son personnage étrange, presque autiste, pour qui l'amour est fantasme trouble et dévotion délicate. Il nous rappelle que Skolimowski, longtemps absent des écrans, est un grand cinéaste, qui fait palpiter l'obscurité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Eithne O'Neill
Quatre nuits avec Anna combine la veine sociocritique et la compassion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
La rigueur de la mise en scène, la puissance de l'interprétation, la violence de l'histoire et la fin, obscure et terrible, font de ce petit film (1h30) un chef-d'oeuvre.
Télérama
par Pierre Murat
(...) une philosophie existentielle : le reflet absurde et inévitable de toute relation humaine. (...) un suspens trouble et diffus que Skolimowski filme avec habileté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
C'est un cinéma de loup des steppes, transformant le monde en un vaste terrain vague, pour se concentrer sur le face-à-face entre deux (...) miss lonelyhearts naufragées.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Arnold
Voir sur le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Jerzy Skolimowski nous aura ouvert en grand la porte d'une illusion esthétique envoûtante, différente et sublime.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par La Rédaction
Il signe un film d'auteur d'une grande tenue, libre et retors, âpre à regarder, serti de touches surréalistes et de touches burlesques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Skolimowski maintient tout au long une atmosphère ambiguë qui reflète le vertige de cet impénétrable soupirant (...) un personnage limité et dont le martyre serre la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un opus noir, drôle et kafkaïen. Profondément désespéré.
Libération
par Didier Péron
Cette passion chaste (...) hésite constamment entre le tragique et le ridicule. Mais ni le rire ni les larmes ne sanctionne l'aventure.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
De l'ambiance macabre, on passe à une histoire d'amour, de la tragédie à la comédie, du cauchemar au fantasme (...) Le réalisateur n'a rien perdu de sa maîtrise de l'art cinématographique.
Metro
par A.B
Haletant et posé à la fois, ce film sombre est porté par un Arthur Steranko (Leon) magistral.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
Avec la sensibilité de l'écorché vif et une ironie grinçante, le cinéaste cultive au maximum le point d'inconfort. Toujours à la limite de l'absurde et du glauque, son cinéma a le tranchant d'une lame de rasoir.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Magnifique fable aux accents de tragédie, Quatre Nuits... dit l'amour impossible d'un être simple et entouré par la mort (...) pour une Vénus de banlieue abîmée par la vie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
20 Minutes
Chronique puissante (...)
Brazil
C'est déjà un chef d'oeuvre à mettre au crédit du réalisateur polonais (...). C'est surtout un cri d'amour étouffé.
Chronic'art.com
Quatre nuits avec Anna est bourré de signes plastiques, narratifs, poétiques, que l'on repère dans la crainte que Skolimowski les réchauffe à vide. C'est sans compter sur la capacité du cinéaste à intégrer et exploiter ce qui se fait et ce qu'il a fait, pour en apporter un démenti complètement personnel.
L'Express
Voir la critique sur le site.
L'Humanité
Très moderne dans sa construction en récits enlacés, l'oeuvre plonge simultanément dans la culture cinéphilique de la génération des nouvelles vagues. (...) Beau film (...)
L'Obs
Quatre Nuits avec Anna, un film exceptionnel, superbe, sur l'illusion, l'amour, le regard, la folie.
Le Figaroscope
(..)le film s'accorde à son personnage étrange, presque autiste, pour qui l'amour est fantasme trouble et dévotion délicate. Il nous rappelle que Skolimowski, longtemps absent des écrans, est un grand cinéaste, qui fait palpiter l'obscurité.
Positif
Quatre nuits avec Anna combine la veine sociocritique et la compassion.
TéléCinéObs
La rigueur de la mise en scène, la puissance de l'interprétation, la violence de l'histoire et la fin, obscure et terrible, font de ce petit film (1h30) un chef-d'oeuvre.
Télérama
(...) une philosophie existentielle : le reflet absurde et inévitable de toute relation humaine. (...) un suspens trouble et diffus que Skolimowski filme avec habileté.
Cahiers du Cinéma
C'est un cinéma de loup des steppes, transformant le monde en un vaste terrain vague, pour se concentrer sur le face-à-face entre deux (...) miss lonelyhearts naufragées.
Ciné Live
Voir sur le site www.cinelive.com
Elle
(...) Jerzy Skolimowski nous aura ouvert en grand la porte d'une illusion esthétique envoûtante, différente et sublime.
Le Journal du Dimanche
Il signe un film d'auteur d'une grande tenue, libre et retors, âpre à regarder, serti de touches surréalistes et de touches burlesques.
Le Monde
Skolimowski maintient tout au long une atmosphère ambiguë qui reflète le vertige de cet impénétrable soupirant (...) un personnage limité et dont le martyre serre la gorge.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un opus noir, drôle et kafkaïen. Profondément désespéré.
Libération
Cette passion chaste (...) hésite constamment entre le tragique et le ridicule. Mais ni le rire ni les larmes ne sanctionne l'aventure.
MCinéma.com
De l'ambiance macabre, on passe à une histoire d'amour, de la tragédie à la comédie, du cauchemar au fantasme (...) Le réalisateur n'a rien perdu de sa maîtrise de l'art cinématographique.
Metro
Haletant et posé à la fois, ce film sombre est porté par un Arthur Steranko (Leon) magistral.
Paris Match
Avec la sensibilité de l'écorché vif et une ironie grinçante, le cinéaste cultive au maximum le point d'inconfort. Toujours à la limite de l'absurde et du glauque, son cinéma a le tranchant d'une lame de rasoir.
Première
Magnifique fable aux accents de tragédie, Quatre Nuits... dit l'amour impossible d'un être simple et entouré par la mort (...) pour une Vénus de banlieue abîmée par la vie.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com