Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JimBo Lebowski
400 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2014
Une adaptation correcte de la nouvelle de Stephen King "La Cadillac de Dolan", racontant l'histoire de Tom (Wes Bentley) qui, suite au meurtre de sa femme par Jimmy Dolan (Christian Slater) un trafiquant d'êtres humains, se met à sa poursuite pour se venger en élaborant un plan diabolique. J'avais apprécié le livre de King, ayant eu la chance de le lire au collège, je n'ai appris que très récemment cette adaptation cinématographique, sortie en Direct-to-DVD en 2009. C'est plutôt fidèle selon mes souvenirs, la réalisation est acceptable et le casting convaincant, Christian Slater est comme d'habitude excellent et donne une bonne crédibilité au film. Le rythme est cependant assez aléatoire, pas si facile de mettre en scène une œuvre littéraire, le réalisateur Jeff Beesley se débrouille tout de même pas trop mal, même si on peut lui reprocher un manque récurant de subtilité. La dernière demi heure est par contre excellente et irréprochable, avec ce mano à mano psychologique entre Tom et Dolan, avec une belle et intense retranscription de la tension du bouquin de Stephen King. Au final ce film est plutôt réussi mais pêche par moment au niveau de la mise en scène, qui demeure malheureusement trop inégale.
La Cadillac de Dolan est un film dont je n’avais pas entendu beaucoup de bien, et connaissant les récents films de Slater, et ceux d’Emmanuelle Vaugier, je me disais qu’il fallait craindre le pire. D’autant que les adaptations de Stephen King sont parfois des catastrophes ambulantes. Au final, ce film est très convenable. Premièrement l’interprétation. Wes Bentley est l’acteur principal. Il s’en tire vraiment bien, dans un rôle complexe. Sa prestation n’est pas toujours parfaite, mais là il avait un gros travail de composition à effectuer, et je dois dire qu’il assure. A ses cotés Emmanuelle Vaugier n’a pas une grosse place, mais elle s’avère solide, avec une sobriété qui lui convient très bien. Ce n’est pas une immense actrice, et ne pas en rajouter lui sied à merveille. Slater de son coté s’amuse comme un fou dans son rôle de grand méchant de l’histoire. Faut dire qu’il est chouchouté (sauf à la fin cela va de soi !). Il se balade en Cadillac, inspecte des filles en bikini à tire-larigot, joue le tueur sans pitié. Il est excellent dans le rôle de Jimmy Dolan, et impressionne à la fin, moment où il doit payer ses excès ! Le scénario lui aussi est très original. Si l’histoire part sur une très basique idée de vengeance, comme Bentley n’est pas Schwarzie ou Statham, il lui faut ruser pour parvenir à ses fins. Du coup La Cadillac de Dolan fait preuve d’une belle intelligence, et fait plaisir. Tout n’est pas d’une grande subtilité, et certains diront qu’il y a des facilités scénaristiques (ce qui est vrai), mais c’est quand même agréable. La gradation est là par ailleurs, avec un rythme solide qui culmine sur une longue séquence finale très bien conduite. Visuellement le film est très correct là encore. Il n’atteint pas des sommets, mais la mise en scène est habile, proche de ses acteurs, proche de l’action. La séquence du camion vers le début, est carrée et décapante. La photographie a une certaine esthétique qui démarque le métrage d’un téléfilm basique. Les décors sont moyens, mais largement acceptables. La musique manque de personnalité, mais je n’y ai pas prêté trop d’attention. Peut-être que l’ambiance peine un peu à s’installer, mais ce n’est pas rédhibitoire, et à vrai dire les 15 dernières minutes rattrapent le coup. En clair, La Cadillac de Dolan est un film tout à fait acceptable. Les réalisateurs font un bon travail. Doté d’un casting qui tient la route, d’un scénario original pas toujours bien maitrisé certes, mais qui accroche quand même le spectateur sans grandes difficultés, d’un point de vue formel pour un DTV ce film passe assez bien. Il faut dire que son budget de 10 millions lui permettait d’assurer un certain luxe visuel. Il ne mérite sans doute pas d’être vu absolument, mais dans les adaptations de King, il surnage un peu. Si vous n’avez rien d’autre, La Cadillac de Dolan mérite un petit détour.
Adapté d'une nouvelle de Stephen King, La Cadillac de Dolan est une bonne série B dans laquelle on a le bonheur de retrouver Christian Slater. Le film suit bien la nouvelle et Slater tient son rôle à merveille jusqu'à la très bonne scène de fin. Seulement, des passages dans le film ne servent pas à grand chose alors que des scènes intéressantes dans la nouvelle auraient pu être mieux adaptées ici. Dommage, mais un bon film quand même.
"La Cadillac de Dolan" est la première nouvelle qui est présente dans le recueil intitulé Rêves et Cauchemars de notre très cher Stephen King. Et si la nouvelle en question s’avère sympa, autant dire que son adaptation télévisuelle n’a finalement que très peu d’intérêt. Non pas que le scénario ne soit pas fidèle au matériau d’origine, bien au contraire, c’est juste que l’histoire se limite a peu de chose, la mise en scène manque d’intensité et le suspense n’est pas au rendez-vous. Bref, ce n’est franchement pas très divertissant, mais on se consolera devant la très bonne performance de Christian Slater dans le rôle de Dolan et de la présence de la belle Emmanuelle Vaugier, d’ailleurs cette dernière s’avère surtout présente au début du film.
