Note moyenne
4,4
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

20 Minutes

par La Rédaction

Chronique puissante (...)

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Brazil

par Eric Coubard

C'est déjà un chef d'oeuvre à mettre au crédit du réalisateur polonais (...). C'est surtout un cri d'amour étouffé.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Pascale Bodet

Quatre nuits avec Anna est bourré de signes plastiques, narratifs, poétiques, que l'on repère dans la crainte que Skolimowski les réchauffe à vide. C'est sans compter sur la capacité du cinéaste à intégrer et exploiter ce qui se fait et ce qu'il a fait, pour en apporter un démenti complètement personnel.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur le site.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Très moderne dans sa construction en récits enlacés, l'oeuvre plonge simultanément dans la culture cinéphilique de la génération des nouvelles vagues. (...) Beau film (...)

L'Obs

par François Forestier

Quatre Nuits avec Anna, un film exceptionnel, superbe, sur l'illusion, l'amour, le regard, la folie.

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

(..)le film s'accorde à son personnage étrange, presque autiste, pour qui l'amour est fantasme trouble et dévotion délicate. Il nous rappelle que Skolimowski, longtemps absent des écrans, est un grand cinéaste, qui fait palpiter l'obscurité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Positif

par Eithne O'Neill

Quatre nuits avec Anna combine la veine sociocritique et la compassion.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par François Forestier

La rigueur de la mise en scène, la puissance de l'interprétation, la violence de l'histoire et la fin, obscure et terrible, font de ce petit film (1h30) un chef-d'oeuvre.

Télérama

par Pierre Murat

(...) une philosophie existentielle : le reflet absurde et inévitable de toute relation humaine. (...) un suspens trouble et diffus que Skolimowski filme avec habileté.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

C'est un cinéma de loup des steppes, transformant le monde en un vaste terrain vague, pour se concentrer sur le face-à-face entre deux (...) miss lonelyhearts naufragées.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Arnold

Voir sur le site www.cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Françoise Delbecq

(...) Jerzy Skolimowski nous aura ouvert en grand la porte d'une illusion esthétique envoûtante, différente et sublime.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Journal du Dimanche

par La Rédaction

Il signe un film d'auteur d'une grande tenue, libre et retors, âpre à regarder, serti de touches surréalistes et de touches burlesques.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Skolimowski maintient tout au long une atmosphère ambiguë qui reflète le vertige de cet impénétrable soupirant (...) un personnage limité et dont le martyre serre la gorge.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Un opus noir, drôle et kafkaïen. Profondément désespéré.

Libération

par Didier Péron

Cette passion chaste (...) hésite constamment entre le tragique et le ridicule. Mais ni le rire ni les larmes ne sanctionne l'aventure.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Philippe Descottes

De l'ambiance macabre, on passe à une histoire d'amour, de la tragédie à la comédie, du cauchemar au fantasme (...) Le réalisateur n'a rien perdu de sa maîtrise de l'art cinématographique.

Metro

par A.B

Haletant et posé à la fois, ce film sombre est porté par un Arthur Steranko (Leon) magistral.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Christine Haas

Avec la sensibilité de l'écorché vif et une ironie grinçante, le cinéaste cultive au maximum le point d'inconfort. Toujours à la limite de l'absurde et du glauque, son cinéma a le tranchant d'une lame de rasoir.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

Magnifique fable aux accents de tragédie, Quatre Nuits... dit l'amour impossible d'un être simple et entouré par la mort (...) pour une Vénus de banlieue abîmée par la vie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir le site www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les meilleurs films de tous les temps