Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre remarquable car elle ne cherche pas à l'être. (...) Mise en scène d'une précision et d'une beauté absolues. Formidables paysages urbains, vastes natures mortes où l'héroïne, posée, n'est plus qu'un détail.
Brazil
par Véronique Kientzy
Filmé sans effets superflus, mais avec suffisamment d'originalité, Portraits de femmes chinoises offre un voyage intéressant sur les terres de Chine.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Qu'attendre d'un film indépendant chinois titré "Tricotage" ? Très littéralement qu'on y tricote : c'est le passe temps de la jeune Daping. (...) Tricot métaphorique surtout : à chaque fil, un certain rapport de filiation. (...) L'idée du tricot est surout celle du superflu dans une Chine rompue à l'économie de marché.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Vincent Martini
Cette bien jolie oeuvre chinoise souffre sans doute encore de défauts de jeunesse (...), mais il serait fort regrettable de bouder son plaisir de visionner cette chronique sensible et fragile (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Elodie Leroy
Outre la qualité de la mise en scène, à la fois proche du réel et bien rythmée, Portrait de Femmes Chinoises vaut pour ses portraits complexes et attachants portés par des acteurs d'un naturel admirable
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) joli film, qui s'inscrit dans la lignée de son maître, sans réussir à s'en affranchir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) ce beau et simple film chinois (...) est ce qu'on a vu de plus plaisant depuis un bout de temps. (...) Sa force est son pragmatisme. (...) Oeuvre imparfaite, certes, mais qui cumule les atouts.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Véronique Le Bris
La modernité de son ton, son vrai sens du cadre photographique et de la couleur et le rythme inédit de sa narration font de cette auteure majeure de la Chine moderne l'une des cinéastes marquantes de la nouvelle génération.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par La rédaction
Avec humour et tendresse, la réalisatrice dépeint ce ménage à trois sur fond de lutte sociale et de précarité existentielle.
Paris Match
par Alain Spira
(...) chronique douce-amère (...) le film manque de souffle et se répète un peu (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Hubert Niogret
(...) le film ne dépasse pas l'anglé social, mais adopte un certain style, assez large de cadre, sans grand relief dramatique, mais attentif aux gestes de la vie de tous les jours (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
La censure chinoise (...) a paradoxalement rendu service à la réalisatrice. Son film y a gagné une sécheresse narrative intrigante, avec des ellipses qui laissent libre cours à toutes les interprétations, même les plus subversives.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Pas inintéressant mais pas abouti non plus.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film explore les états d'âme d'une jeunesse déracinée, venue de la campagne (...) De petits boulots en grosses combines, le film parle aussi de l'état des rapports humains dans la Chine d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
L'Humanité
Une oeuvre remarquable car elle ne cherche pas à l'être. (...) Mise en scène d'une précision et d'une beauté absolues. Formidables paysages urbains, vastes natures mortes où l'héroïne, posée, n'est plus qu'un détail.
Brazil
Filmé sans effets superflus, mais avec suffisamment d'originalité, Portraits de femmes chinoises offre un voyage intéressant sur les terres de Chine.
Cahiers du Cinéma
Qu'attendre d'un film indépendant chinois titré "Tricotage" ? Très littéralement qu'on y tricote : c'est le passe temps de la jeune Daping. (...) Tricot métaphorique surtout : à chaque fil, un certain rapport de filiation. (...) L'idée du tricot est surout celle du superflu dans une Chine rompue à l'économie de marché.
Dvdrama
Cette bien jolie oeuvre chinoise souffre sans doute encore de défauts de jeunesse (...), mais il serait fort regrettable de bouder son plaisir de visionner cette chronique sensible et fragile (...)
Filmsactu
Outre la qualité de la mise en scène, à la fois proche du réel et bien rythmée, Portrait de Femmes Chinoises vaut pour ses portraits complexes et attachants portés par des acteurs d'un naturel admirable
Le Monde
(...) joli film, qui s'inscrit dans la lignée de son maître, sans réussir à s'en affranchir.
Les Inrockuptibles
(...) ce beau et simple film chinois (...) est ce qu'on a vu de plus plaisant depuis un bout de temps. (...) Sa force est son pragmatisme. (...) Oeuvre imparfaite, certes, mais qui cumule les atouts.
Première
La modernité de son ton, son vrai sens du cadre photographique et de la couleur et le rythme inédit de sa narration font de cette auteure majeure de la Chine moderne l'une des cinéastes marquantes de la nouvelle génération.
TéléCinéObs
Avec humour et tendresse, la réalisatrice dépeint ce ménage à trois sur fond de lutte sociale et de précarité existentielle.
Paris Match
(...) chronique douce-amère (...) le film manque de souffle et se répète un peu (...)
Positif
(...) le film ne dépasse pas l'anglé social, mais adopte un certain style, assez large de cadre, sans grand relief dramatique, mais attentif aux gestes de la vie de tous les jours (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio CinéLive.
Télérama
La censure chinoise (...) a paradoxalement rendu service à la réalisatrice. Son film y a gagné une sécheresse narrative intrigante, avec des ellipses qui laissent libre cours à toutes les interprétations, même les plus subversives.
L'Express
Pas inintéressant mais pas abouti non plus.
La Croix
Le film explore les états d'âme d'une jeunesse déracinée, venue de la campagne (...) De petits boulots en grosses combines, le film parle aussi de l'état des rapports humains dans la Chine d'aujourd'hui.