Si le scénario s'avère globalement banal, le sujet étant la vengeance, il comporte cependant un volet, un épisode hors du commun qui conclut assez longuement d'ailleurs l'histoire. Heureusement sinon il en serait resté aux habituels poncifs qui pullulent dans le cinéma des séries lointaines. Et malgré quelques longueurs, on parvient à ne pas s'ennuyer, et même à se prendre au jeu. C'est assez bien conduit et les acteurs le sont également.
Les nouvelles de Stephen King sont décidément d'une richesse incontestable. Cette variété scénaristique flirtant bien souvent entre fantastique et thriller est un vrai délice. Bien des réalisateurs se sont frottés à ces monstres de la littérature. Il en a résulté quelque flops sans ambition, mais aussi et surtout de grands moments de cinéma parfois devenus cultes. La Cadillac de Dolan fait partie intégrante des réussites en matière d'interprétation. Les acteurs rendent toute leur ampleur aux personnages et l'attention se maintient très haut et de manière constante sur toute la durée du métrage. Un scénario intéressant et franchement recherché qui met les nerfs à vif. Une petite virée on the road entre trafic d'humains et vengeance préméditée. Un thriller palpitant pour une morale qui ne fait pas dans la dentelle. A voir. 4/5
Une série b honnête qui se laissera regarder sans difficulté grâce à une mise en scène agréable à l'œil et des acteurs reconnaissables et convaincants.
Grosse surprise ce vendredi soir avec la chaine Direct-star (ex-Virgin 17) qui a diffusé LA CADILLAC DE NOLAN avec C. Slater qui est sortie directement en dvd en France il n'y a pas longtemps.
La première partie du film était une série B assez tarée mais la seconde partie est redoutable avec l'affrontement entre les 2hommes. On se demande vraiment comment ça va se finir et si le gars va enterrer vivant Slater. C'est palpitant et étouffant. Dommage que Slater ait encore une voix française nouvelle et inconnue pas terrible.
Honte à Direct-star qui a coupé la fin du film en balançant dessus la série-tv suivante des programmes ! on ne voit même pas si le film est fini et on s'est demandé quoi avec mon père ... Ils sont pires que TF1 c'est dire !!!
Une très bonne reprise de la nouvelle de Stepehn King. Certes, le héros n'est pas particulièrement le personnage le plus intéressant de de l'histoire, mais le film contient de bonnes idées, et introduit heureusement quelques évènements supplémentaires qui permettent de surprendre même le fan de la nouvelle. Slater joue juste et bien, et le reste du casting est correct. Un petit film sans grand budget qui se laisse regarder facilement, voire même avec plaisir !!
Adaptation d'une nouvelle de Stephen King, ce film n'en est pas la plus mauvaise. Même si certaines scènes comblent un peu l'heure et demi, le final du film, scène centrale de la nouvelle, est très prenant. Christian Slater en mafieux, Wes Bentley en mari veuf dépressif (esprit Shinning) et Emmanuelle Vaugier en témoin gênante et rapidement fantôme sont plutôt convaincants. Un film à voir par les amateurs de Stephen King et par ceux aimant les thrillers au final étonnant.
Avec La Cadillac de Dolan (2009), Jeff Beesley, spécialiste des téléfilms et autres séries télévisées adapte ici l’un des romans éponymes de l’écrivain Stephen King et en restitue un revenge-movie dans lequel un célèbre trafiquant de femmes fait assassiner un témoin gênant (il s’agit ici d’une institutrice). Le mari de cette dernière, lui aussi menacé, décide de tout mettre en œuvre pour le lui faire payer cher. Pendant que le FBI tente de lui mettre la main dessus, le mari échafaude un plan digne de ce nom. Si dans un premier temps, ce DTV ne laissait présager rien de bon (mise en scène à rallonge constante), la dernière partie du film vient, contre toute attente, combler notre ennui avec "la mise à mort" du coupable. Certes prévisible, la dernière séquence n’en reste pas moins divertissante et sort le film des limbes de l’ennui.
Dans sa première partie, cette adaptation de Stephen King se montre relativement à la hauteur. Il faut savoir où l'on va pour qu'une nouvelle donne lieu à autant de matière au grand écran. Et ce faisant, c'est plutôt une réussite malgré le mépris total du réalisateur pour l'espace-temps : pour autant que le montage est beau et composé de myriades d'images purement photographiques, il est impossible de se repérer entre Las Vegas, la route (qui est un personnage important) et le domicile des protagonistes. Pour ce qui est de la donnée temps, tout commence trop vite et on passe trop rapidement à autre chose. Précipitation oblige, des éléments comme le deuil sont passés sous silence, absorbés par la folie des personnages. Un thème qui arrange bien les producteurs qui voulaient faire tenir le tout en quatre-vingt-dix petites minutes. La déchéance se révèle dans le final qui n'est qu'une élaboration graphique de la passion de Stephen King depuis quelques années : faire souffrir mille morts à ses personnages. Pas d'intérêt gigantesque à cette petite production.
Un très bon film, très jouissif, adapté d'une histoire du grand Stephen King, avec de très bons Wes Bentley et Christian Slater, l'histoire est bien foutu, une vengeance qui sort de l'ordinaire.
je n'ai pas lu le livre mais j'ai trouvé le film assez bon "Christian Slater" et "Emmanuelle Vaugier" cartonne même si on ne l'a voit quasi pas en revanche le personnage principale ne ressemble vraiment à rien surtout sur la fin ses répliques sont exécrable !