Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
C'est un film dans l'Italie d'aujourd'hui qui réussit tout à la fois à être une tragédie grecque, un roman de gare et un mélo à l'eau de rose dans un décor fastueux digne de Visconti.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Marie Sauvion
Luca Guadagnino réussit un drame social et sensuel d'une grande beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Critikat.com
par Anne-Violaine Houcke
Il y a surtout le fascinant visage de Tilda Swinton, dont l'étrangeté dit déjà à quel point elle (...) est réfractaire à toute norme et toute normalité prescriptive. (...) L'histoire d'Amore peut se résumer par l'incroyable présence filmique de ce corps révolutionnaire, dissonant dans le grand opéra joué par les Recchi.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Filmé avec l'envie profonde de faire ressentir au spectateur les sentiments éprouvés par son héroïne, Amore de Luca Guadagnino (...) conte - de magnifique manière - l'éveil d'une femme à la sensualité et son " évasion " de cette prison dorée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[...] un opéra cinématographique unique en son genre, guidé par le charisme extraordinaire de Tilda Swinton. Envoûtant pour les uns, artificiel pour les autres.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Amore, éblouissante débauche de tous les sens sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean A. Gili
Une oeuvre surprenante dans le panorama du cinéma italien contemporain.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Brazil
par Alexandra Louvet
Guadagnino filme la fin d'une époque et l'on pense souvent au "Guépard" de Visconti, scotchés par la beauté de cette fresque (...) Un magnifique portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Geoffrey Crete
(...) Amore dépasse le cadre de sa simple histoire pour directement s'adresser à notre sensibilité. Rares et marquants, ces moments représentent le meilleur d'un film empreint d'une liberté et d'une énergie presque trop déstabilisantes.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le jeu subtil et le charisme de Tilda Swinton, interprète d'Emma et productrice, parvient à faire oublier les défauts de ce film lyrique et ambitieux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Rédaction
L'utilisation de la musique (...) fait décoller l'étude de moeurs en opéra répétitif-évolutif complètement exalté. Une curiosité inégale, mais franchement fascinante au regard de la médiocrité ambiante du cinéma transalpin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Le propos est parfois inutilement souligné par l'emphase d'une mise en scène ampoulée. Avec musique tonitruante et images esthétisantes. Quelques péchés de grandiloquence qui ne parasitent pourtant pas le pouvoir de séduction de cette chronique nourrie.
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Tout l'intérêt du film tient en fait à son flirt incessant avec une grandiloquence affectée. C'est, au fond, du Delly opératique sans morale rétrograde où l'argent – omniprésent – et Tilda Swinton règneraient, souverains.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Première
par Isabelle Danel
Ici, le pire et le meilleur se côtoient. (...) la musique surligne jusqu'au pléonasme toutes les scènes. [Mais] il faut reconnaître au film un casting sans faille, dominé par Tilda Swinton, immense comédienne (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Le film met des gants blancs pour servir ses plans. On a l'impression d'être dans ces restaurants où on vous retire votre assiette vide et propre avant même de manger.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
C'est un film dans l'Italie d'aujourd'hui qui réussit tout à la fois à être une tragédie grecque, un roman de gare et un mélo à l'eau de rose dans un décor fastueux digne de Visconti.
Le Parisien
Luca Guadagnino réussit un drame social et sensuel d'une grande beauté.
Critikat.com
Il y a surtout le fascinant visage de Tilda Swinton, dont l'étrangeté dit déjà à quel point elle (...) est réfractaire à toute norme et toute normalité prescriptive. (...) L'histoire d'Amore peut se résumer par l'incroyable présence filmique de ce corps révolutionnaire, dissonant dans le grand opéra joué par les Recchi.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Filmé avec l'envie profonde de faire ressentir au spectateur les sentiments éprouvés par son héroïne, Amore de Luca Guadagnino (...) conte - de magnifique manière - l'éveil d'une femme à la sensualité et son " évasion " de cette prison dorée.
Le Journal du Dimanche
[...] un opéra cinématographique unique en son genre, guidé par le charisme extraordinaire de Tilda Swinton. Envoûtant pour les uns, artificiel pour les autres.
Le Monde
Amore, éblouissante débauche de tous les sens sur grand écran.
Positif
Une oeuvre surprenante dans le panorama du cinéma italien contemporain.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Brazil
Guadagnino filme la fin d'une époque et l'on pense souvent au "Guépard" de Visconti, scotchés par la beauté de cette fresque (...) Un magnifique portrait de femme.
Excessif
(...) Amore dépasse le cadre de sa simple histoire pour directement s'adresser à notre sensibilité. Rares et marquants, ces moments représentent le meilleur d'un film empreint d'une liberté et d'une énergie presque trop déstabilisantes.
La Croix
Le jeu subtil et le charisme de Tilda Swinton, interprète d'Emma et productrice, parvient à faire oublier les défauts de ce film lyrique et ambitieux.
Le Point
Voir le site du Point.
Libération
L'utilisation de la musique (...) fait décoller l'étude de moeurs en opéra répétitif-évolutif complètement exalté. Une curiosité inégale, mais franchement fascinante au regard de la médiocrité ambiante du cinéma transalpin.
Ouest France
Le propos est parfois inutilement souligné par l'emphase d'une mise en scène ampoulée. Avec musique tonitruante et images esthétisantes. Quelques péchés de grandiloquence qui ne parasitent pourtant pas le pouvoir de séduction de cette chronique nourrie.
TéléCinéObs
Tout l'intérêt du film tient en fait à son flirt incessant avec une grandiloquence affectée. C'est, au fond, du Delly opératique sans morale rétrograde où l'argent – omniprésent – et Tilda Swinton règneraient, souverains.
Première
Ici, le pire et le meilleur se côtoient. (...) la musique surligne jusqu'au pléonasme toutes les scènes. [Mais] il faut reconnaître au film un casting sans faille, dominé par Tilda Swinton, immense comédienne (...)
Cahiers du Cinéma
Le film met des gants blancs pour servir ses plans. On a l'impression d'être dans ces restaurants où on vous retire votre assiette vide et propre avant même de manger.