Mon compte
    Portrait de femmes chinoises
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Portrait de femmes chinoises" et de son tournage !

    Note d'intention

    Pour Yin Lichuan, ce film traite de la condition humaine en général. "Je n'ai pas voulu rendre le personnage masculin "méchant" dans le film, il fait partie de l'histoire de ces deux femmes, confie la réalisatrice. Les deux personnages féminins sont très opposés. L'histoire n'est pas un triangle amoureux; ce sont des gens qui ont de la compassion les uns pour les autres. Les conditions de vie sont difficiles. Ils ont parfaitement conscience de la fragilité de leurs existences. Le film se concentre sur des personnages qui sont contraints de s'accepter les uns les autres."

    Genèse du projet

    A l'origine, Portrait de femmes chinoises est une nouvelle écrite par une jeune journaliste, Amei, qui raconte l'histoire de deux femmes, Haili et Daping. "C'est à travers leur relation qu'elles vont découvrir et affronter le monde, explique la réalisatrice. Malgré les jalousies et les épreuves, elles resteront attachées l'une à l'autre, d'une manière indéfectible. Daping incarne la paysanne mal à l'aise dans sa ville, qui tente de rester forte. Haili est plus délurée, elle sait s'adapter à la zone urbaine, elle se pense plus forte que les autres, peut-être à tort."

    L'origine du titre

    Le titre chinois Niu Lang Zhi Nu renvoie à la légende de la Tisserande (Zhi Nu) et du paysan (Niu Lang), qui est racontée aux jeunes enfants en Chine. Cette histoire narre l'amour partagé entre un ange qui vient du ciel, la Tisserande, et un paysan. L'ange sera puni pour avoir aimé un simple paysan. Depuis, cette image symbolise l'amour idéal et traditionnel en Chine. "J'ai souhaité donner ce titre à mon film, à cause des trois personnages et de leur rapport à la terre, explique la réalisatrice. Ils ont dû quitter la campagne, ils se retrouvent seuls dans la grande ville, et cette image d'un amour simple et durable leur est nécessaire pour survivre dans ces conditions. C'est un peu la nostalgie de leurs racines. Aujourd'hui, ils vivent d'une manière incertaine, c'est un vrai phénomène de société. Ces conditions de vie difficiles créent de nouveaux liens entre les gens. Daping, personnage principal, incarne la résistance paysanne. Elle tricote, elle se lie au passé et à son enfance par le biais de ce geste. Elle est forte grâce à ce lien rassurant. Chen Jin veut garder absolument son rapport avec la campagne en envoyant de l'argent à ses proches qui vivent là-bas. Quant à Haili, au contraire, elle veut oublier sa vie à la campagne pour profiter intensément de la vie urbaine."

    La réalisatrice Yin Lichuan

    Portrait de femmes chinoises est le deuxième film de la réalisatrice Yin Lichuan. Diplômée en littérature occidentale de l'Université de Pékin en 1996, et de l'ESEC à Paris, département cinéma, elle est membre de la société de poésie "Xiabanshen", et a vu son recueil de nouvelles Comment m'est venue ma philosophie de la vie publié en France. En 2003 et 2004, elle a été invitée à participer à des festivals de poésie au Danemark, en Suède, et en Norvège. En 2006, la cinéaste écrit et réalise son premier long métrage, Le Jardin public, qui a été présenté en compétition au Festival international du film de Moscou, montré au Festival du film de Shangaï, et récompensé par le Prix de la Critique au Festival du film de Mannheim-Heidelberg en 2007. Variety l'a reconnue comme l'un des dix plus attractifs jeunes réalisateurs de l'industrie cinématographique chinoise.

    Ecrire pour le cinéma...

    C'est en étudiant la littérature que Yin Lichuan a eu envie "d'apprendre" le cinéma. "Après avoir achevé mes études, j'ai finalement commencé par l'écriture, se souvient la réalisatrice. Je travaille de la même manière pour mes écrits que pour mes films. Quand j'écris, je visualise mon histoire. Comme pour le montage au cinéma, je fais très attention au rythme."

    Tourné à Quangzhou

    Le film a été tourné à Quangzhou, une très grande métropole de province, peuplée d'immigrants et située dans le sud de la Chine. "C'est une ville sans culture, sans politique, confie la réalisatrice. Les conditions de vie y sont dures, les habitants sont là seulement pour gagner leur vie."

    Présenté à Cannes et récompensé à Créteil

    Portrait de femmes chinoises a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2008 et a remporté le Grand Prix au Festival du Film de Femmes de Créteil de cette année.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top